Raid 0 à deux grappes

Résolu
sk8erpro Messages postés 22 Statut Membre -  
sk8erpro Messages postés 22 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaite installer deux grappes de raid 0. Mais je ne sais même pas s'il est possible de faire cela, et si c'est le cas je ne sais pas comment faire pour installer les deux grappes. Merci de me renseigner.

Ma config:
carte mère: XFX nForce 790i ultra sli
disques durs: 4x SAMSUNG HD502IJ de 500 giga en SATA-II
Processeur: Intel core 2 quad Q6700 à 2,66ghz

4 réponses

swatclem Messages postés 1640 Statut Membre 75

grappes ?
1
DPredator

Il y a plusieurs façon de faire deux grappes avec un raid 0. Il te faut au moins 4 HDD de même capacité.

Il y a le raid 0+1:
du stripe(raid 0) mirroring (raid 1) . Il est moins fiable. Surtout utile pour faire du mirroring rapide donc moins performant, car si un des HDD d'une grappe brise, c'est TOUT l'array qu'il faut reconstruire... pour que l'array ne s'en remette pas il faut au moins un HDD defect dans chaque grappe

raid 1
raid 0 ---------- raid 0

et le raid 1+0:
du mirror(raid 1) striping (raid 0). Plus fiable. Surtout utile pour faire du stripping fiable, donc plus performant car si un HDD d'une grappe brise, c'est SEULEMENT la grappe qu'il faut reconstruire. De plus, pour que l'array ne s'en remette pas, il faut au moins 2 hdd qui brisent dans une même grappe.

raid 0
raid 1 ------------ raid 1

Par fiabilité, je veux dire que l'array va être mois sensible et si un hdd est defect il s'en remet plus vite.

Ta carte mère, la XFX nForce 790i Ultra SLI ne gère que les modes de raid suivant:
0, 1, 0+1, 5, JBOD

Donc si tu veux réussir tu dois utiliser le raid 0+1. Tu créé l'array à l'aide de l'outil raid Nvidia MediaShield. Il faut avoir installé les drivers de nvidia et inclure cet outil dans l'installation. Tu dois dire à l'outil de créé un array 0+1 (stripe mirroring ou mirroitage de bandes ou un truc du genre...). Ça ne devrait pas être si compliqué.
1
sk8erpro Messages postés 22 Statut Membre 1

Mais il y a quelque chose qui me dérange au raid 0+1 ou 1+0: on perd l'espace de deux disque. Moi ce que j'aimerais faire, c'est deux raid 0 de deux disque dur chacun (pour éviter les risques d'un raid 0 à 4 disque mais sans perdre en capacité de mémoire), ce serait ce qu'on pourrait appeler un raid 0+0. Au final je me retrouverais donc avec deux disques de 1000GB (chacun de mes disques fait 500GB) grâce au raid 0. Est-ce possible de faire cela où existe-il un système similaire?
Merci de votre aide.
0
titi 86 Messages postés 1873 Statut Membre 166

salut
tu parle du raid 0+1
0
D-Predator Messages postés 266 Statut Membre 80

Oui, tu peux sinon sans problème créer 2 arrays en raid 0. Chaque array va contenir 2 disques. Ça va te donner 2 disques logique de 1000 Go. Mais vraiment, je ne te le conseil pas du tout! On parle quand même de potentiellement 2 To de données qui seraient très vulnérables!!! C'est faisable. Il faut juste créer 2 arrays RAID 0 avec Media Shield.
0
sk8erpro Messages postés 22 Statut Membre 1

ok, merci beaucoup.
0