VBA Excel - Pb d'actualisation boucle for

Résolu/Fermé
saian-sugus Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 - 19 août 2008 à 15:29
saian-sugus Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 - 20 août 2008 à 10:23
Bonjour,

J'ai créé un programme qui m'efface une ligne sous tel ou tel condition en VBA, et qui me met la ligne en rouge si l'intérieur de la cellule est inconnu. Lorsque le programme efface une ligne, il descendra automatiquement une ligne trop bas, et mettra donc la première ligne vide en rouge, ainsi de suite s'il y a plusieurs effacements. J'ai pensé à mettre un nb_lignes = nb_lignes -1 mais le programme ne prend pas en compte cette info, la boucle étant lancée.



Exemple:
Je lance le programme avec nb_lignes pour 170
Il efface trois lignes, nb_lignes sera de 167

--> le programme ne tiendra pas compte du nouveau chiffre de nb_lignes et ira jusqu'à 170..

Que faire? Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
19 août 2008 à 19:18
Bonjour,

Si tu effaces la ligne 2 c'est la ligne 3 qui devient 2...
Dans ce cas il faut toujours partir du bas :
For d = nb_lignes to 2 step -1
et plus de pb...

eric

PS: désolé macgawel je ne t'avais pas lu jusqu'au bout la 1ère fois...
2
saian-sugus Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010
20 août 2008 à 10:23
Merci eriiic et macgawel,

en effet je n'avais pas du tout pensé à cette solution, parfait :)

Je vais mettre cela à jour, bonne journée !
0
macgawel Messages postés 664 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2008 89
19 août 2008 à 15:47
Bonjour.

C'est normal : VBA - comme la plupart des langages de programmation (en fait, tous ceux que je connais) "calcule" la boucle avant de la parcourir.
En gros :
1. Il regarde la boucle FOR, et voit qu'il doit donner les valeurs 2 à nb_lignes=170 à d.
2. Ensuite, même si tu diminues la valeur de nb_lignes, il est trop tard...

Une solution :
Utiliser une boucle WHILE, et incrémenter la valeur de d "manuellement" (attention, je ne maîtrise pas le VBA, il y a peut-être des erreurs).
d = 2
WHILE d <= nb_lignes
   IF Cells(d, 6) = "Educateur/trice social-e" Then
        Range("A" & d).Select
        Selection.EntireRow.Delete
        d = d - 1
        nb_lignes = nb_lignes - 1
   End IF
   ...
   d = d+1
End WHILE


Mais en général, pour éviter ce genre de problème on part du "haut" :
FOR d = nb_lignes to 2 step -1 'Voir la syntaxe exacte pour aller en descendant...
   IF Cells(d, 6) = "Educateur/trice social-e" Then
        Range("A" & d).Select
        Selection.EntireRow.Delete
   End IF
   ...
end FOR

De cette manière, quand tu supprimes une ligne, il passe à la précédente et ça ne devrait plus poser de problème :
Tu supprimes la ligne 150, puis tu passes à la ligne 149 qui n'a pas changé.

J'espère avoir été clair...


0
yahya_44 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
20 août 2008 à 09:09
salut
j v savoir
comment j peut sortit de compilation avec un botton
merci
-1