Problème de température

Nicoxe Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ANBU-kakashi Messages postés 210 Statut Membre -
Bonjour, depuis quelque temp maintenant mon ordinateur n'arréte pas de se couper ( coupure net, semblable à une coupure de courant ) au bout de quelques minutes de jeu ( comme call of duty 4 ) ou lors d'une analyse antivirus mais cela ne se produit pas lorsque la fenêtre de la piece est ouverte ! J'ai nettoyer de fond en comble toute la tour avec un pinceau doux j'ai procédé a un memtest, j'ai vérifier l'alimentation mais rien a faire cela se coupe toujours :(
J'ai donc telecharger everest qui a ma grande surprise m'indique une température de mon proceseur de 98 degrés ! Surpris, je vais vérifier dans le bios, idem 98 degrés ( et température du système de 30 degrés ). Je me suis renseigné sur internet et dans mon entourage et le problème de la sonde de température revient souvent, mais pourtant everest m'indique " Température : diode du processeur 98 " ( en degrés ) donc la sonde de température n' est pas grillée. Se pourrait - il qu'elle deraille completement ? car pour moi il n'y a pas une température telle, car au moment ou le pc se coupe, et que je touche le radiateur il est tout juste tiède ...

J'attend vos question(s) et/ou remarques parce que je ne sais plus quoi faire :)
Merci d'avance.

Ma configuration : Processeur : Intel Core 2 Duo E6650 2.33 GHz ( 6 x 333)
Mémoire : 2 Go DDR 2 de ram
Carte Graphique : Nvidia Geforce 7600 GT
Système d'exploitation : Windows xp Service Pack 2

9 réponses

ANBU-kakashi Messages postés 210 Statut Membre 4

change de ventilateur! sinon ton boitier est il bien aéré ?
si il est toujours sous garantie retour SAV
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Bonjour,

Mauvaise transmission de la chaleur entre le CPU et le radiateur du ventirad ?
Pâte thermique ou ventirad mal fixé sur le CPU.
0
Nicoxe Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de vos réponses rapides, j'ai donc vérifié la fixation du ventirad et en effet un des cotés était mal fixé ( il fallait le voir ) mais cela a tout de même fait baisser la température a 58 degres au repos. J'ai aussi enlever la pâte thermique qui ne servait plus a rien. Mais la chute de température est apparut aprés, lorsque le ventirad était bien fixé et non aprés avoir enlevé la pâte thermique.

a ANBU-kakashi : Je ne pense pas que cela vienne du ventilateur ( ou des ... ), un tourne a 2000-2100 tr/min et l'autre dans les 1300 et ils on vraiment l'air de bien fonctionner. ( aprés ce n'est peut étre qu'une impression :) )

De plus, quand j'ai verifié si mon ventirad était bien fixé, j'ai donc démarrer plusieurs fois aprés chaque refixation, l'ordinateur étant dans une pièce a 17 degrés. Et quand le ventirad était mal fixé l'ordinateur se coupait a 120 degrés a la fin du chargement de windows, et même lorsque je vérifiais les températures dans le bios ( au bout de 3-4 min environ ).
Non maintenant je croit vraiment que cela venait de la fixation du ventirad, la température ayant bien baissée lorsque j'ai refixé celui-ci. Mais est-ce le fait que je rajoute la pâte thermique ferait baisser la température de 20 degrés pour atteindre les 38 comme le conseille le livret du processeur ? et 58 degres au repos, est-ce une température alarmante ? ( désolé je ne m'y connait pas trop :) )

J'attend vos réponses avec impatience.
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Il faut impérativement remettre de la pâte thermiquue. Je ne peux pas te garantir que ça fera gagner 20°, mais vraisemblablement pas loin.
58° au repos c'est nettement trop, ton processeur ne devant normalement pas dépasser 60,1° à pleine charge. Voir http://www.sosremotes.com/ (je pense que sa référence c'est E6550 et non E6650)

Il est anormal que ton processeur ait atteint les températures. En principe il devrait être protégé par le dispositif EIST qui le ferait s'arrêter quand il atteint 60,1° . Il est probable que cette fonction est désactivée dans le Bios ce qui risque de diminuer considérablement la durée de vie de ton processeur qui doit déjà en avoir pris un coup avec ce qu'il a subi.
0

Erreur decopier /coller ! Le lien c'est http://users.erols.com/chare/elec.htm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nicoxe Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vais essayer de trouver de la pâte thermique au plus vite mais ce que je trouve bizarre aussi c'est que au moment ou il coupe ( j'ai regarder c'est toujours a 120 degres ) je touche le boitier du processeur et il est limite tiède .... en tout cas pas a 120 degres sinon je pense qu'il y aurait longtemp qu'il aurait griller. Sinon oui tu as raison pour la référence de mon processeur c'est bien un E6550.
Pourrait tu m'indiquer ou regler la coupure du système a 60 degres dans le bios parce que je n'ai touché a rien donx logiquement il devrait étre activé par default non ?
0

Que est le nom de ta carte mère ? Parce que ça dépend du Bios qui y est installé.

Exemple pour un Bios Phoenix : Advanced / CPU Configuration
Et là ça s'appelle EIST, Enhanced Intej Speedstep Technology
0

Euh d'aprés everest c'est : MSI P35 Neo (MS 7360
0

Malheureusement MSI ne donne guère de détails sur les réglages du Bios

Il indique quand même que c'est un Award. D'après ce que j'ai pu voir par ailleurs pour le Bioa Award, CPU Configuration se trouve dans la page Advanced Bios Features Setup.
0
ANBU-kakashi Messages postés 210 Statut Membre 4

nicoxe c'est la première chose a la quelle je pense quand ça chauffe trop ^^ oui sinon prend un bonne patte thermique noctua ferai l'affaire( mettre seulement un noisette au centre du core) , si vraiment tu vois pas de changement d'ici deux ou trois moi la oui change de ventilo
0