VBA Excel copier un integer dans une cellule

Résolu/Fermé
Ménilmuche Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 - 3 août 2008 à 21:47
Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 août 2008 à 00:04
Bonjour,

J'ai établi un formulaire dans excel qui me sert de modèle pour créer des devis.

Je voudrais que chaque devis créé ait une numérotation automatique qui s'incrémente de 1 à chaque création d'un nouveau devis à partir du modèle.

J'ai réussi à le faire quand on ouvre le modèle, mais cela ne marche pas quand je crée un nouveau devis.

Quelqu'un peut-il venir à mon secours ?

Je voudrais aussi savoir comment copier une variable définie en VBA comme long ou integer, dans une cellule d'un fichier Excel. Je suis novice, comme cela doit se comprendre.

J'attends impatiemment vos lumières. Merci d'avance !!
A voir également:

3 réponses

Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
3 août 2008 à 22:52
Bonjour,
Est-ce que ceci peut vous aider : https://www.cjoint.com/?idwZLisBJK
Si vous le désirez , mettre votre classeur sur www.cjoint.com et poster le lien !
0
Ménilmuche Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013
3 août 2008 à 23:22
Bonsoir,

Merci de prendre le temps de me répondre. Ce que j'ai fait est beaucoup moins élaboré que l'exemple donné que je garde avec soin pour l'étudier. Ça ressemble beaucoup à de l'access !!

Mon fichier modèle est devis.xlt
Je crée un document en utilisant fichier, nouveau et en sélectionnant le modèle.
Les données saisies sont liées à une base.
https://www.cjoint.com/?idxv7sXe7I ça c'est le fichier modèle
https://www.cjoint.com/?idxpDbIbHf c'est la base de données
0
Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
3 août 2008 à 23:48
Bonsoir Ménilmuche,
Merci, j'ai téléchargé vos 2 fichiers, je regarderai demain.
Note: 1.- qu'elles relations entre vos 2 fichiers ?
2.- ou va s'enregistre le devis ?
3.- Pour prix répertorié, il serait préférable de mettre la liste sur une autre feuille
0
Ménilmuche Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013
4 août 2008 à 00:03
1-Le fichier .xlt me sert de modèle et chaque fois que je crée un devis à partir de ce modèle par le menu, Fichier, Nouveau, Devis.xlt, les données saisies sont liées dans la base de données.

2-Cela permet d'avoir des devis d'une part, en document séparé, que l'on sauvegarde dans un dossier quelconque et une base qui récapitule toutes les infos et qui permet de faire toutes les recherches et statistiques que l'on peut effectuer à partir d'une base de données excel.

C'est pratique car si l'on fait une modif dans le document devis créé, les modif sont reportées dans la base et réciproquement.

3- Merci pour le conseil !!

Une petite précision, je travaille sous Excel 2000. J'aimerai bien une version plus récente, mais bon !!

Bonne nuit et à demain j'espère !
0
Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427 > Ménilmuche Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013
4 août 2008 à 11:32
Bonjour Ménilmuche,
Merci pour vos informations.
Dans le but de vous répondre correctement à "créé ait une numérotation automatique" j'ai besoin de savoir de quelle manière vos mettez à jour votre classeur "Base_de_donnees_Devis.xls" je suppose via une macro .....!
Si possible mettre la macro concernée!
Merci.
0
Ménilmuche > Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
4 août 2008 à 11:46
Bonjour Le Pingou !!

La base de données est créée automatiquement par Excel lorsqu'on utilise l'assistant modèle du menu Données. Je ne sais pas comment le lien est fait, ni comment on peut le voir ou le modifier.

C'est à l'étape 2/5 de l'assistant modèle que le nom et l'emplacement de la base de données sont indiqués.

Lorsque je crée un nouveau devis à partir du modèle devis.xlt, au moment de la sauvegarde, un menu s'affiche et donne le choix entre mettre à jour la base ou pas.

Cela vous suffit-il comme renseignement ? Je suis désolée de ne pouvoir vous répondre plus précisément.

C'est moi qui vous remercie de vous pencher sur mon problème !!

Cordialement,
Marie-Christine
0
Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
4 août 2008 à 14:03
Bonjour Ménilmuche,
Merci, oui cela correspond à tout se que j'ai découvert entre temps en fouillant votre modèle.
Le numéro de devis se trouve bien dans la cellule "H1" du modèle et vous l'incrémenter manuellement à l'aide du contrôle formulaire "Compteur" est-ce bien cela ?
C'est donc cette objet que vous désirez automatiser ?
0
Vouiiiiii !!! C'est ça même !!
0
une précision : j'ai utilisé une macro Auto_Open dans le modèle qui fonctionne pour l'incrémentation de H1 dans le modèle mais qui ne fonctionne pas quand je crée un doc à partir du modèle. J'ai l'impression d'être un peu nébuleuse, mais vous m'avez comprise ?
0
Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427 > Ménilmuche
4 août 2008 à 16:47
Bonjour Ménilmuche,
Le plus simple est de mettre une fonction dans la cellule "H1", de votre modèle" (*.xlt), qui va rechercher le numéro de devis maximum dans votre classeur de données et d’ajouter la valeur 1.
Soit , pour essai utiliser la cellule"H2" et si c’est OK vous déplacerez sur "H1".
En "H2" :
=(MAX('C:\Documents and Settings\Jean-Pierre\Bureau\[idxpDbIbHf_Base_de_donnees_Devis.xls]Table1'!$A:$A))+1


Ou : 'C:\Documents and Settings\Jean-Pierre\Bureau\[idxpDbIbHf_Base_de_donnees_Devis.xls]Table1' est le répertoire ou se trouve votre Base de données.
0
Ménilmuche > Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
4 août 2008 à 17:34
Super !!

Je vais essayer dès que je serai de retour at home. Je vous remercie et vous tiens au courant.

À +
0
Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427 > Ménilmuche
4 août 2008 à 18:40
Bonjour Ménilmuche,
Concernant la Macro "Auto_Open", j'ai constaté qu'il y en a au moins 3 dans votre modèle et qu'il n'y a aucune action dans modèle qui déclenche l'une de ces macros.
Je les ai supprimé pour un essai et tout fonctionne normalement sans
problème.
Qu'elle est le but que vous rechercher avec ses macros !
0