Problème pour justifier un texte html

Résolu/Fermé
bugs02 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2009 - 17 août 2008 à 07:29
 Rigobert - 24 sept. 2008 à 09:10
Bonjour,

Après avoir chercher sur le web la solution à mon problème ( toujours pas résolu ) je solicite votre aide. Je voudrais justifier un texte au centre de ma page tout simplement voici mon code actuel :

<div class="minor">
<div style="text-align:justify;"><center><font size = "1"><font color ="purple"><p>Copyright POINT G © 2008 -- Tous droits r&eacute;serv&eacute;s</p>
Vous souhaitez acheter un vibromasseur ou autre sextoys pour un cadeau ou pour votre plaisir personnel ? Vous pouvez compter sur l&rsquo;&eacute;quipe de Point G qui vous propose des objets sensuelle, luxueux et non r&eacute;aliste. Vous pouvez acheter ces vibromasseurs en ligne ou en vente &agrave; domicile*.<br>
Point G est constamment &agrave; la recherche de produits raffin&eacute;s et ludiques, parfait pour le cadeau de Saint Valentin, un cadeau d&rsquo;anniversaire, un cadeau pour enterrement de vie de jeune fille ou gar&ccedil;on. <br>
Besoin de conseil pour l&rsquo;achat d&rsquo;un premier vibromasseur ? <br>
Point G est l&agrave; pour vous conseiller, vous sugg&eacute;rer des sextoys et pimentez votre vie en toute discr&eacute;tion.<br>
<br>* Vous voulez faire une r&eacute;union de sextoys &agrave; domicile, contactez nous au : 0692 *** *** ou par mail : ******@**********.fr</font></font></center> </div>
</div>


voilà merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
17 août 2008 à 11:22
premièrement tu devrais centraliser tes styles en css tu aurais moins de soucis.

donc au lieu de mettre 2 balises font (d'ailleurs tu aurais pu en mettre une seule et rassembler les attributs dans une seule) tu aurais pu faire :

<div style="text-align:justify; font-size: 80%; color: purple;">


ensuite si tu texte n'est pas justifié c'est que tu utilises 2 règles de mise en forme contradictoire. La première va justifier ton texte, la seconde va le centrer, mais seule la dernière va être utilisée. On ne peut pas faire un mix de ce genre, c'est l'une ou l'autre.

Si tu veux faire un texte qui sera justifié et qui ne prendra pas toute la largeur de ta page il faut faire quelque chose du style :

<div style="text-align:justify; width: 80%; margin-left: 10%; margin-right: 10%; font-size: 80%; color: purple;">


et supprimer la balise <center>
4
Merci à ThEbiShOp too.

Ton code m'a permis d'insérer une ligne de légende dans mes diaporamas, avec une mise en page beaucoup plus à mon goût que les classic align left rigth et center.

Mais j'arrive pas encore à ce que je souhaite:
Un texte justifié (deux lignes seulement), au centre de la page, avec des lignes de même largeur.

Bref, un texte justifié, et centré à la fois.

Explication en images:

Avec ton code (légérement modifié)

<div style= "text-align:justify; margin-left: 5%; margin-right: 5%; font-size:16px; color:#E6E4CA;" face=Verdana>Vendredi soir, pendant le concert de Groundation, des festivaliers nous ont proposé un spectacle alternatif enflammé, et vive, et vive, et vive le feu. Y'à pas à dire, ça a chauffé l'ambiance dans le public.</font></div>

Ca donne ça avec un écran 24 pouces à 1920 de résolution:

Image 1

Pas de problème, le texte est sur une ligne, facile à centrer:

Mais dès que je passe à une résolution inférieure en largeur (en basculant mon écran en vertical), soit 1200 "seulement", voilà ce que ça donne:

image 2

J'ai essayé avec des marges plus larges:
( margin-left: 13%; margin-right: 13%; )

image 3

Youpi, pile poil c'que je voulais.

Ouais mais avec une résolution plus haute:

image 4

Ah bah non, ça marche plus !
Remarque, ça m'a permis de voir ou se situe le centre du texte en nombre de caractères.

Résultat, retour à la case départ:
Un espace dans le texte, là où c'est le mieux réparti :

<div style= "text-align:center; margin-left: 5%; margin-right: 5%; font-size:16px; color:#E6E4CA;" face=Verdana>Vendredi soir, pendant le concert de Groundation, des festivaliers nous ont proposé un spectacle<br>alternatif enflammé, et vive, et vive, et vive le feu. Y'à pas à dire, ça a chauffé l'ambiance dans le public.</font></div>

Ca donne ça en 1920 de large:

image 5

Ou ça en 1200 de large.

image 6

Ca passe jusqu'en 1024 de large, mais en 720 de large, vise un peu la catastrophe:
(mon champ de texte est configuré pou 2 lignes maxi)

image 7

Après toutes ces bidouilles, je repose la question initiale:

Il y a-t-il un code HTML qui puisse à la fois justifier et centrer le texte ?
2
bugs02 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2009 5
17 août 2008 à 12:02
bonjour ThEBiShOp

Je te remercie pour ton aide. ça fonctionne bien !!!
1