A voir également:
- Problème de son sous Mandrake 10.0 Official
- Problème de son sous Mandrake 10.0 Official ✓ - Forum - Linux / Unix
- |Mandrake 10.0] ✓ - Forum - Mandriva / Mageia
- Choix modem adsl sur mandrake 10.0 ✓ - Forum - Mandriva / Mageia
- Problem de demarage sous mandrak 10.0 ✓ - Forum - Mandriva / Mageia
- Souris USB sous Mandrake 10.0 ✓ - Forum - Mandriva / Mageia
5 réponses
eriek
- Messages postés
- 555
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 28 mars 2006
salut!
il se peut que le module ne soit pas charger lors du démarrage et qu'il te faille le rajouter alors je ne connais pas Mdk 10 (j'ai gardé la 9.2) mais habituellement c'est dans le fichier /etc/modules.conf que l'on rajoute les modules que l'on veut charger au démarrage, donc à vérifier!
il se peut que le module ne soit pas charger lors du démarrage et qu'il te faille le rajouter alors je ne connais pas Mdk 10 (j'ai gardé la 9.2) mais habituellement c'est dans le fichier /etc/modules.conf que l'on rajoute les modules que l'on veut charger au démarrage, donc à vérifier!
olivier.roncali
Bonjour,
J'ai enfin réussi à configurer ma carte son.
Effectivement, les modules n'étaient pas chargés au démarrage.
Il fallait rajouter la ligne "opl3sa2" dans le fichier "/etc/modprobe.preload" (qui remplace "/etc/modules.conf" pour les noyaux 2.6).
Mais, du coup, j'ai un autre problème.
Il semble qu'il y ait un conflit entre la carte son et mon lecteur de CD-ROM.
En effet, lorsqu'il n'y a pas de CD dans le lecteur, une sorte de train d'onde sort par les enceintes.
Lorsqu'un CD est inséré dans le lecteur, plus rien.
Mais si le CD se est lu, j'entends comme le bruit du moteur par les enceintes.
Ce phénomène ne se produit pas tout de suite au démarrage. Il ne commence que lors du démarrage de KDE (lors de l'initialisation des périphériques).
Lorsque je quitte KDE, le bruit cesse.
J'ai effectué un test sous GNOME. Le conflit est alors flagrant : lorsque GNOME s'initialise, il charge (dans l'ordre) : Gestionnaire de fenêtres, Nautilus, CD. Et à partir de ce moment les perturbations commencent.
J'ai enfin réussi à configurer ma carte son.
Effectivement, les modules n'étaient pas chargés au démarrage.
Il fallait rajouter la ligne "opl3sa2" dans le fichier "/etc/modprobe.preload" (qui remplace "/etc/modules.conf" pour les noyaux 2.6).
Mais, du coup, j'ai un autre problème.
Il semble qu'il y ait un conflit entre la carte son et mon lecteur de CD-ROM.
En effet, lorsqu'il n'y a pas de CD dans le lecteur, une sorte de train d'onde sort par les enceintes.
Lorsqu'un CD est inséré dans le lecteur, plus rien.
Mais si le CD se est lu, j'entends comme le bruit du moteur par les enceintes.
Ce phénomène ne se produit pas tout de suite au démarrage. Il ne commence que lors du démarrage de KDE (lors de l'initialisation des périphériques).
Lorsque je quitte KDE, le bruit cesse.
J'ai effectué un test sous GNOME. Le conflit est alors flagrant : lorsque GNOME s'initialise, il charge (dans l'ordre) : Gestionnaire de fenêtres, Nautilus, CD. Et à partir de ce moment les perturbations commencent.
Psykosonik
Bonjour. J'ai exactement le même chip son et Mandrake 10.0 mais malgré que j'ai fait comme vous avez dit (enfin je crois), le son n'est toujours pas détecté :'( Que faire? Merci de votre aide.
Psykosonik
J'ai enfin réussi et je vais expliquer comment pour ceux qui ont eu le même problème que moi.
Il faut ajouter cette ligne, dans /etc/modules :
opl3sa2 io=0x370 mss_io=0x530 mpu_io=0x330 irq=5 dma=1 dma2=0
Ensuite, j'ai rebooté, lancé KMix, choisi le pilote Yamaha et le son est devenu entièrement fonctionnel. Bon courage :)
Il faut ajouter cette ligne, dans /etc/modules :
opl3sa2 io=0x370 mss_io=0x530 mpu_io=0x330 irq=5 dma=1 dma2=0
Ensuite, j'ai rebooté, lancé KMix, choisi le pilote Yamaha et le son est devenu entièrement fonctionnel. Bon courage :)