PB formule sous excel

grogoelan Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 71869 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Bonjour,
je suis à la recherche d'une formule (du type "rechercheV) me permettant de retrouver une valeur de ma feuille C2 par rapport a 2 condition de ma feuille C1.
je m'explique:

dans mon tableau C1 il y a
A / nom des bateau
B / une moyenne de mesure
c / un echelle maxi
d / un echelle mini

dans mon tableau C2 il est disposé en liqne

ligne 1 le nom des bateaux (dans 2 cellule fusionnée)
en dessous de chaque nom de bateaux 2 colonnes
1 / les echelles des bateaux de 1 a 250
2 / leur tonnage correspondant (ex: 1 cm, 1t ; 2 cm , 1,5T ; ...)

je souhaite mettre dans ma colonne E du tableau C1 le tonnage correspondant a mon echelle de ma moyenne ( B) et au nom du bateau.

alors aidé moi SVP je suis en galère et j'espère que je me suis bien expliqué

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71869 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Bonsoir, grogoelan (il est 20 h chez moi).

Tu sembles très pressé ... Il ne faut pas, surtout que tes explications ne sont effectivement pas d'une clarté aveuglante ! Je viens seulement d'ouvrir ton fichier, et j'ai jeté un rapide coup d'oeil sur tes trois feuilles, ce qui m'amène à faire les observations liminaires suivantes, pour la première :
Feuille "relevé AOUT"
- Pourquoi la ligne 2 vide ? Elle ne contient aucune donnée, aucune désignation ; il faut la supprimer.
- Pourquoi 3 lignes par fiche ? Pour 50 fiches cela mobilise 150 lignes. La moyenne en I12 concerne les 6 mesures réparties entre G12 et H14 ; quel est l'intérêt de cette présentation, qui oblige, de plus, à fusionner toutes les cellules 3 par 3 en dehors des colonnes G et H ?
Il vaut beaucoup mieux utiliser 6 colonnes au lieu de 2 seulement, ce qui reporte la MOYENNE en colonne M, et permet de supprimer toutes les fusions ; on aura désormais une ligne par N°FICHE.
- Comment une MESURE d'ÉCHELLE peut-elle être négative (lignes 27, 48) ?
- Pourquoi les TONNAGES sont-ils tantôt le résultat de formules (ligne 3), tantôt des saisies (ligne 6) ? C'étaient de simples essais ? Dans ce cas il faut noter qu'il y a des erreurs de référence/colonne en L3 (6 au lieu de 7), en K9 et K18 (4 au lieu de 6).
- Pourquoi une formule aussi compliquée colonne M ?
=SOMME(K90-(L90+I90)) équivaut à =K90-L90-I90.

à suivre ...
1
Raymond PENTIER Messages postés 71869 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Suite.

Feuille "base bateau"
- Même remarque pour la ligne 2 vide, donc inutile.
- Les valeurs semblent être mises au hasard, car certaines sont bizarres (D3<E3, E21=1, G13=0).
- Si on donne le nom "Matr" à la zone 'base bateau'!$A$2:$AB$498, l'écriture des formules en feuille 1, colonnes TONNAGE, se simplifie beaucoup : =SI(C39<>"";(RECHERCHEV(C39;'base bateau'!$A$2:$AB$498;6;FAUX));"") devient =SI(C39<>"";RECHERCHEV(C39;Matr;6;FAUX);"") [il y avait aussi des parenthèses inutiles autour de RECHERCHE].

Feuille "ECHELLE"
- Les données étant classées verticalement, il faudra utiliser RECHERCHEH() et pas RECHERCHEV() dans la feuille "relevé".
- Il y a autant de matrices de recherche que de bateaux. Il faut par conséquent donner un nom à chaque matrice (tableau). Ainsi A2:B400 s'appellera MEROU, C2:D400 s'appellera VATTEVILLE, etc.

Tout ceci constitue la préparation du fichier pour autoriser une intervention valable en vue d'effectuer les recherches et les calculs désirés.
1
grogoelan

Bonjour,

Merci Raymond de toute ces indications, que je vais mettre en application immédiatement.
Il est vrai que mes tableaus sont un peu fouillis et je ne dispose pas encore de toute les informations pour les remplir convenablement.
dans la feuille base bateau:
cette base est appeler a disparaitre par la suite se sont juste des valeurs donnée par les mariniers pour la hauteur mini/maxi de leur bateau qui est indispensable pour mon calcul de tonnage.

se dernier s'effectue comme tel:
(echelle à charge (en cm) - ma moyenne (en cm)), je transforme mon résultat en tonne grasse à mon fichier echelle,
ensuite je transforme en tonne mon echelle mini que je deduit de mon tonnage trouvé dans l'opération précédente .
donc je cherche à convertire automatiquement mes cm en tonnes dans mon tableau relevé aout.
0

à peu près ... mais ce sera encore mieux quand tu nous montreras ton fichier en utilisant
www.cijoint.fr// ou www.cjoint.com//
0
grogoelan Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour raymond,

c fait il s'apelle "gest balden" et merci de ton aide
0

Qu'est-ce qui est fait ? Tu as oublié de coller le lien dans ton post ...
0
grogoelan Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Raymond PENTIER Messages postés 71869 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

désolé

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijvPtVbHv.xls
0
grogoelan Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > grogoelan Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

personne n'a de réponse a mon PB SNIFFFFFF
je suis dans le caca
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   196

bonsoir, je n'est rien compris a ton problème, tes donnée ne correspondent en riezn au tableau joint, reformule correctement ta demande en essayant d'etre le plus clair possible, et met ton fichier sur
https://www.cjoint.com/
ici, car sur l'autre, nous ne pouvans pas le visualiser, il nous faut l'ouvrir, on ne peut pas l'enregistrer et le modifiern merci
0
grogoelan

0
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   196

bonjour....attention au poids, pour pas que la mer deborde quand meme...
bonjour a raymond en passant
0

https://www.cjoint.com/?iotR1hoJ5V
............................................ Voici où j'en suis.

Je suis bloqué par le fait que ta liste de bateaux en feuille ECHELLE ne correspond pas aux bateaux listés dans les autres feuilles (à part le VATTEVILLE). Du coup je n'ai pas pu continuer à saisir la colonne C de la feuille de relevé en me servant des listes déroulantes de cellule ...

Je continue à y travailler, en attendant tes mises à jour.
0

Suite à ton post 10, dans lequel j'ai examiné la Feuil1 de ton fichier
gest_BALDEN.xls {?iopcPiQXU3}, j'ai encore des difficultés de compréhension, illustrées ici :
https://www.cjoint.com/?ipcPhPtZ7h
Merci de m'envoyer tes précisions.
0