New DD + MDK10.0 + DD déja ss windows !!!
Fermé
David.tn
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2004
-
5 juin 2004 à 13:05
David.tn Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2004 - 8 juin 2004 à 13:04
David.tn Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2004 - 8 juin 2004 à 13:04
A voir également:
- New DD + MDK10.0 + DD déja ss windows !!!
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Montage video windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
- Windows movie maker windows 11 - Télécharger - Montage & Édition
9 réponses
Salut,
Pour installer un second disque:
Tu dois avoir deux nappes IDE pour les lecteurs de disques durs et les lecteurs/graveurs cd/dvd. une nappe supporte deux lecteurs. Tu veilles seulement à ce que sur une même nappe, un des lecteurs est en maitre, et l'autre en esclave.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-775951-Master-ou-slave-tel-est-la-question#2
Une petite remarque: tu as donc 2 disques durs et non 2 partitions.
Alors, Tu peux choisir d'installer les deux systèmes sur une seule disque, ou l'un sur le premier, et l 'autre sur le second.
Si tu installes sur le même disque deux systèmes - et mettre tes données sur le grand disque pour les mettre à l'abri d'un formatage -, il faut que tu crées deux partitions. cf: http://www.commentcamarche.net/faq/306-Partitionner
Tu dois ensuite installer windows en premier sur la partition/disque où tu veux le mettre ...
Ensuite installer linux ... Pour l'installation de linux, il serait bien si tu mets une partition de env 500Mo comme swap. Et tu peux installer le chargeur de démarrage dans le MBR.
Et puis, c'est bon! Enjoy! :-))
Pour installer un second disque:
Tu dois avoir deux nappes IDE pour les lecteurs de disques durs et les lecteurs/graveurs cd/dvd. une nappe supporte deux lecteurs. Tu veilles seulement à ce que sur une même nappe, un des lecteurs est en maitre, et l'autre en esclave.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-775951-Master-ou-slave-tel-est-la-question#2
Une petite remarque: tu as donc 2 disques durs et non 2 partitions.
Alors, Tu peux choisir d'installer les deux systèmes sur une seule disque, ou l'un sur le premier, et l 'autre sur le second.
Si tu installes sur le même disque deux systèmes - et mettre tes données sur le grand disque pour les mettre à l'abri d'un formatage -, il faut que tu crées deux partitions. cf: http://www.commentcamarche.net/faq/306-Partitionner
Tu dois ensuite installer windows en premier sur la partition/disque où tu veux le mettre ...
Ensuite installer linux ... Pour l'installation de linux, il serait bien si tu mets une partition de env 500Mo comme swap. Et tu peux installer le chargeur de démarrage dans le MBR.
Et puis, c'est bon! Enjoy! :-))
Plutôt lis ces articles, c'est plus complet!
http://www.commentcamarche.net/assemblage/monter.php3#disques
http://www.commentcamarche.net/linux/lininstpre.php3
;-))))
http://www.commentcamarche.net/assemblage/monter.php3#disques
http://www.commentcamarche.net/linux/lininstpre.php3
;-))))
David.tn
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2004
7 juin 2004 à 13:07
7 juin 2004 à 13:07
Je pense que ce que je vais faire , et de faire reconnaitre au systeme , que g installé 2 DD , mais , par contre , g pas compris quand tu me dis :
Et tu peux installer le chargeur de démarrage dans le MBR
Quel chargeur de démarrage dois je mettre ?? comment ca marche ? et quéZZako que le MBR ???
Je suis un newbie en linux , et désireux d'apprendre a m'en servir durant ces vacances !!
@ ++++ tout le monde, et merci pour l'aide !!!
david
Et tu peux installer le chargeur de démarrage dans le MBR
Quel chargeur de démarrage dois je mettre ?? comment ca marche ? et quéZZako que le MBR ???
Je suis un newbie en linux , et désireux d'apprendre a m'en servir durant ces vacances !!
@ ++++ tout le monde, et merci pour l'aide !!!
david
Alors le MBR ou master boot record, c'est un partie du disque dur dans les tout premiers secteurs où l'ordi cherche les informations pour le démarrage.
Le chargeur de démarrage c'est un petit programme qui dit à l'ordinateur de démarrer tel système qui se trouve dans tel disque/ tel partition. C'est obligatoire pour faire du multiboot.
Quand tu installes linux, il y a un chargeur de démarrage qui vient avec, c'est Lilo dans le cas de mdk (mais tu peux choisir grub aussi). Il te le demande sur un étape de l'installation.
Le chargeur de démarrage c'est un petit programme qui dit à l'ordinateur de démarrer tel système qui se trouve dans tel disque/ tel partition. C'est obligatoire pour faire du multiboot.
Quand tu installes linux, il y a un chargeur de démarrage qui vient avec, c'est Lilo dans le cas de mdk (mais tu peux choisir grub aussi). Il te le demande sur un étape de l'installation.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
David.tn
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2004
7 juin 2004 à 16:49
7 juin 2004 à 16:49
oki, merci bien, je vois où ca se situe !!!! Seulement , tu me dis d'installer windows avant linux , et pour me mettre en multiboot ca va etre tendu !!!
CE que je compte faire , d'apres les infos que g , et ds l'ordre chronologique , c'est , formater mon premier DD de 20 Go , mettre l'autre de 12 physiquement en place , installer winmerde sur celui de 20 , et installer linux sur celui de 12 par la suite , en mettant bien l'option Lilo ! est ce ca ???
Dois je m'attendre a des bugs , du style que mon second DD ne soit pas reconnu , ou que je ne puisse installer linux sur celui de 12 ???
merci , @ +++ !!!
David.
CE que je compte faire , d'apres les infos que g , et ds l'ordre chronologique , c'est , formater mon premier DD de 20 Go , mettre l'autre de 12 physiquement en place , installer winmerde sur celui de 20 , et installer linux sur celui de 12 par la suite , en mettant bien l'option Lilo ! est ce ca ???
Dois je m'attendre a des bugs , du style que mon second DD ne soit pas reconnu , ou que je ne puisse installer linux sur celui de 12 ???
merci , @ +++ !!!
David.
sboudbliff
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2004
7 juin 2004 à 17:29
7 juin 2004 à 17:29
Salut,
pour mandrake 10, l'utilitaire de partitionnement de l'install marche au poil (choisis "partitionnement manuel").
Il reconnait sans problèmes les disques installés.
J'avais jamais installé de linux avant.
J'ai suivi les conseils d'un ami et j'ai donc créé 3 partitions pour mandrake:
1) une "/" pour le systeme. 2Go suffisent pour une install classique, j'ai poussé à 5Go pour avoir de la marge.
2) une "/swap" pour soulager la ram. Il est recommandé de mettre le double de la ram pour la taille de cette partition, sachant que 500Mo suffisent largement. (ex: si tu as 64Mo de ram, crées une swap de 128Mo; si tu as 256Mo ou +, crées une swap de 500Mo)
3) une "/home" pour les données personnelles. Taille à définir en fonction de ton utilisation ou ce qu'il reste de disponible sur le disque.
Avantage de ce mode de partitionnement:
si ton systeme plante, tu ne perds pas tes configurations et données personnelles.
a+
pour mandrake 10, l'utilitaire de partitionnement de l'install marche au poil (choisis "partitionnement manuel").
Il reconnait sans problèmes les disques installés.
J'avais jamais installé de linux avant.
J'ai suivi les conseils d'un ami et j'ai donc créé 3 partitions pour mandrake:
1) une "/" pour le systeme. 2Go suffisent pour une install classique, j'ai poussé à 5Go pour avoir de la marge.
2) une "/swap" pour soulager la ram. Il est recommandé de mettre le double de la ram pour la taille de cette partition, sachant que 500Mo suffisent largement. (ex: si tu as 64Mo de ram, crées une swap de 128Mo; si tu as 256Mo ou +, crées une swap de 500Mo)
3) une "/home" pour les données personnelles. Taille à définir en fonction de ton utilisation ou ce qu'il reste de disponible sur le disque.
Avantage de ce mode de partitionnement:
si ton systeme plante, tu ne perds pas tes configurations et données personnelles.
a+
David.tn
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2004
7 juin 2004 à 22:05
7 juin 2004 à 22:05
je comprend pas , on me dis de ne pas partitionner , puisque j'installe un second DD !! justement , je ve avoir la possibilité d'utiliser mon pc a partir , soit du premier DD , soit du second !!
Donc , d'apres ce que j'ai compris , je dois installer Lilo !
Tout en installant Widows sur mon premier DD !
donc par étape ca fait cela ? :::
_installer Windows sur le DD de 20Go
_installer MDK 10.0 sur le DD de 12 Go
_ durant l'installation de Linux , je prend l'opion Lilo
et ensuite tout fonctionne ????
Ce qui m'inquiète , c qu'une fois , avoir installé physiquement mon DD supplémentaire de 12 Go , en installant windows , comment choisir de l'installer sur celui de 20 , ou sur celui de 12 ???
et si j'y arrive , comment dire , a linux de s'installer sur celui de 12 par la suite , sachant que je n'auré pas encore installer Lilo ??
Je crois qu'il y a un truc que g pas pigé ds les contraintes , je suis un newbie , mais la je sent que cette ordre chrnologique , ca va pas le faire !!!!
@ ++ tout le monde , et merci ( une fois de + ;-)
D@vid
Donc , d'apres ce que j'ai compris , je dois installer Lilo !
Tout en installant Widows sur mon premier DD !
donc par étape ca fait cela ? :::
_installer Windows sur le DD de 20Go
_installer MDK 10.0 sur le DD de 12 Go
_ durant l'installation de Linux , je prend l'opion Lilo
et ensuite tout fonctionne ????
Ce qui m'inquiète , c qu'une fois , avoir installé physiquement mon DD supplémentaire de 12 Go , en installant windows , comment choisir de l'installer sur celui de 20 , ou sur celui de 12 ???
et si j'y arrive , comment dire , a linux de s'installer sur celui de 12 par la suite , sachant que je n'auré pas encore installer Lilo ??
Je crois qu'il y a un truc que g pas pigé ds les contraintes , je suis un newbie , mais la je sent que cette ordre chrnologique , ca va pas le faire !!!!
@ ++ tout le monde , et merci ( une fois de + ;-)
D@vid
Salut,
T'as compris la démarche :-)) Fais une Sauvegarde de tes données avant tout formatage.
Les propos de scoobidooffff :-), c'est ce qu'il a fait, dans sa configuration. Mais dans la tienne, c'est pas obligatoire. En effet, tu peux tout installer sur une disque dur, et mettre les données par exemple sur l'autre(que je fais aussi pour mettre mes données à l'abri des crashs systèmes), ou bien installer les deux systèmes sur deux disques durs différents. A toi de choisir.
Normalement, tu peux avoir une option où installer windows durant l'installation. Sinon, débranches physiquement ton 2è disque avant l'installation, puis rebranches-le après.
Pour l'installation de linux, fais partitionnement manuel, et tu pourras tout faire en mode graphique.
Sur le disque dur où tu veux l'installer, tu fais une partition:
-swap comme décrit par scoobidoofff (pas obligatoire mais recommandé)
-ext3, et point de montage "/"
c'est tout. Il installe tout dans "/"
Pour le chargeur de démarrage, tu choisis lilo en mode graphique, installer dans la mbr.
NB: pour les disques durs sous linux:
hd: disque ide sd: disque scsi
a: 1er disque b: 2è disque
1: 1er partition 2: 2è partition
soit: hda1: 1ere partition du premier disque ide
sdb3: 3è partition du deuxième disque scsi
Voilà. enjoy!!! :-)))
T'as compris la démarche :-)) Fais une Sauvegarde de tes données avant tout formatage.
Les propos de scoobidooffff :-), c'est ce qu'il a fait, dans sa configuration. Mais dans la tienne, c'est pas obligatoire. En effet, tu peux tout installer sur une disque dur, et mettre les données par exemple sur l'autre(que je fais aussi pour mettre mes données à l'abri des crashs systèmes), ou bien installer les deux systèmes sur deux disques durs différents. A toi de choisir.
Normalement, tu peux avoir une option où installer windows durant l'installation. Sinon, débranches physiquement ton 2è disque avant l'installation, puis rebranches-le après.
Pour l'installation de linux, fais partitionnement manuel, et tu pourras tout faire en mode graphique.
Sur le disque dur où tu veux l'installer, tu fais une partition:
-swap comme décrit par scoobidoofff (pas obligatoire mais recommandé)
-ext3, et point de montage "/"
c'est tout. Il installe tout dans "/"
Pour le chargeur de démarrage, tu choisis lilo en mode graphique, installer dans la mbr.
NB: pour les disques durs sous linux:
hd: disque ide sd: disque scsi
a: 1er disque b: 2è disque
1: 1er partition 2: 2è partition
soit: hda1: 1ere partition du premier disque ide
sdb3: 3è partition du deuxième disque scsi
Voilà. enjoy!!! :-)))
David.tn
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2004
8 juin 2004 à 13:04
8 juin 2004 à 13:04
oki , merci bien, cette fois ci je suis paré !!!!!
JE v qd meme faire semblant de reviser mon bac , et je m'occupe de linux apres avoir eut mon petit passeport !!!!
Merci tout le monde , et @ ++ !!!!
David !!
JE v qd meme faire semblant de reviser mon bac , et je m'occupe de linux apres avoir eut mon petit passeport !!!!
Merci tout le monde , et @ ++ !!!!
David !!