Suppression fichiers et dossiers

Fermé
bruno - 5 juin 2004 à 12:38
 Lita - 5 juin 2004 à 16:00
Salut!
J'ai un pepin avec mandrake 10 ...quand je copie un fichier à partir d'un cdrom dans mon dossier personnel celui-çi apparaît avec un petit cadenas. A partir de là impossible de le supprimer.
Je n'en ai plus le droit.
Je veux bien faire clic droit /prppriétés/modification de l'accès en écriture mais cela est contraigant.

Alors ma question est celle-çi: comment supprimer ces fichiers et dossiers avec cadenas le plus simplement possible?
Merci!!! de vos reponses.
A voir également:

3 réponses

Helas (pour toi) il n'est pas possible de supprimer des fichiers avec des cadenas ... En effet si un fichier possède un "cadenas" c'est que tu n'a pas tout les droits dessus, et heureusement tu ne peut pas les supprimer car si c'était le cas cela reviendrait a dire que la protection Linux est inefficasse !

Cependant tu peut les supprimer sans avoir à modifier les droits d'accès en permanence :
Quand tu est sous la fenêtre ou sont les fichiers a supprimer tu lance une console (clique droit --> ouvrir une console).
- Puis tu tape "su" (cela t'ouvre une session root. ATTENTION : à ce moment là tu as tout les droits fais attention à ce que tu fait !)
- Ensuite pour supprimer les vichiers voulu tu fais "rm fichiers_voulu" ou "rm /Dossier_voulu"
- Puis fait "exit" pour terminer la session root.

Et voila !! C'est fait !! Allé @+ et bonne continuation !
1
salut,

C'est trés intéressant tout ce que tu nous apprends sur la suppression des fichiers, mais pourrais tu nous dire quelle est la source de tes renseignements, cela pour éventuellement nous servir de cette source, sur le web peut-être ?

merci d'avance
hjc
0
Si tu veux apprendre linux:
http://www.commentcamarche.net/linux/linintro.php3
Les commandes usuelles dans le même article:
http://www.commentcamarche.net/linux/lincomm.php3
pour avoir le manuel d'utilisation sur une commande, tu fais:
man commande
0
Alors je ne vois pas comment un dossier issu d'un cdrom arrive avec des droits de su dans home après un simple copier coller. Je pense qu'il y a un bug dans mon linux.
D'autre part si rm marche très bien rmdir semble ne supprimer que les dossiers vides. Or la majorité des dossiers qu'on veut supprimer ne sont pas sensés être vides. 2eme bug?
alors?
Merçi quand même pour la réponse.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
5 juin 2004 à 15:08
Salut,

rm -r le_répertoire ou rm -R le_répertoire
Pour supprimer les répertoires et leurs contenu récursivement.

Pour ton problème de droit sur les fichiers copiés dans ton "/home", peux-tu nous faire un petit" copier/coller" du résultat de la commande:
ls -l
du répertoire contenant les dits fichiers, histoire de voir les permissions sur les fichiers s'il te plaît, merci.

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0