Votre opinion nous intéresse beaucoup

Peter Smith Messages postés 1448 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 - 10 août 2008 à 17:37
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 11 août 2008 à 13:26
--- *100%virtuel&informatisé~lotnonéchangeable

Objet :Préservation du forum Loisirs/Divertissement

Bonjour

Voilà,je pense que beaucoup l'ont remarqué et seront du meme avis que moi,les demandes concernant les jeux vidéo nous envahissent quelque peu (vous remarquerez que jusque là,je reste dans l'euphémisme).
Bien que les utilisateurs toujours plus nombreux,en quete d'astuces et autres soluces pour Mario Kart,Pokémon et consorts,aient un forum dédié à leur passion,j'ai nommé le forum Jeux Vidéo et dont le nom ne fait aucune ambiguité,ils trouvent malgré tout le moyen d'ouvrir des topics par centaines dans le forum Loisirs/Divertissement.
Ce dernier se trouve ainsi pollué au minimum à 95 % par des gamers qui en plus d'etre indélicats,sont souvent irrespectueux de la politesse la plus élémentaire ainsi que de la langue française (je précise que souvent ne signifie pas toujours).
Il en résulte un cercle vicieux :Les autres posent moins de questions dans la mesure ou elles sont vite reléguées en bas de liste tant les questions sur les jeux vidéo affluent,et les aides bénévoles ne mettent plus le nez dans ce forum tant la probabilité d'y trouver une question adaptée est mince.Et du coup,le peu de résistants que l'on peut trouver dans ce forum disparait peu à peu,lassé de ne pas avoir assez de réponses,ou tout simplement parce qu'il est quasi impossible de retrouver un topic en particulier dans ce maelstrom.

Je propose donc plusieurs solutions :

1 :Placer l'onglet Jeux Vidéo juste à coté de l'onglet Loisirs/Divertissement.
2 :Laisser l'onglet Jeux Vidéo à sa place,et le faire clignoter non sans avoir triplé la taille de sa police.
3 :Appliquer 1 et 2 en meme temps.
4 :Supprimer le forum Loisirs/Divertissement,car après tout on peut très bien se divertir à loisir au Café (note :cela impliquerait que les utilisateurs n'auraient d'autre choix que de s'inscrire en tant que membres).
5 :Supprimer le forum Jeux Vidéo,car après tout il n'est pas bien difficile de trouver les sandales magiques ou la pierre sacrée de Trudbaal lorsqu'on y met un peu de bonne volonté.
6 :Supprimer systématiquement et sans sommation les topics Jeux Vidéo qui s'ouvrent dans le forum Loisirs/Divertissement,par une action conjuguée des utilisateurs et de l'équipe de CCM.
7 :Supprimer le forum Jeux Vidéo,car après tout il n....Ah non,je l'ai déjà dit celui-là.

La liste des propositions n'est pas exhaustive,et n'a pour seul but que de vous amener à en imaginer d'autres qui seront probablement meilleures.Si tel est le cas,ce topic a été crée pour que vous les soumettiez.
Quant à ceux qui n'ont rien à proposer,ils sont les bienvenus pour commenter les propositions actuelles et à venir.

Soyez nombreux à participer,celui ou celle qui fera la meilleure proposition remportera un jambon* gracieusement offert par Sacabouffe,modérateur éminent de l'équipe de CCM,et qu'il faut que je mette au courant d'ailleurs.

Merci à vous.

8 réponses

noctambule28 Messages postés 31788 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
10 août 2008 à 19:09
8: Faire des alertes aux modérateurs afin que le menage soit fait, et si possible ne pas attendre qu'il y ait 258 reponses .
;)

Bonjour.
4
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
10 août 2008 à 19:19
De toute évidence, il faudrait faire clignoter le triangle jaune : certains peinent à le trouver. 8-)
0
Utilisateur anonyme
10 août 2008 à 18:07
+1 .tout a fait d'accord ! j'hesite entre la 2 et la 5
0
flo88 Messages postés 26053 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 4 427
10 août 2008 à 19:27
ouaip, mais le triangle jaune risque de devenir rouge ! ;-)

Je viens de faire un tour dans cette section, et c'est vrai qu'il y a du "gamers" à profusion.......
Je pense que c'est le /Divertissement qui apporte la confusion:
9) supprimer /Divertissement et ne laisser que "loisirs"



3
Utilisateur anonyme
10 août 2008 à 19:37
personnellement je trouvait l'idee pas mal du tout de separer les problemes de cailloux enchantés des problemes plus serieux de pc qui demarrent plus .

pour ce qui est du triangle jaune .j'ai encore cliqué dessus hier. le topic a bien eté moderé (deux trois posts en moins ) mais a mon avis c'etait le topic qu'il fallait supprimer !!! il fait l'equivalent de trois rapports everest mais il sert a rien .
: )

j'my ferait jamais .je pige que dalle http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4755737 code n de pokemon saphir et rubis
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 059
10 août 2008 à 21:54
Salut à tous

Alors qu'avec google, c'est plus rapide.
J'ai ma fille qui joue au sims et autre jeu et quand elle cherche un code, il commence par google et elle est sur de trouver ce qu'elle cherche rapidement.

0
Utilisateur anonyme > irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023
10 août 2008 à 21:57
pas mal ton lien! y'a deux liens qui te rebalance vers ccm . : )
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 059 > Utilisateur anonyme
10 août 2008 à 22:01
Ca c'est la notoriété de CCM ;-)
0
Utilisateur anonyme > irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023
10 août 2008 à 22:03
oui encore mieux que le moteur de recherche de ccm lui meme . : )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

heu, l'on doit poster quels genres de sujets dans 'Loisirs/Divertissement' ?
J'en reste perplexe ... voir con ; même très très con ;)) (Mot 'Informatique' en tête !)

Et pour ceux qui comme moi n'y comprennent rien à 'Code N de pokemon saphir et rubis' bien fait pour eux ; je pense à ceux qui utilisent IRC. Je déteste IRC car c'est pas suivable tranquillement (amphétamine et dopage obligatoire) ; signalons qu'un décodeur est obligatoire.

Merci
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
10 août 2008 à 22:08
J'ai toujours eu l'impression que c'était un fourre-tout, un endroits qui permettait d'alléger les autres forums. ;-)


0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 059 > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
10 août 2008 à 22:11
D'autant que beaucoup de sujets postés dans ce forum sont redirigirés vers le forum jeux.
0
Bonjour

Solution (je propose cela) :

Plateformes d'assistance 'Jeux vidéos' devient :
'Loisirs/Jeux vidéos'

Discussions & Opinions des Communautés 'Loisirs/Divertissement' devient :
'Divertissement' )> ou l'anti-jeunes = le repoussoir => 'Divertissement/Scrabble' ;))

(Scrabble est une marque ? hummm, un équivalant ?!)

Merci
0
noctambule28 Messages postés 31788 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
11 août 2008 à 00:23
Mots Fléchés ;)

Ça irait très très bien, ça serait ta rubrique ;)
Quoique , ça fait longtemps que j'ai pas joué aux enigmes de ............je sais plus :p

Un bon remaniement des forums, ça devrait être positif, faut juste attendre que la fin du recodage-objet soit fait .
Après ça devrait etre plus simple pour évoluer

0
ReBonjour, et a tous et toutes,

CQFD : Ergonome c'est un métier ;))

Ça ne doit pas être bien difficile de remplacer tout de suite le titre 'Jeux vidéos' par 'Loisirs/Jeux vidéos' et 'Loisirs/Divertissement' par 'Divertissement' ?! :)

Dans quel rubrique les jeux de rôles ? Et bien dans 'Loisirs/Jeux vidéos' !

Je pensais plus à 'Divertissement/Randonnée' pour le forum 'Divertissement' où quelqu'un pourrait demander des renseignements sur le matériel à prendre lors d'une randonnée comme un GPS par exemple même si il existe déjà un lieu pour faire une demande ('Téléphonie/PDA/GPS') mais c'est plus porté sur le matériel lui-même et pas sur l'utilisation en pratique et de ce fait ça ne ferait pas double emploi mais un complément.

Le fait de rajouter le mot "Randonnée" dans ''Divertissement/Randonnée'' est à double tranchant ! On fait fuir les jeunes et Pokemon mais en même temps cela peut être réducteur pour d'autres sujets. Et attention, j'ai pas dit que j'ai l'âge de mes artères (cherchez le sens et bonne nuit ;))).

Merci à tous
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > Anonyme
11 août 2008 à 01:14
Je ne suis pas d'accord. En fait, le forum Jeux vidéo devrait concerner les problèmes de fonctionnement des logiciels ludiques, simplement. Mais comme ceux qui savent faire fonctionner Panzer General sur Vista sont les même que ceux qui connaissent ses cheats codes, même si a priori, ce n'est pas tout à fait logique de les laisser ensemble, on le fait. Les jeux de rôle ne devrait quand à eux rien avoir à faire sur ce forum, mais le Webmestre souhaitant ratisser large a décidé de créer une section fourre-tout pour ce genre de hors-sujets, pour les questions de jeux de tables qui étaient de toute façon récurrentes elles-aussi. Ainsi, la division est aussi logique qu'elle peut l'être si on tolère les sujets non-informatiques. Mettre les jeux de tables et de rôles avec Jeux vidéo encombrerait franchement un forum qui l'est déjà trop.



0
Anonyme > Anonyme
11 août 2008 à 02:00
Rebonjour

C'est vrais que je suis peut-être plus attaché à ce que peut produire une dénomination (ça relève du 'Marketing') plutôt qu'à la dénomination elle-même qui n'en reste pas moins importante. Il ne faut peut-être pas préjuger du résultat avant de faire l'observation du principe qui amène tel ou tel personne à poster sur un forum plutôt qu'un autre ; je parle des différents forums sur ccm.

Pour les questions de jeux de tables (que je n'avais pas cités mais auxquelles je pensais) c'est selon le sujet que l'on peut déterminer le bon forum si l'on a un forum dénommé 'Loisirs/Jeux vidéos' et un autre forum dénommé 'Divertissement' ou 'Divertissement/Randonnée' ou 'Divertissement/JeuxDeTables'. (Nom du forum selon la place à prendre en compte).

Les sujets non-informatiques peuvent être **ramenés** vers le domaine de base de ce forum. Il suffit de proposé des réponses adaptées et qui parles en même temps de l'informatique. Après ça dépend du sujet et l'on ne peut pas ***fourguer*** de l'informatique à chaque réponse ou complément. Un sujet ouvert n'est pas forcement ouvert pour poser une question (et le forum 'Actualités' ne fait peut-être pas l'affaire).

Rien d'illogique ! :
"Mais comme ceux qui savent faire fonctionner Panzer General sur Vista sont les mêmes que ceux qui connaissent ses cheats codes, même si à priori, ce n'est pas tout à fait logique de les laisser ensemble (NDRL: sur le Forum 'Loisirs/Jeux vidéos'), on le fait."

Merci pour tout et à tous
0
Peter Smith Messages postés 1448 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 185
11 août 2008 à 08:44
Salut à tous (tous,car je ne vois que des hommes ici,à part peut-etre Tomsawyer dont le sexe n'est pas clairement identifié...quant à Anonyme,beaucoup d'indices laissent à penser qu'il s'agit d'un homme)

Donc,Salut à tous et tout d'abord,merci pour l'intéret que vous portez à ce sujet.

Je pense également,et c'est un point que j'ai volontairement occulté à l'ouverture de ce topic,qu'il y a un petit souci au niveau de la dénomination des deux grands groupes de forums.
Il semblerait en effet que beaucoup d'utilisateurs pensent que tous les forums se trouvent dans le second groupe "Discussions & Opinions des Communautés" (ce nom étant sans équivoque).
Il se pourrait en effet qu'ils prennent le premier groupe "Plateformes d'assistance" pour une sorte d'"Assistance technique-hotline par chat",ce qui impliquerait un effort en continu de leur part,effort qu'ils n'ont pas à fournir dans un forum ou il suffit de poser une question et de venir consulter la réponse quand on le désire.(à en voir certains,il ne serait absolument pas étonnant qu'ils aient compris un truc dans le style...Et puis quand meme,"Jeux Vidéo" on le voit super bien,à moins d'avoir un sacré problème !...Il y a donc forcément un truc qu'ils n'ont pas compris..!)
En outre,cette ambiguité est renforcée par le fait qu'en passant le curseur sur les forums du groupe 1 il ne se passe rien,alors qu'avec ceux du groupe 2 on obtient un petit descriptif du forum ciblé (discussion portant sur "xyz"...).
Cela pourrait expliquer en partie pourquoi tant de questions destinées aux jeux vidéo se retrouvent dans Loisirs/Div.,sans compter celles relatives à la vidéo numérique que l'on voit dans Cinéma/Télé,ou encore les requetes en audio numérique qui atterrissent dans Musique/Radio.
Vous constaterez par ailleurs que l'inverse se vérifie rarement,pour ne pas dire jamais (pourquoi quelqu'un qui cherche un film en streaming ne pourrait-il pas se tromper et aller dans le forum Vidéo numérique ?...Parce que "Plateforme d'assistance" ça évoque pas la simplicité,ça inspire pas en somme...)
Tout ceci ajouté au manque de discernement et à l'excès de fainéantise de certains,expliquerait donc cela.
(mais pour ces deux derniers points,il n'y a malheureusement pas grand chose à faire,si ce n'est un peu de ménage...)

Voilà donc,sans sortir du sujet,une autre piste qu'il serait probablement intéressant d'explorer si le coeur vous en dit,sans oublier bien entendu toutes les précédentes déjà suggérées par tous ici.


Note :Bien que j'ai ma petite idée là-dessus,il semblerait qu'il n'y ait que des modérateurs et des contributeurs ici.....

à l'exception bien sur de Tomsawyer.
0
brupala Messages postés 109632 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 13 651
11 août 2008 à 11:48
Salut,
tu as raison : c'est peut-etre "plateformes d'assistance" qui n'est pas du tout accrocheur , ça fait trop professionnel .
peut-etre que "aide technique et utilisation", ou mieux, serait un plus adapté ...
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
11 août 2008 à 13:26
Salut Peter,

Salut amis lecteurs,

Si j'ai bien compris - après lecture (trop?) rapide - le but est de trouver un moyen (simple ?) de diminuer le risque ou la tentation de confusion entre :
1. (en général) le domaine d'assistance (technique) et le domaine de discussion;
2. (en particulier) la rubrique Loisirs/Divertissement et la rubrique Jeux Vidéo.

Mon opinion (je retiens deux propositions) :

1. Pourquoi ne pas expliciter le contenu des deux domaines (mais pour cela il faudrait dédoubler le titre du premier domaine) en les précisant dans les en-têtes :
Par exemple :
1.1. Plateforme d'assistance pour tout problème d'utilisation de produits high tech non piratés.
1.2. Discussions & Opinions des Communautés. Pour les problèmes, voir les Plateformes d'assistance.

2. L'utilisation de bulles plus explicites - dans les deux domaines - quand on "curse" les rubriques éclairerait les "nuls" et beaucoup d'autres.

Jeff & Co ne devraient pas s'arracher les cheveux pour implémenter cela (i.e. "dédoubler" le titre du premier domaine, utiliser l'appel à une routine "bulle" déjà existante).

Le reste est affaire de documentation et peut-être Peter pourrait-il faire ici d'autres propositions.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Papy
0