Excel: tri avec les sous-totaux

Résolu/Fermé
El-sol - 5 août 2008 à 15:06
 El-sol - 6 août 2008 à 17:55
Bonjour,
Dans un fichier contenant des ventes de clients, j'ai fait des sous-totaux par client pour voir le total que chacun a acheté dans l'année.
Y a-t-il un moyen ensuite de trier les clients qui ont acheté pour plus de 500.00$ sans que chaque bloc de client soit dissocié et que son sous-total suive encore ?

merci
A voir également:

13 réponses

Denis.L Messages postés 434 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 232
5 août 2008 à 15:11
Bonjour,

As-tu essayé par filtre automatique sur toutes tes colonnes, puis filtre élaboré dans la colonne correspondante

Denis
0
tien, je ne connais pas la fonction filtre élaboré.
Car si j'essaie avec le filtre, lorsque je veux voir juste les lignes qui contiennent des sous-totaux (les mots sous-totaux sont dans la colonne H et les montants, eux, sont dans la colonne L), donc, filtre par la colonne H, les formules dans la colonne L ne suivent plus, donc, ces montants deviennent tous à 0.00
J'ai essayé en regroupant dans la marge de gauche, alors, là on voit juste les lignes de sous-totaux et les montants sont bons.
Alors là, j'essaie le filtre "tri croissant" dans la colonne L mais ça ne fonctionne pas.

Dites-moi donc encore comment joindre un fichier ici ?
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
5 août 2008 à 18:04
Bonjour,
est-ce que ceci te convient:
Il faut faire d'abord un tri pour regrouper les clients ayant le même nom ensuite les sous totaux et un tri décroissant sur les sous-totaux uniquement avec les filtres automatiques
Voir l'exemple ci-dessous:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijasqaTYX.xls

Smart
0
il est inutile de trier les clients avant de faire les sous-totaux puisque cette fonction s'occupe de faire le tri automatiquement.
Et j'ai essayé le tri automatique avec le décroissant et ça ne fonctionne pas.
ça dit: La commande n'a pas pu être exécutée avec la plage spécifiée. Sélectionnez une seule cellule dans la plage et réessayez.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
5 août 2008 à 20:42
Tu as surement raison pour le tri des clients mais ensuite tu ne fais apparaitre sur la feuille que les sous-totaux et tu appliques le filtre automatique décroissant ou autre

Smart
0
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 21:05
Bonjour El Sol

Tu demandais comment joindre ton fichier. Tu cliques ici pour déposer le fichier : https://www.cjoint.com/
puis tu colles le lien ici.
0
je ne sais pas si ça fonctionné.
ça ne me donne pas de lien pour copier ici
0
j'ai été sur le lien, j'ai fait "browse" et j'ai mis mon fichier.
Ensuite, j'ai cliqué sur "créer le lien cjoiint".
Il est supposé se passer quoi après ?
Moi il ne s'est rien passé.
0
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 21:59
El Sol,

Au plus simple,

Après avoir créé le lien, tu as une fenêtre qui te dit "le lien a été créé" et à côté tu as un truc qui ressemble à ça https://www.cjoint.com/?ifv2rMbY
. Clic droit souris, copier le raccourci.
. Puis tu viens ici sur ton post et CRTL+V (ou coller) pour qu'on y accède
. Avant d'ajouter ton message, tu fais prévisualiser pour vérifier qu'il s'affiche en bleu, c'est qu'on pourra y accéder.
. Puis tu fais ajouter.

Tu ressayes ?

0
https://www.cjoint.com/?ifweNJGEqH

je crois que ça fonctionne.

J'ai enlevé des colonnes pour la confidentialité.
0
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 22:58
El Sol, si j'ai bien compris ce que tu voulais, ce qui est moins sûr…

Smart t'avait donné la réponse.
Trier d'abord sur les noms avant de faire les sous-totaux, excel préfère car il cherche moins et ça va plus vite.
. Puis, quand tu as fait les sous-totaux, tu te mets sur le niveau 2 pour n'afficher que les lignes de sous-totaux.
. Le curseur sur la colonne cert-amount, tu fais un tri décroissant sur cette colonne.
. Puis tu reaffiches tout avec le niveau 3.
Tu auras un palmarès, du meilleur client au moins bon.
Est-ce que c'est ça que tu voulais ?

https://www.cjoint.com/?ifw4BvEMkq
0
5 août 2008 à 23:24
C'est exactement ce que j'ai proposé

Smart
0
Utilisateur anonyme
6 août 2008 à 00:11
Ben oui Smart, c'est bien ce que j'ai dit à El Sol.
Redit différemment en plus détaillé, peut-être que ça conviendra mieux. ;-))
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326 > Utilisateur anonyme
6 août 2008 à 00:14
OK :-)
0
il me manque un détail entre:
Puis, quand tu as fait les sous-totaux, tu te mets sur le niveau 2 pour n'afficher que les lignes de sous-totaux.
et
Le curseur sur la colonne cert-amount, tu fais un tri décroissant sur cette colonne

Je suis rendue au niveau 2.
J'ai effectivement que les lignes de sous-totaux.
Mais pour faire un tri décroissant sur la colonne de cert-amount, je dois d'abord mettre un filtre à cette colonne, n'est-ce pas ?
Alors, j'ai sélectionné cette colonne, mis un filtre, j'ai cliqué sur la flèche en haut de cette colonne pour voir le menu déroulant, dont le menu qu'on voit débute par:
(tous)
(10 premiers...)
(personnalisé...)

Mais je dois aller plus haut que le (tous) pour voir les options Tri croissant et Tri décroissant.
Et c'est là que ça ne fonctionne pas.
ça dit: La commande n'a pas pu être exécutée avec la plage spécifiée. Sélectionnez une seule cellule dans la plage et réessayez.
qu'est-ce qui cloche ?
0
ok j'ai trouvé finalement
il ne faut pas que je mette un filtre.
Ce que j'avais essayé au départ, était de sélectionner les lignes (au niveau 2) pour faire un tri décroissant (données/trier) et non par le filtre.
Et ça ne fonctionnait pas.
Mais en sélectionnant par une plage de cellule (la première en haut à gauche sous les entêtes de colonne, jusqu'à la dernière en bas à droite), là ça fonctionne. J'ai mon tri comme je le voulais.
Je ne sais pas pourquoi en sélectionnant par les lignes ça ne fonctionne pas.
Mais l'important est que j'aie mon résultat.

Merci beaucoup à tous. Vous êtes très patient.
0