Enregistrer par micro

Fermé
Archrisse Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2008 - 9 août 2008 à 12:14
 billyboy - 7 oct. 2008 à 05:07
Bonjour, alors... Depuis un petit moment trotte dans ma tête l'idée de monter un projet pour m'enregistrer chez moi tout seul. Possédant une basse électrique, plusieurs possibilités m'ont été proposé et j'ai finalement opté de passer par un micro pour enregistrer le son de mon ampli (http://microphone-dynamique.shure.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,15429,mao,pg57.html pour éventuellement plus tard ne pas enregistrer que ma basse.

1ère Récapitulation :

Basse==> Ampli ==> Micro ==> Ordinateur

Un soucis c'est alors posé c'est qu'entre le micro et mon ordinateur il y a une très forte atténuation de signal, du fait que le micro et l'ordinateur ne soit pas directement compatibles. On m'a alors conseillé de passer par une interface (
https://www.roland.com/global/ Chose que j'ai fait et j'ai essayé pour m'enregistrer le logiciel moultes fois recommandé : Audacity.

Pourtant je n'obtiens aucun résultat alors j'aurais aimé des conseils voir même des solutions de votre part pour palier à ce problème qui commence à me couter chère ^^.

Petite récapitulation :

Basse électrique==> Ampli ==> Micro ==> Interface ==> PC. Ce qui pose problème c'est la 3ème et 4ème flèches...

Note : Pour passer du micro sur l'interface j'utilise des adaptateurs (pour arriver en mini jack).

2 réponses

Salut Archisse. J'ai eu une config un peu bancale comme ça fut un temps et je faisais comme ça :

guitare==>>console de mixage (non amplifiée, juste le multipistes)==>> pc (sur un vieux cubase avec pb de latence, certainement dû à une carte son pourrie, un vieux windows 95, et un dur de 13giga...)

ou comme ça:

guitare==> ampli (H&K attax 40w, pas terrible mais pas dégueu non, plus, à retravailler quand tas fini tes prises) par la sortie (line out) ==>> console==>> pc.

pareil pour la voix, micro stud a condensateur/table/pc

Audacity te fera des enregistrements rapides si ça plante pas avant que tu aies le temps de finir, faut trouver mieux, Pro Tools, cubase et je ne sais quoi d'autre.

Petite précision : de la table au pc, j'avais un cable RCA/jack 2.35mm (RCA pour la table, mini jack pour l'entrée micro de la tour).

Et renseignes-toi sur la prise d'ampli basse par micro, c'est un peu complet et complexe (placement du ou des micro/s, égalisation, compression, si tas des effets...).

J'ai un peu laissé tomber tout ça, mais j'ai vu deux trois mecs se faire des home-studios tout à fait convenables (valables pour une paire d'albums), avec enregistreur, enceintes de monitoring, un bon set de micros bien typiques pour les différents instrus, les voix, de bons ou très bons amplis, ... et de très bonees grattes.

Petit truc encore : les adaptateurs pour arriver en mini-jack ou les doublons (une double prise jack en entrée, une en sortie...) c'est zed. Le mieux est de mlaisser tes cables tels quels (et d'en prendre bien soin ;-) ) et de prendre des XLR, ya moins de perte et peut-être même de parasites. Et n'hésites pas à investir dans une ou deux noise gate (une de chaque de tes pédales si t'en as). voila. En espèrant que ça t'aide . Bye
0
la fin c "de chaque côté de tes pédales si t'en as. Salut
0