Création petit réseau pour accès web

lajire Messages postés 1 Statut Membre -  
vignemail1 Messages postés 1262 Statut Contributeur -
Bonjour,
ma mère loue des chambres à des étudiantes. Qui demandent, évidemment..., à avoir accès à Internet.
Je pense donc à la solution suivante (je ne veux pas utiliser la wifi) :

un hub ou un switch 6 ou 8 ports
un cablage rj45 vers chaque chambre, une prise rj45 dans chacune;
une box en 18 mégas (probablement livebox) connecté sur un des ports du hub;

voilà; mes connaissances réseau étant plus que limitées, pensez que ce type de config peut fonctionner, sachant que les quatre ordinateurs (qui auront des configs complètement différentes) pourront bosser au même moment...

est-ce que ce genre de config est difficile à mettre en place et à paramétrer ?

merci d'avance pour vos réponses !

b.
A voir également:

6 réponses

lajire

Merci pour vos réponses !

une petite interrogation subsiste : ma mère n'entrave rien à tout ça, évidemment, moi ca fait une bonne dizaine d'années que je n'y touche plus trop, et, de toute façon, je suis loin et souvent sans accès au web. Donc, on prendra certainement un contrat d'assistance chez orange pour qu'ils puissent intervenir en cas de pépin. Il faudra donc je pense qu'ils fassent l'installation.
donc , deux petites questions : il vaut mieux je suppose, faire d'abord le cablage et installer le switch, et, ensuite seulement, faire venir l'installateur d'orange ?
les techniciens qui se déplacent, en général, ils touchent un peu, ou ils sont noyés d'entrée ? (à l'époque ou je faisias de l'info, on voyaiot régulièrement débarquer des techniciens qui n'y entravaient vraiment que dalle...)
encore merci de m'avoir répondu rapidement !
b.
0
lajire

Si je comprends bien ton message, Slyder, utiliser un routeur soulagerait la box de faire le routage. Elle serait donc juste connectée au routeur et se bornerait à l'accès web (ce qui est son rôle, d'ailleurs !) ,

question idiote (peut-être) : si on laisse une box en mode wifi, elle va faire également routeur, non, puisque elle va gérer plusieurs postes ? c'est le fait d'être derrière un switch qui poserait pb dans le montage que je voulais faire ?

b.
0
bendegrasse Messages postés 28 Statut Membre 14

aucun soucis pour ta config pour moi. Juste attention a ne pas depasser 100m avec ton cablage. Apres tu fais un reseau classique avec la live box c facile tu est guidé par le cd d'installation si je me rappelle bien
-1
vignemail1 Messages postés 1262 Statut Contributeur 259

Il faut alors les prévenir de ne pas faire de partages de dossier car sinon elles pourront voir le contenu des dossiers des autres.
Utilise un switch et non un hub.
Il te faudra donc avoir une box en mode routeur, avec le DHCP activé pour fournir une adresse IP privée par machine.
La livebox a un avantage, c'est l'UPnP activable, ce n'est pas le cas de toutes les box (ex: la freebox)
Par contre, la livebox est plus difficile à paramétrer et le wifi de la livebox semble pouvoir être pirater même désactiver.
Si tu veux pouvoir limiter les heures d'accès, la freebox ne ferait pas l'affaire, je me souviens plus pour la livebox.
L'installation sera simple, la box sur la prise de courant et sur le switch, le switch relié à toutes les prises murales (une prise vers une chambre), ainsi tu pourras plus facilement dépanner sans démonter ton mur. Si les étudiantes veulent connectées plusieurs PC par chambre, elles devront mettre un switch dans leur chambre et cela devrait marcher.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
slyderkiller Messages postés 147 Statut Membre 7

Bonjour,

Comme partout il y a des bon et des mauvais mais en général chez orange se sont des technicien pas mal.
Avec l'avantage chez orange est que il mette pas 1 moi pour venir.

Parcontre Une BOX n'est pas faite pour routé plusieurs PC tu auras plantage a coup sur...

Je te conseille a la place du switch de mettre un routeur
-1
vignemail1 Messages postés 1262 Statut Contributeur 259

Si tu n'as pas activé le mode routeur et le DHCP, le wifi de ta box fera office de point d'accès, elle ne fournira pas d'IP. Le mieux est de gardé ta box en mode modem et d'utiliser un routeur wifi pour donner des ip aux machines, que cela soit en filaire ou wifi. Prends quand même de l'assez bonne qualité de routeur car sinon il pourrait planter si tu as trop de connexions simultanées.
-1