Problème sur Excel

Résolu
MathiasP Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'aimerais éditer une formule pour simplifier la gestion de mon cahier comptable. Pour simplifier ma question, je vous montre un exemple (colonne A et colonne B d'une feuille Excel 2007)

colonne A:
out
in
out
in

colonne B:
2000
900
1000
500

Je cherche la formule qui me donnera la somme de tous les montants correspondant à "out", ie je devrais pouvoir obtenir 3000.

J'ai essayé la formule =if(A1:A4="out";sum(B1:B4);0)
Mais cela me donne 4400, ie cette formule de reconnaît pas les lignes : si "out" se trouve au moins une fois dans la colonne A, alors il ajoute toutes les valeurs présentes dans la colonne B.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Mat

7 réponses

Eldar57 Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

pourquoi ne pas le faire sur 3 colonnes ?

une premiere colonne avec les intitulés, une seconde avec les "in", et une derniere avec les "out".

ainsi la somme de ta colonne 2 donnera la somme "in",
la somme de la colonne 3 donenra la somme "out",

la différence te donnera ton budget ...
0
MathiasP Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, merci pour votre réponse,

En fait, l'exemple est très simplifié, il se trouve qu'il y a en réalité plusieurs dizaines de "in" et "out", et je ne peux pas changer l'ordre de ces paramètres.

Il me faut donc une formule, du type "if" mais je n'arrive pas à trouver la quelle ;)

Merci pour votre aide,

Mat
0
Denis.L Messages postés 434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   232

Bonjour,

essaye :

=SOMME.SI(A1:A4;"out";B1:B4)

Denis
0
MathiasP Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Absolument génial, merci beaucoup, ça marche.

Excellente journée, et merci encore

Mat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Denis.L Messages postés 434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   232

de rien

stp met en résolu, merci

Denis
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

Bonjour,
En D1 saisir in
En E1 saisir out
En D2 saisir =SUMIF(A:A;D1;B:B)
En E2 saisir =SUMIF(A:A;E1;B:B)
Salut.
0

Merci beaucoup,
Bonne retraite aux antilles alors ;)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

Ouais ! Mais je suis arrivé un peu tard (je cherchais la traduction correcte en anglais), avec deux légères variantes (colonnes complètes et référence à la ligne 1).
Bonne journée.
0