2 systemes d'exploitation

Résolu/Fermé
Eiffel57 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 - 19 août 2008 à 15:13
Eiffel57 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 - 20 août 2008 à 09:47
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'y viens car mon cousin m'a dit qu'il avait toujours trouvé satisfaction ici.

Tout d'abord je tiens à exposer tout d'abord pourquoi il me semblerait utile d'avoir 2 systemes d'exploitation. J'ai reçu il y a peu un pc portable avec Vista dessus. Tout d'abord je me suis dit "Ah cool vista ça à l'air nickel." Puis peu de temps après j'ai commencé à installer quelques jeux mais j'ai remarqué que beaucoup ne marchaient pas sous vista (toca race driver 2 par exemple) ou avaient quelques problèmes (Medieval II). Ne voulant pas délaisser ces jeux et n'ayant pas trouvé de patch pour toca notamment j'ai cherché une solution.

Je me suis alors demandé s'il était possible de fractionner mon disque dur pour laisser une partie avec Vista et mettre le bon vieux XP sur l'autre de manière à installer sur cette partie tout ce qui était défaillant sur Vista (les jeux notamment). J'ai cru voir qu'il était possible de le faire mais je voudrais savoir si c'est une bonne solution et si vous pouviez me donner quelques conseils comme "Ne pas le faire" si c'est vraiment pas à faire, ou alors "Fais gaffe à ..." enfin des conseils quoi.... Et peut-être quelques indications sur la manière de procéder.

Je vous remercie d'avance.

++
A voir également:

21 réponses

goulamass Messages postés 1426 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 177
19 août 2008 à 15:16
Bonjour,

Alors bien sûr que c'est faisable.

Le conseil que je te donnerais c'est de faire attention à tes données avant de te lancer là dedans car si tu fais une erreur de manip il faudra peut-être que tu formates.

Donc sauvegarde tes données avant de tenter l'exp.
0
Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011 510
19 août 2008 à 15:17
Va voir ici ;-)
Bon courage !
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 724
19 août 2008 à 15:17
Salut,

Pour ton problème on parle de "dual boot"

Avant de commencer il faut aller sur le site de ton fabricant PC et regarder si les drivers XP sont disponibles...

Ensuite regarde cette astuce ;)
0
Linuxbuster Messages postés 40 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 4
19 août 2008 à 15:18
Bonjour,

faire un multi boot XP & Vista me senble une bonne idée
le xp pour les jeux et vista ....................pour faire koi ?????
enfin une petite chose importante lors de ta réinstallation de tes systèmes
toujours commencé par le systeme le plus ancien( xp en l'occurrence )

@ ++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eiffel57 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 2
19 août 2008 à 15:22
ben xp pour les jeux en effet et vista parce que .... ben j'ai pas mal de choses sur mon pc et que je trouve l'interface un peu plus sympathique pis j'ai pas envie de tout réinstaller si c'est possible :D ce qui rejoint ma question ci-après, je dois réinstaller les 2 systèmes ou juste XP??
enfin je vais déjà tout lire attentivement et voir si c'est une bonne chose à faire.
0
Linuxbuster Messages postés 40 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 4
19 août 2008 à 15:29
re,
si tu ne veux pas reinstaller vista il te faudra modifier le boot sinon ton pc bootera direct sur xp mm si vista et installé
0
Gart78 Messages postés 927 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
19 août 2008 à 15:30
Bonjour,

Procure toi un CD XP pro si possible puis lance l'installe sur ton PC.

Il va te demander ou installer XP choisi ta partition surment nomé Donnée ou DATA et surtout la partion system ou vista et déjà installer

Fait une installation classique de XP

Normalement si Billou a pas était trop bête il a rendu possible que le boot soit gérer par le fichier de boot XP malgré que vista soit déjà installé. Mais ca je peut pas te le garantir car avec Crosoft faut s'attendre a tout.
Le risque est que le fichier de boot de XP n'intégre pas Vista et donc tu ne poura plus booter sous vista mais uniquement sous XP

Si personne ne t'apporte d'autre info tu peut toujours fair le contraire sans crainte. A savoir, installer XP puis installer Vista pour que ce soit le fichier de boot de vista qui gère le multi-boot. Je l'ai déjà fait et ca marche très bien. Xp est bien reconnu. seule petit prob. au boot le temps pour choisir l'OS est trop court ( a mon gout) j'ai donc modifier le fichier grace a un logiciel ( easyBCD 1.7).

Bon courage!

Gart
0
Eiffel57 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 2
19 août 2008 à 15:36
enfin je n'ai pas de cd de vista (systeme par default sur mon pc) pis la réponse à la question qui serait "mais comment faire alors??" est dans le lien envoyé par weetabix40. donc je vais lire tout celà et si je bute sur quelque chose je reviens vous embeter :D
mais dans tous les cas il me faut un cd XP, est il possible de prendre le cd xp que j'ai pour mon pc de bureau???
0
Gart78 Messages postés 927 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
19 août 2008 à 15:39
possible oui sans aucun doute! mais légal... c'est moin sure^^
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 724
19 août 2008 à 15:48
et encore ^^

C'est possible si le CD n'est pas en version OEM...
Donc honnêtement iul vaux mieux acheter un CD XP avec sa licence.

En ce qui concerne les jeux sur Vista...
> As tu essayer de faire : Clic droit / propriété / compatibilité / installer en mode compatible Windows XP SP2 ?
0
19 août 2008 à 15:53
ui pour ce qui est de toca par exemple j'ai tout essayé et quand je dis tout c'est un petit mot (executer en tant qu'administrateur et tout) mais rien n'y fait il m'affiche tout d'abord que je dois l'executer en tant qu'admin, une fois que c'est fait il m'affiche que le jeu est compatible avec win95 win98 win2000... et d'autres jusqu'au service pack 2 de win xp mais rien n'y fait, quelque soit la compatibilité, il me remet ce message... pis je suis allé sur internet pour voir si c'était un prob généralisé et j'ai vu personne qui n'avait pas ce problème, malheureusement, d'où cette solution je dirais d'urgence

et c'est vraiment pas possible avec un windows XP OEM parce que j'ai regardé le prix d'un cd windows xp sur alapage.com notamment et ça me rend un peu réticent du coup... 100€ c'est pas donné...
0
19 août 2008 à 16:30
Avec un OEM l'installation risque de ne pas se faire.
De plus c'est complètement illégal
>> renseigne toi sur les sanctions c'est beaucoup plus que 100€... pas vu pas pris, vu perdu !!! (et ruiné...)
0
19 août 2008 à 16:36
demande a l'admin de ton bureau de te passer une licence...
si c'est une licence entreprise c'est illimité comme ca ca te fera un windows "piraté" légal.

Bon y a peut de chance que ca marche mais au moin tu aura essayé!!
0
19 août 2008 à 16:48
le problème c'est que l'ordinateur de bureau dont je parlais est chez moi, celui de mes parents à présent, je suis en fait qu'un étudiant ayant reçu un pc portable pour le bac aisi que pour la suite de ces études car il n'y aura plus de retour au nid chaque soir.... et la version de xp est la familiale donc ce sera pas possible j'imagine et il faudra que je me résigne à acheter un cd windows xp, ou alors que je renonce à celà car dans 2 semaines c'est la rentrée... et je pensais pas à la base qu'il faille acheter un autre cd windows...

enfin je vous remercie pour tout car en une après midi j'ai eu les réponses à ce que j'attendais et c'était rapide et sympathique. Je vous remercie et je repasserai vous embeter
0
goulamass Messages postés 1426 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 177
19 août 2008 à 16:52
Hum de mémoire tu peux avoir parfois deux ou trois licences pour un windows mais je ne le garantirai pas.

Sinon tu peux installer le windows de tes parents mais sans l'activer.

Cependant après se pose la question de la légalité de ce procédé
0
19 août 2008 à 17:37
mais si je l'active pas au bout d'un moment (60 jours me semble-t-il) la version dite d'essai aura expiré nan (car il y a bien un nombre de jours avant l'activation, nan??) et il se passe quoi si on l'active pas, il sera rendu inutilsable, nan??
mais c'est vrai que ça me laisserai 2 mois avant d'en acheter une nouvelle version, ce sera légalement, vers octobre car j'aurai de l'argent que j'aurai gagné (formation en apprentissage). Dans ce cas il faudra que je refasse tout après, mais bon ce ne sera pas très contraignant je pense.
je te remercie pour l'idée de non activation que j'adopterai quasiment certainement le temps d'en acheter une. Pour ce qui est de la légalité on dira que c'est un systeme de dépannage familial le temps que j'ai les moyens de me refaire^^
0
19 août 2008 à 17:48
Heu ça dépend des versions ça.

Moi par exemple dans ma boîte je n'avais que 5 jours pour activer Vista.

Bon on a les clés et l'activation a été faite mais tout ça pour dire que le délai varie selon les versions.

Et si tu ne l'actives pas et que cela expire, tu ne pourras plus accéder à ta session.

Tu auras un écran bloquant au démarrage t'enjoignant à activer Windows.
0
19 août 2008 à 17:56
ah ben dans ce cas je crois que je vais attendre :D et puis d'ici la je pourrais certainement m'acheter le nouveau toca qui apparement marche bien avec vista :D, c'est moins cher et moins risqué semble-t-il... faut dire je viens d'y penser et puis pour medieval II on attendra la sortie de son successeur Empire.... Bon celà n'empêche que je sais comment faire à l'avenir si je dois mettre deux systemes d'exploitation.
Je vous remercie en tous cas pis à bientot pour de nouvelles questions car je n'ai vraiment pas été déçu de la qualité de vos réponses
merci
0
19 août 2008 à 17:59
Bah de rien.

Merci à toi aussi de savoir ce que tu voulais comme réponse car parfois certains sont tellement vagues qu'il est difficile de comprendre la requête.

Mais normalement tu devrais pouvoir lancer les jeux en faisant attention au mode de compatibilité
0
19 août 2008 à 18:01
j'allais oublié il me semble que je peux cocher la case "résolu" en haut car je crois que l'on ne peut pas être plus clair pour demander comment faire deux systemes.
je vous dis encore merci
0
20 août 2008 à 09:21
Bah de rien encore bien que finalement on ne t'a pas vraiment donné la marche exacte à suivre ^^
0

Discussions similaires