Démonter et nettoyer un Pavilion dv4000

Fermé
romanokiss Messages postés 12 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2020 - Modifié par romanokiss le 11/07/2011 à 10:36
 Utilisateur anonyme - 2 nov. 2010 à 18:54
Bonjour,

Je n'ai aucune question à poser mais je souhaiterais juste apporter ma petite pierre à l'édifice pour les utilisateur d'un Pavilion dv4000 qui chauffe. Ce fut mon cas pour mon portable qui a 2 ans et demi.

Après avoir fait un MAJ du BIOS qui n'a rien donné, j'ai contacté, malgré le fait que mon ordi ne soit plus sous garantie, un technicien de chez HP avec qui j'étais resté en de bons termes.

Selon ses instructions, j'ai d'abord mis à jour le BIOS : ftp://ftp.hp.com/pub/softpaq/sp32501-33000/sp32790.exe
Comme cela n'a rien changé, je me suis attaqué à démonter mon ordi afin de :
1. désencrasser la radiateur,
2. désencrasser le ventilo,
3. voir comment c'était fait.

J'ai utilisé ce lien ultra utile qu'il m'a donné, et sans lequel je pense, je n'aurais rien pu faire. C'est un lien officiel de HP :
http://h20181.www2.hp.com/plmcontent/NACSC/SML/results.htm?SID=7900370&MEID=747ACCFD-5479-4E93-A7C2-61E58C1DF517

You've got to speak English but if you've got a normal level, you'll be able to do it without any problem 'cause there are also written explanations.

Côté démontage, j'ai dû acheter des tournevis de précision. J'ai lutté 3 mois pour trouver le Torx 6 qui sert à démonter le cache accédant au radiateur et donc au processeur. Finalement, j'ai trouvé à Auchan une boite de 7 tournevis de précision (7,90€) : 2 plats, 2 cruciformes, et 2 torx (forme en étoile).

J'ai donc tout démonté, ce qui m'a pris une bonne heure et demi. J'ai tout de suite pu voir que la sortie du radiateur était obstruée par de la crasse. Je l'ai donc aspiré à la puissance minimum avec une brosse au bout de mon aspirateur.

J'ai ensuite continué à tout démonter comme stipulé dans les vidéos, pour aboutir au radiateur qui, au final, n'était pas des masses encrassé. J'ai quand même nettoyé le tout, en augmentant néanmoins la puissance d'aspiration dans le cas du ventilo... sinon ça ne partait pas.

Pour finir, j'ai viré le pad thermique du radiateur et ai posé de la pâte thermique Arctic Silver 5 que j'avais trouvé chez Internity (7 €).

Depuis, mon ordinateur fait toujours le même bruit, MAIS il n'est plus du tout chaud au niveau du processeur, et ça c'est un changement !

Je précise que depuis 2 ans j'utilise un refroidisseur Antec et que c'est pas très performant niveau refroidissement. Je pense que c'est dû au fait que les ventilos du support sont placés au centre, et que les sorties du portable son situés en haut et aux extrémités.

Voilà. Si vous avez des questions, n'hésitez pas mais les vidéos sont très bien faites...
A voir également:

8 réponses

Pour les utilisateurs des HP Pavilion dv4000, voici le guide de maintenance (c'est un anglais, mais les images suffisent pour comprendre):

http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c00530488.pdf

Pour nettoyer le ventilateur (ou remplacer des composants de l'ordinateur) les pages à lire se trouvent dans la rubrique:
-Removal and Replacements Procedures
Page:
-5.3 Preparing the Computer for Disassembly
Vous n'avez qu'à suivre les étapes indiquées.
7
Bonjour,

Je souhaite également nettoyer mon ventilateur, car mon ordi, quand il gère trop de programmes (et notamment les vidéos en ligne type youtube, va savoir pourquoi), s'éteint soudain. Du coup depuis quelque temps je met de petites cales en dessous pour le surélever, c'est mieux, mais ce n'est pas pratique, et des fois il me refait la même chose.

Juste une question par rapport à ton post : qu'est-ce qu'un BIOS?, et aussi, dans le lien avec toutes les vidéos, quel est celui concernant le ventilateur?

Merci
3
salut ! mooi j'ai besoin de changer l'inverter, mon dv4000 a deux ans 1/2... tu l'as sûrement croisé lors de ton démontage. il est situé où exactement ? sous les interrupteurs au-dessus du clavier ? merci pour les infos que tu pourras le donner.
cordialement
0
bonjour ,
le ventillateur de mon hp pavillon 4000 fait du bruit de maniere cyclique , lorsqu'il se met en route j'immagine !
aussi je voudrais le changer
ou puis je acheter ce ventillateur ?
cordialement
laurent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
le lien de romanokiss n'est plus actif...et je desire aussi nettoyer mon hp dv4000
qqun connaitrait-il un autre lien?
merci bien!
0
...
0
Salut tout le monde,

J'aimerais nettoyer mon ventilo car il chauffe TROP, il se coupe 2-3 fois par jour depuis 1 semaine.
Du coup je n'ose plus l'allumer depuis hier car le pc de mon frère a griller comme ça !

Ce matin j'ai été acheter un tourne vis chez casto expret pour le démonter, j'ai retirer toutes les vises mais impossible de retirer la coque en plastique noir dessous !!

Est ce que quelqu'un aurait une notice ou m'expliquer comment faire? pour démonter sous le pc?
j'ai le PC portable "HP Pavilion dv2-1044ca Entertainment Notebook PC"

Merci d'avance
SydneyWhite
0
bonsoir a tout le monde

j ai un souci avec mon dv 4000 est ce que quelqu'un a déjà eu le problème de la mise en veille parce que mon ecran se met en veille tout seul même en enlevant tout les mise en veille de l ordinateur

merci d avance pour vos rps.

cdt
0
Je crois que vous avez déjà fait cette manipulation, mais je vous la réecrit au cas où:
-Démarrer
-Panneau de configuration
-Performances et maintenance
-Options d'alimentation
Cliquez sur l'onglet Mode de gestion de l'alimentation, repérez la fenêtre Paramètres du mode... , et mettez toutes les cases sur Jamais

Cliquez ensuite sur l'onglet Avancé et mettez toutes les cases sur Ne rien faire

Pour finir allez sur l'onglet Mise en veille prolongée et décochez la case Activer la mise en veille prolongée

Vous pouvez aussi rentrez toi dans le BIOS et désactiver la mise en veille automatique.
(Attention : si vous faites une fausse manipulation dans le BIOS vous pouvez rendre votre ordinateur inutilisable)

Au fait, votre question est dans le mauvais forum...
0
OK MERCI BOULGIBOULGA
0
slt boulgiboulga après plusieurs manip dans les menu que vous m avez expliquer la mise en veille vient toujours tout seul avez vous d autre solution?

merci d avance
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 18:54
Si les instructions que je vous ai donnés n'ont fait aucun effet vous pouvez entré alors dans le BIOS
Je vous met un lien pour savoir comment procéder pour entrer dedans:

https://www.commentcamarche.net/faq/389-bios-acceder-au-setup-du-bios
(Je possède aussi un HP Pavilion dv4000 et je crois que la touche pour entrer dans le BIOS est F10)
0