4 barrettes de RAM et wifi !

OniOni Messages postés 25 Statut Membre -  
OniOni Messages postés 25 Statut Membre -
Bonjour,

Je ne savais pas trop ou m'adresser car ce problème est assez spécial :

Ma config' :

Carte mère : Asus A8R MVP (ati cross fire)
Carte graphique : ATI All In wonder X800XL
mémoire vive : 4go DDR crucial (4x1Go)
Disque Dur : Seagate 160 Go
Alimentation : 400W Enermax liberty
processeur : AMD Athlon 64X2 3800+ (2 Ghz)
Vista basique 32bits

Le problème est le suivant :

Je tourne actuellement avec 2Go de ram et non 4Go car lorsque je met toutes mes barrettes de 1Go, ma carte wifi s'éteint !
J'ai pensé à un souci d'alimentation, je suis passer de 400(enermax) a 500watt(générique) mais rien n'y fait !

J'ai alterné les differentes barrettes pour voir si l'une d'elle disfonctionnaient, mais elles fonctionnent bien toutes (ce sont bien toutes les même et elles sont bien compatible avec mon système qui en plus reconnais bien les 4Go)

J'ai fait une MaJ de mon bios, rien !

Edit : J'ai remis mon alim' Enermax de 400W

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

10 réponses

flo88 Messages postés 30139 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 087

C'est sans doute un problème de requette IRQ, en augmentant la mémoire, l'adressage déborde sur les adresses PCI.

Tu ne précise pas , mais je suppose que la carte wifi est au format PCI ou PCIexpress, donc une carte fille.
Dans ce cas, désinstalle la carte (quand tu es en 2Go de ram), puis ajoute tes 2 Go suplémentaire.
Enfin, pour finir, remet ta carte PCI mais dans un autre slot que celui que tu utilisais avant, au plus bas de la carte mère mère si possible.

En principe, cela devrait fonctionner.

0
OniOni Messages postés 25 Statut Membre

C'est effectivement une carte Wifi en PCI pas PCI express !

Je vais éssayer ton truc, par contre :

"C'est sans doute un problème de requette IRQ, en augmentant la mémoire, l'adressage déborde sur les adresses PCI."

Pourrais tu me parler moin chinois lol ^^
0
flo88 Messages postés 30139 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 087

Le bios réserve des adresses pour chaque matériel qu'il gére.
Lorsque beaucoup (mais pas toujours) de matériel sont connecté à la carte mère, il arrive qu'il y ai des conflits avec ces adresses, voir que le bios en réafecte une différente pour un matériel donné ce qui a pour effet de le désactiver sous windows (ce qui semble etre ton cas de figure)

un peu de lecture:
https://www.repaire.net/navig/mont_choisir/irq-1.php

0

Merci pour les explication et le lien !

Alors j'ai éssayer ta procédure mais cela ne règle pas mon problème ! Apparement il semblerait que ma carte wifi ne soit plus alimenté ! une fois que je rallume mon pc avec 4 Go et ma carte wifi (dans un autre slot ou dans le meme) le voyant de ma carte wifi ne s'allume pas et l'installation des pilotes échoue !

A noter que ma carte wifi était prévu pour XP à la base ! Cela dit sa ne l'empeche pas de fonctionner systématiquement avec 2Go sous vista !

Lors de mon premier éssai, il c'est passer quelque chose d'assez troublant : l'utilitaire de ma carte graphique (egalement brancher en pci) a subi une erreur et a quitté !

Peut-être que mes ports PCI sont défectueux ou limités !

En tout cas lorsque j'utilise une clé usb wifi avec 4 Go cela fonctionne bien !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ta version de vista est une 32 bits et c'est sans doute la source du problème, tu ne peu gérer 4 Go de ram, tu dépasse les plages d'attribution des IRQ et de ce fait, il y a désactivation de la carte d'extansion wifi.
Sous vista 32 bits, si déplaçer la carte sur un autre port ne règle pas le problème, à mon avis, c'est sans espoir.
Essaye 3 Go de ram, peut-etre la requète ne sera pas interrompue.

0

Effectivement, j'ai vista 32Bits !
J'ai déjà essayé avec 3Go et cela ne fonctionne pas !

Donc si je veux passer a 4Go jdois mettre une version 64Bits ? pourtant on peut pas aller jusqu'à 4 Go sous XP ?? je suis assez étonné mais cela semble plausible !

Dois je reinstaller vista pour passer en 64Bits ou une MaJ suffit ?? je me souviens que j'avais eu le choix à l'installation et que j'avais choisi 32 bits comme à l'époque j'était en 1Go et on me l'avais conseillé pour que j'ai moin de problème au niveau compatibilité des logiciels !
0

Pour passer à vista 64, il faut débourser un peu (une dizaine d'euros)
https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

Pour XP , il en est de même, seul la version 64 bits supporte plus de 3Go.

0

Aprés réflexion, cela m'étonne un peu car mon système vista 32bits détecte bien les 4Go en entier malgrés le fait que ma carte wifi ne fonctionne plus ...

De plus j'ai un ami qui fonctionne en 32 bits avec 4Go et une carte wifi comme la mienne et chez luis sa fonctionne ! Peut- être un souci au niveau de ma carte mère !

J'hésite à passer en 64bits à cause des compatibilité logiciels !
0

Cela n'a en effet peut-etre rien à voir avec ton problème, mais c'est mon analyse personnel, et c'est ce que comprend du problème, car je ne vois rien d'autre capable de produire cet effet de marche/arrèt en fonction de la quantité de ram.

Ceci dit et conçernant vista et 4 Go de ram, le net regorge d'article traitant du sujet.
en 32 bits, et avant la sortie du SP1, vista ne "voyait" pas 4 Go lorsque il sont réellement présent (3.3 tout au plus)
Pour faire cesser les critiques, microsoft à intégrer un "leurre" dans le SP1 et il permet d'afficher la quantité de mémoire , donc 4 Go, comme dans ton cas, mais l'utilisation qu'en fait réellement vista n'a pas changer, à savoir qu'il ne gère pas les 4Go mais 3.3 au maxi.

C'est aussi pour cette raison que tu as eu un message d'erreur en provenance du pilote de la carte graphique.

exemple d'article traitant du problème:
http://www.pcinpact.com/astuces/optimisations/180-vista-limite-memoire-vive-32bits.htm
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929605/the-system-memory-that-is-reported-in-the-system-information-dialog-bo

Mon conseil : reste avec 2 Go, c'est suffisant sous vista, et ainsi ton PC fonctionne normalement.

0

Moui je pense que je vais suivre ton conseil !!

J'ai bien vérifié mon matériel est compatible avec une version 64Bits mais j'ai pas envie de tout réinstaller et surtout au niveau des pilotes !!

2Go semble suffisant pour le moment ... je garde mes barretes pour plutard et si il le faut j'utiliserais une clé usb wifi au lieu de ma carte !
0