Installer carte son sous ubuntu

Fermé
zeder59 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009 - 9 août 2008 à 10:32
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 27 août 2008 à 00:40
Bonjour,

Je suis novice sous linux et je viens d'installer la distribution ubuntu.
Pas moyen d'avoir du son!!
j'ai lu pas mal de tuto et suivi les conseils mais rien n'y fait.

ma config:
HP pavilion dv7-1035ef
lorsque je fais un lspci|grep Audio, ca me donne ca:
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)

Je suis pas sur que cette carte soit supportée par ALSA.

Lorsque je mets un CD, amarok se lance, et un son tres sacadé est joué qui ne s'arrete que lorsque je reboote ma machine.
please Help!!!
merci pour votre aide.

Zed
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
27 août 2008 à 00:40
1) Quand tu dis avoir réinstaller les alsa tu as utilisé alsa-source et module-assistant comme je t'ai dit ou pas ?

2) Ton autre problème n'a rien à voir. Tu as une session X lancée mais pas de bureau (gnome, kde...) dedans. Pour (re)lancer ton gestionnaire de connexion habituel il faut taper :
sudo /etc/init.d/gdm restart

(change gdm par kdm si c'est une kubuntu).Vérifie qu'il te reste de la place sur ton disque dur :
df -h

Si ton home est plein, il se peut que ton bureau se lance mal car il a besoin de place pour créer des fichiers de configuration.
1
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
10 août 2008 à 02:21
Ton problème bien que légèrement différent semble ressembler à celui-ci :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7816959 carte son ich8 sous kubunutu#dernier

Peux tu essayer d'installer module-assistant et alsasource, désactiver pulse via asoundconf, vérifier que amarok est bien installé et que ta distribution est bien mise à jour ?
sudo asoundconf unset-pulseaudio
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install deborphan

Si le problème persiste donne moi le résultat de :
deborphan

Bonne chance
-1
zeder59 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009
10 août 2008 à 11:45
Salut,

Merci pour ta reponse. J'ai bien installé module assistant, je l'ai lancé et il a "mis a jour" un certain nombre de trucs...
j'ai pas bien compris cela dit de quoi il etait question. Il met a jour ta version de Linux ou ca n'arien a voir (PS, j'ai lu le man mais j'ai rien compris...)
j'ai pas trouvé de paquet alsasource en revanche. mais j'avais le paquet alsa-driver deja installé.
j'ai lancé les commandes que tu suggeres, mais rien a faire, toujours pas du tout de son...

deborphan donne ca:
libxine1-all-plugins
gstreamer0.10-plugins-bad
gstreamer0.10-plugins-ugly
gstreamer0.10-ffmpeg
libdns32

Juste pour une question cela dit. je trouve pas le modele de ma carte dans la liste des cartes supportées par ALSA. Le probleme vient il de la?? du coup la solution est elle d'attendre qu'elle soit prise en charge?

merci
-1
11 août 2008 à 19:48
1) Pour alsa-source , comme le montre apt-cache tu t'es trompé dans le nom du paquet (tu as oublié le tirert) :
(mando@cenedra) (~) $ apt-cache search alsa | grep "^alsa"
...
alsa-source - ALSA driver sources
...

2) Ensuite installe alsa avec module assistant comme expliqué dans le lien précédent. Une fois que tu auras installé alsa et les plugins, vérifie que tu as les droits pour écrire sur /dev/dsp (ie que tu appartiens au groupe audio) :
(mando@cenedra) (~) $ ls -l /dev/dsp
crw-rw----+ 1 root audio 14, 3 2008-08-11 15:30 /dev/dsp
(mando@cenedra) (~) $ groups
mando adm dialout cdrom floppy audio dip video plugdev lpadmin scanner admin scard fuse

Si ce n'est pas le cas, modifie avec un sudo ton fichier /etc/group de sorte à y ajouter ton utilisateur (il faudra alors redémarrer pour prendre en compte la modification) :
...
audio:x:29:mando
...

Fais un petit reboot pour être sûr qu'alsa se charge correctement. Ensuite règle les volumes avec alsamixer. Si tout va bien tu dois voir apparaître ton chipset et le mixer quand tu tapes :
alsamixer

Règle les volumes avec les flèches et quitte en appuyant sur échap. Sauve les réglages en tapant :
alsactl store

3) Enfin comme le montre deborphan gstreamer et xine sont cassés (ce sont les plugins pour jouer des sons). Il faudrait virer ces paquets cassés et les réinstaller.
deborphan | xargs sudo dpkg --purge

Répète la procédure jusqu'à ce que deborphan ne trouve plus rien de cassé. Ceci fait, réinstalle les paquets libxine et gstreamer que tu auras ainsi supprimé.

4) Si ça ne marche toujours pas vérifie que tes câbles d'enceintes sont bien branchés, que les enceintes sont allumées etc...

Bonne chance
-1
zeder59 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009
20 août 2008 à 20:15
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Apres moultes tentatives, ca ne fonctionne toujours pas. soit j'ai pas du tout de son, soit j'ai un son haché, saccadé, qui se répète sans que je puisse l'arrêter...

On m'a suggéré d'attendre la sortie de Intrepid, en octobre, en esperant que mon matos, soit pris en charge par linux.

Esperons, sans quoi je vais etre obligé de rester sur Vista, qui, s'il a du son est par tous ses autres aspects un OS exasperant.

Zed
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21 août 2008 à 13:32
Attends est-ce que tu as essayé ce que je t'ai dit avec alsa-source ?
Utilises tu bien la dernière ubuntu (hardy heron) ?
As-tu essayé de désactiver pulse ?
Que donne :
dpkg -l | grep oss

Le son est haché pour quelles applications et quels types de fichier ?

Bonne chance
-1
23 août 2008 à 13:59
Quand j'essaie de desactuver pulse, j'ai un message du genre:
Please note that you are attempting to run asoundconf as a privileged superuser, which may have unintended consequences.

Je sais pas si ca veut dire que ca a marché ou pas.

le coup du deborphan et de la purge de tous les liens orphelins a été fait.
voila ce que donne le dpkg -l | grep oss:

ii gnome-system-tools 2.22.0-0ubuntu9 Cross-platform configuration utilities for G
ii libao2 0.8.8-3 Cross Platform Audio Output Library
ii libflac8 1.2.1-1ubuntu2 Free Lossless Audio Codec - runtime C librar
ii libieee1284-3 0.2.11-3 cross-platform library for parallel port acc
ii libwavpack1 4.41.0-1 an audio codec (lossy and lossless) - librar
ii libwxgtk2.8-0 2.8.7.1-0ubuntu3 wxWidgets Cross-platform C++ GUI toolkit (GT

Je suis bien sur Hardy Heron.

Merci pour le coup de main.

Zed
-1
25 août 2008 à 09:40
Petite évolution:

J'ai essayé de réinstaller tout les paquets alsa*
La désinstallation et réinstallation s'est faite, et au redémarrage, j'avais plus acces a linux qu'en mode console. L'interface graphique voulait plus se lancer.

en lancant "X" a la main, juste une fenetre grise avec le pointeur de la souris en forme de croix noire et rien d'autre.

J'ai du tout reinstaller. du coup, la reinstallation de alsa a partir de zero corrige peut etre mon probleme mais m'en crée un autre que j'ai aucune idée pour résoudre.
-1