Formats de compression video FullHD

drimd Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je souhaite acquerir d'ici peu un camescope numerique FullHD (ou pas...), et outre la multplicité des modèles, se pose le probleme du montage une fois les sequences tournées. Pour bien comprendre les difficulté auxquelles je risque de m'exposer, j'aurais souhaité que vous m'expliquiez notamment la différence entre le format AVCHD de constructeur comme Sony ou Panasonic je crois, du format MP4 H.264 u'on retrouve chez samsung, notament sur le VP-HMX20C (qui me tente bien soit dit en passant). J'ai compris qu'il s'agissait de format tres compressés, et donc lourd à gérer au montage, permettant de stocker un signal fullHD sur des supports peu volumineux. Mais en quoi différent-ils ? Est ce simplement des versions constructeurs différentes d'un meme concept/format ? Si il existe bel est bien une différence, me conseillez vous d'opter pour un samsung avec le H.264, ou un sony avec AVCHD ?
La suite de ma question concerne les conséquences d'un tel format. A savoir avant tout chose, concernant mon matériel : je suis sous mac, un iMac avec un processeur intel (core 2 duo 2,8GHz). J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas trop esperer monter directement en AVCHD (je me trompe ?), mais convertir le flux venant du camescope grace au codec apple AIC (dispo dans iMovie 7 a priori) : quel est dans ce cas la qualité de la video convertie ? Est-ce que, sachant cela, il est encore bénéfique d'opter pour un camescope FullHD, ou est ce plus raisonnable de rester sur un bon camescope SD ? une fois le fichier monté, aurais-je d'autres solution que de le graver en bluray pour le lire sur ma TV FullHD ? Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup par avance !
A voir également:

7 réponses

25pierre25 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Pou glandu,
Bonjour,
Avec un peu de retard.....!.comment proceder sur mac pour recuperer tes séquences vidéo du HV20(ou HV30)sur ton ordi?Quel matériel utilises-tu?
Merci
1
Utilisateur anonyme

deux hypothèses soit vous choisissez la tranquillité et vous restez avec du forrmat sd (ou dvhd )c'est à dire sur mini cassette Dv soit vous succombez aux sirènes et achetez un camescope disque dur ou carte mémoire(le camescope idéal car sans mécanique ) vous n'échaperez pas au format AVC H264
pour revenir à votre question :hélas je suis sur windows pc mais Final cut pro est un super logiciel est doit capturer le Hddv à voir avec une mise à jour ; moi et mon neveu pour leHDdv nous utiltilisons studio 11
0
Utilisateur anonyme

Canon doit sortir très prochainement un caméscope vertical en Full HD (mini DV), réplique du MVX4i.
Canon, Sony, difficile à départager, selon les modèles, tantôt c’est Canon, tantôt Sony qui sont en tête. Samsung développe de bons téléviseurs, en caméscopes, c’est une autre histoire.
Le support le plus fragile reste le DD (système mécanique). Mini DV ou carte mémoire ? L’avantage du mini DV est de pouvoir effectuer un dérushage lors de l’acquisition. Avec la carte il faut importer le fichier (rush) complet.
La nouvelle génération de logiciels de montage prend en charge l’édition AVCHD (auparavant elle ne faisait que l’importation). La forte compression AVCHD n’enlève rien à la qualité mais rend plus difficile le montage. Lorsque l’on travaille sur un montage d’une façon pointue, on utilise bien souvent plusieurs logiciels (c’est le principe d’ADOBE Créative Suite). Dans le domaine grand public, le traitement AVCHD réduit considérablement les manipulations entre plusieurs logiciels.
De plus en plus de fabricants s’adressent à un public peu exigeant (pas de montage : c’était le but de l’AVCHD à sa sortie, ou un montage à choisir dans des programmes préinstallés : Pinnacle Studio).
Glandu et moi avons de nombreuses convergences sur les techniques, mais des désaccords sur certains logiciels.
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir Peterjan toujours sur la brêche bravo encore pour ce post il est vrai que je suis habitué à studio et lui aussi à moi mais je propose souvent dans la foulée magix qui est moins cher aussi .Le jour ou je ferai du avchd je prendrai un format intermèdiaire décompressé pour faire mes montages mais les logiciels semi- pro qui se chargent de faire le travail sont encore très chers , ça prendra beaucoup plus de temps et une grosse machine et il est difficile de donnez ces solutions aux internautes pris au piège de AVC H264 "il est prudent d'attendre"
cordialement
0
Utilisateur anonyme

Bonjour je vois que tu as déjà une réponse (en anglais) pour tes questions de termes et format tape tes mots clefs sur google et tu auras des réponses pour ma part ,que te dire: le format avchd pgeg4 ou H264 c'est (pour faire simple ) la même chose et ce format pour des raisons de qualité de ces enregistrements et de sa compression est incontournable pour gérer de la haute déf sur des camescopes grand public le hic c'est qu'il faut décompreeser tout ça
ce format est d'abord fait pour des personnes qui ne veulent pas se lancer dans le montage et avec les logiciel livres avec chaque camescope on peut capturer visionner ces films faire quelques cuts et c'est tout mais rien empèche de choisir un cam qui peut aussi restituer des fichiers que l'on grave en SD et garder ces cassettes ou fichiers en hd pour plus tard les graver en blue ray
ceci dit il arrive sur le marché des logiciels qui gérent l'AVC H 264 comme celui que j'ai (studio11 et plu récent le 12à condition d'avoir une grosse machinepour faire le montage en Hd mais ii y a des astuces pour faire au mieux sans trop en baver si tu débutes je me poserai la question :mon avis la cassette mni DV à encore quelques années avant de mourir et la qualité est très acceptable ; j'attend que sorte un jour un bon camescope avec support carte mémoire et si possible un viseur mais je fuis les supports à disque dur
vioici un lien contre:https://www.cnetfrance.fr/produits/avchd-montage-video-39376781.htm
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
drimd Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci bcp pour vos réponses.
J'étais jusqu'à l'année dernière encore sous PC, et j'aurais pu utiliser studio de pinnacle, sur lequel je travaillais de toute façon déjà. Reste qu'apparemment, si ces logiciels peuvent bosser directement sur l'AVCHD, faut pas non plus rêver sur les possibilités offertes.... a priori a part de simples cuts, on est vite limité par la puissance de sa machine, d'après ce que j'ai compris.... non ?
Maintenant je suis sous MAC, et a priori, les seules solutions existantes utilisent une conversion via l'AIC, ce qui a priori fonctionne, mais beaucoup en disent néamoins du mal, beacoup de mal... en savez vous plus sur cette méthode ??
Mon dernier problème reste toujours celui du stockage une fois le film monté : bonjour l'investissement en disque dur si tout mes films sont HD mais que je n'ai aucun moyen de les stocker sur du blueray... il n'y a pas possibilité de repasser en AVCHD une fois le montage fait (pour gagner de la place) ? Parce que si c'est pour acheter un caméscope HD, pour graver au final des DVD en SD... autant prendre un caméscope SD de très bonne facture dès le départ, non ?

Je pense m'orienter vers cette solution, qu'en pensez vous ? est ce illogique par les temps qui courent, ou bien est ce que ça se défend tout a fait ?

Et pourquoi fuis-tu les supports disque dur ? trop fragiles (c'est ma crainte, à moi) ?

Dans ce cas, en caméscope SD de bon niveau, avec un budget max de 700€, vous conseillerez quoi (si vous répondez pas a cette question c'est pas grave, je cherche de mon coté de toute façon, mais peut-être avez-vous un coup de cœur à me faire partager)

Merci !
-1
drimd Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bon ceci dit, j'ai dis "vos réponses", mais je crains que la première ne m'aide pas trop :)
-1
Utilisateur anonyme

Bonjour il y a encore une alternative au AVCHD c'est le HDDV(cassette miniHDV ) beaucoup moins compressé que le AVCHD je filme les réunions de famille chez mon neveu avec son canon hv 20 je récupére le séquences sur mon ordi le montage se passe bien et je fnalise en format divX qualité maxi dans un temps semlable au sd le résultat est bien meilleur que du mpeg2 tout ça avec pinnacle studio 11 voilà le lien du https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/camcorders/digital/hdv_series/hv20.html il ya aussi le HV30 nouveau
pour le mac coté montage c'est le must pas de problème ,à écouter les critiques
pour le stokage de la hd je ne vois que l'archivage des "rushs" de filmages en format d'origine comme le AVC h264 avant montage , en attendant des solutions nouvelles(Mathématiquements insolubles dans l'absolu) pour le stokage
et pour les camescopes SD je crois qu'il n'en existe plus à 700 euros c'est plutôt du 400€ maxi mais le rendu est bon et la cassette a encore de beaux jours comme le panasonnc gsv 330 lelien:https://www.pixmania.com/
Pour moi pas de mini disque pas de disque dur à la mécanique fragile aux chocs, à la chaleur et aux chutes j'attend sans grand espoir un bon camescope avec un viseur et qui filme sur carte mémoire avec un format qui se prête au montage
cest tout pour l'instant
-1