Mon premier script ...

Résolu
pives Messages postés 427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pives Messages postés 427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut,

je suis en train d'essayer d'écrire mon premier JavaScript, mais voila j'ai un soucis. J'ecris les balises comme il faut (comme dans le fameux exemple Hello World), mais lorsque je lance ma page firefox et que je charge le script via un doc HTML, l'ensemble du script et des balises apparaissent ! Pas du tout comme dans l'exemple ... Voila le Script:

< HTML >
< HEAD >
< TITLE > Mon premier script </ TITLE >
</ HEAD >

< BODY >
< SCRIPT Language=”JavaScript” >
<!-- Cacher le code du script pour les navigateurs ignorant JavaScript

document.write (« Salut, les copains ! ») ;

// c’est ici la fin du script. -- >
</ SCRIPT >

</ BODY >
</ HTML >

Où sont mes erreurs ? Merci d'avance ...
A voir également:

21 réponses

Matt5151 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53

ton script ne va pas dans le body
essai de le mettre entre le </head> et le <body>
0
Matt5151 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53

et c'est langage="javascript"
0
KompoZer Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Essaye ca:

<html>
<head>
<title> Mon premier script </title>
</head>

<body>
<script Language=”JavaScript”>

document.write (« Salut, les copains ! ») ;

</script>

</body>
</html>
0

toujours avec langage et non language
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xdiz Messages postés 108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

Salut a toi,

Met plutot ton script js en dehors de ton fichier html pour plus de lisibilité
<script type="text/javascript" src="chemin_du_fichier/ton_fichier.js"></script>

Sinon la marche a suivre est:
<html>
<head>
</head>

<body> 
<script type="text/javascript">

document.write ( ' Salut, les copains ! ' ) ;

</script>

</body>
</html>
0
pives Messages postés 427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

J'ai essayé la solution de Kompozer c'est le même pb, idem pour Matt5151 (en montant le script entre </head> et <body> ...

Les majuscules on-elles une importances dans les balises ?

nb: C'est étrange j'ai sous la main un bouquin officiel JavaScript 1.3 et langage est bien écrit "language" et non "langage" ... Lequel est le bon ?
0
Designed by Zack Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Il y avait quelques petits soucis dans ton script:

- il ne faut pas mettre d'espaces dans les balises: < HTML > devient <HTML> etc...
- pour écrire le texte, il faut mettre des guillemets simples: "Coucou!"

Voila... ça donne ça:
<html>
<head>
</head>

<body>
<script type="text/javascript">

document.write (" Salut, les copains ! ") ;

</script>

</body>
</html>

Et lorsque que tu fait un site, il vaut mieux mettre les script dans un fichier à part, comme le dis xdiz.
0
pives Messages postés 427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

Pour les guillemets, je ne vois pas comment écrire des guillemets simple. Lorsque je les écrits avec la phrase ils sont automatiquement de la même forme que dans le premier message et non pas comme çà ", mais parfois non ...
Est-ce que cela vient de la police ?
0
xdiz Messages postés 108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

Il vaut mieux utiliser des simples quotes et non des doubles quotes ;)
0
Designed by Zack Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Tu fait ton script dans quel éditeur? Parce que tout les éditeurs HTML, comme Dreamweaver, Nvu, ou meme le bloc-note Windows écrivent les guillemets comme ça: "". Sinon, ça marche aussi, les guillemets simples (touche 4: 'Coucou!')
0

J'écris sous Word ...
0

Je n'aboutis toujours pas malgré les conseils et pas mal d'essais:

Contenu de Salut.html

<html>

<head>
</head>

<body>
<script type="text/javascript" src="C:/Documents_and_Settings/Brendan/Bureau/JS/JS01.js"></script>
</body>

</html>

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contenu de JS01.js

<script language= ‘javascript’>
document.write (’Salut, les copains !’);
</script>
0

Telecharge notepad ++ : il pèse 3Mo et est gratuit ;)
0

J'ai fait le test avec Notepad++ et c'est bon çà marche ...J'ai tout de même quelques questions:

- Guillemets et apostrophes: y a t-il une différence entre " et '' (3 et 4) ?

- Majuscules dans les balises: est-ce obligatoire ?

- Faut-il écrire javascript ou JavaScript ?

- Sous Notepad++ , j'ai des caractères en rouge (type et src) pourquoi ?

- Ou trouver les correspondances des codes couleurs utilisés par Notepad++ ?

merci d'avance ...
0

1) Oui il y en a, tout depend les langages utilisés, une recherche sur ccm, te donnera la soluce
2) Non, surtout pas de majuscules, AUCUNES balises en majuscule si tu veux que ton site soit valide W3C
3) Faut écrire
type="text/javascript"

4) C'est le typage notepad ++ qui permet de mieux repérer les éléments tout comme value, name, action etc... ;)
5) Je ne sais pas, correspondances couleur pour faire quoi ?

A+
0

Merci de ta réponse Xdiz. Les couleurs c'est pour savoir à quoi j'ai a faire: que veux dire le bleu, le vert, le orange, le rouge, le gras ... ?
0

Les couleurs changent en fonction du language utilisé ;)

Tu t'habituera vite aux couleurs de chaque élément, et puis apprendre les couleurs ne sert a rien, amuse toi plutot a faire des petits tests à l'aide de script trouvés sur le net ou que tu auras fait ...

A+
0

merci ... A+
0

Yep !! me revoilà ...

Je voulais vous demander si il existait une "bible" à propos du Java ... J'imagine qu'il existe plein de choses, pour pleins de résultats différents, mais voila j'ai besoin d'un bouquin qui pourrait m'aider pour la programmation orientée objet. Je vais en faire en cours à partir de la rentrée (SIG), et un appui documentaire serait pas mal ...

merci d'avance.

ps: j'ai vu les 2 proposées sur le site, mais le tout en anglais me bloque un peu ...
0

Java ou javascript ?
-1

Un peu des 2. Là je suis sur du javascript, mais il va falloir que j'attaque du java d'ici peu .... c'est pour des outils cartographiques, c'est pas mal orienté objet il me semble ....
-1