Quels langage et SGBD adopter

Fermé
mfenag Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008 - 10 août 2008 à 19:40
kryoportail Messages postés 222 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 11 août 2008 à 17:05
Bonjour,
Ex gestionnaire, en retraite, je veux me mettre à la programmation dans le domaine de la gestion des entreprises, cependant, je n'arrive à faire le choix de langage et de SGBD à adopter définitivement. Je demande humblement à tout expert dans le domaine de m'orienter. Je possède des connaissances moyennes en VB et MS Access. Système utilisé: Windows XP.
Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

kryoportail Messages postés 222 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 125
10 août 2008 à 23:52
Salut,

Aie Aie Aie, je dirais normal que tu ne saches pas quel langage et quel SGBD utiliser, puisque tu ne sais pas réellement ce que tu souhaites réaliser (du moins tu ne le dis pas dans ton message).

Pour t'aider pose toi ces questions :
- Quel langage te semble le plus facile, le plus favorable ?
- Comment vont-être stressées tes bases de données ?
- De quelle taille vont être tes applications ?
- Quel type d'applications (Interface Web, Client Lourd, ...)
- Quel va être l'environnement dans lequel vont évoluer tes programmes ?
- Et dans le futur comment comptes-tu évoluer ?

Et enfin surtout: Pourquoi choisir 1 langage de programmation et 1 SGBD pour tout !???

Si il existe plusieurs SGBD et plusieurs langages de programmation c'est que chacun ont leur caractéristiques propres par conséquent, il doivent surtout être choisis en fonction de ce que va être ton applicatif mais aussi en fonction du savoir accumulé par les dit 'programmeurs'.

Note: personnellement j'éviterais de prendre Access, hormis si il y a vraiment une bonne raison pour cela.
1 Access est propriétaire ce qui signifie qu'il y aura forcement une licence à acquérir pour l'utiliser.
2 Ce n'est pas à mon avis un bon exemple de SGBD pour débuter.
3. Si tu envisages de migrer une base de données vers un autre SGBD (la plupart du temps c'est possible), tu auras plus de problème avec ACCESS.
4. Access est ce qu'est Internet Explorer aux navigateurs.... Il ne respecte pas ou peu les standards (SQL-92 par exemple).


Le mieux pour apprendre la programmation, selon moi, c'est d'essayer et de pratiquer alors bon courage....


Amicalement,
S@M...
http://kryoportail.ath.cx
1
mfenag Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
11 août 2008 à 09:43
Salut Kryoportail,
Merci d'avoir répondu à mon message. C'est très clair. Je suis tes conseils. Malgré l'expérience acquise depuis quelques années en programmation avec Access et VB, j'opte pour les logiciels libres Postgres et Java. Aussi, je n'hésiterai pas à demander ton assistance si nécessaire. Encore merci.
Amicalement.
0
kryoportail Messages postés 222 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 125
11 août 2008 à 17:05
Salut,

Selon moi, tu as fait un très bon choix.

Java est gratuit, il te donneras de très bonnes bases en programmation objet (c'est un bon point si tes applications doivent être consistantes). Tes applications pourront fonctionner sur Windows mais aussi sur Linux, voir même sur un téléphone portable, ou une page Web (Applet, Servelet)... Et surtout lorsqu'on débute, c'est très bien documenté...

Quant à PostgresSql, c'est un très bon SGBD, il va déjà falloir développer une grosse application pour le mettre à genoux, il est respectueux des standards, il te permettra de créer des procédures stockées, des transactions (ce qui n'est pas négligeable pour faire de la gestion). Et lui aussi est gratuit.

Après tes premiers pas en Java, je te propose :
- D'acheter un bon bouquin sur Java (si possible orienté gestion)
- D'apprendre la méthode MERISE (uniquement la partie données, pas traitements) (une méthode simple qui t'aidera à structurer correctement tes bases de données).
- De survoler rapidement UML (standard permettant de symboliser les objets, en autres), cela peut te donner une idée plus claire de ce qu'est un programme objet (notion d'héritage, de portée, etc...).
- Découvrir les Design Patterns (certains problèmes sont récurrents, les Design Patterns apportent une solution à ces problèmes).

Note : Pour Java, peut-être pourrais tu commencer par un bloc-note et un compilateur afin de comprendre le fonctionnement exacte de la compilation.
Après je te conseille de rapidement trouver un IDE (une interface regroupant tous les outils nécessaires) comme Eclipse https://www.eclipse.org/ ou NetBeans https://netbeans.org/

Sur ce bon courage !

Amicalement,
S@M...
http://kryoportail.ath.cx
1