Pas assez de mémoire et défragmenteur sharewa

yann_ostyn_gobal Messages postés 7 Statut Membre -  
Fu Xuen Messages postés 3651 Statut Contributeur -
Bonjour a tous,

J'ai un problème à tiroir : un PC équipé de Windows 98 ne parvient pas à aller plus loin que 10% de defragmentation.
Le traitement s'arrête et reprend ; le message "le contenu du lecteur a changé" apaaraît systématiquement.

Me disant que le defrag windows serait peut-être défaillant, je cherche des shareware prenant en charge ce problème. Je trouve qqchose appelé PC MESH DEFRAG FOR WINDOWS.
Je l'installe, le lance, et je m'aperçois que c'est le défrag windows qui est lancé. Puis des message disant 'Pas assez de mémoire, quittez une ou plusieurs applications'.
J'arrete le traitement et redémarre windows et depuis pas mieux...windows démarre et de nombreux coimposants ne peuvent démarrer (menus n'apparait pas complétement, aucn programme ne démarre faute de mémoire). NB : le¨PC a 64 Meg de RAM.
J'ai démarré Windiws en Safe mode et ca fonctionne, j'ai désinstallé le defrag mais ça ne change rien.

Les données sur ce PC sont très importantes, je souhaiterais ne pas formater le disque.

Questions :
1. que faire pour rétablir la situation ?
2. si ca n'est pas possible, est-ce que démarrer en safe mode permet l'utilisation du graveur de CD ?
3. si je parviens à régler ce problème (avec votre aide), commetn terminer le defrag ?

Merci d'avance,

Yann

2 réponses

muntoya Messages postés 396 Statut Contributeur 72

Bonjour,

hum, tout simplement, 15 % de memoire me semble sont nécessaires pour faire la défragementation. Assure toi que ton dique en possède. C'est un enplacement nécéssaire pour faire le tri avec les fichiers fragmentés. De plus, bein sûr, fermer toutes las aplications en fonctionnement.

Muntoya
0
yann_ostyn_gobal Messages postés 7 Statut Membre

Salut et merci,

En fait je me suis assuré de disposer de 20-30% de DD libre, mais le defrag de W98 ne démarrait jamais, après lecture du forum, je pense que c'est peut-être NOrton qui modifie le contenu du disque.

Mon véritable problème, maintenant, c'est de parvenir a faire fonctionner à nouveau le PC => pleins de service et tâches de fond ne parviennent plus à dmarrer à cause de pas assez de mémoire.

Le programme de defrag que j'ai installé doit modifier les paramétres mémoire (PC Mesh). Ils disent de modifier les paramètres de mémoire virtuelle.

Aurais-tu une autre idée ?

Merci d'avance,

yann
0
Fu Xuen Messages postés 3651 Statut Contributeur 305

Salut,

1. Désactive le maximum de logiciels se lançant au démarrage.
2. Sous XP, oui ; sous 98 je ne sais pas (as-tu esssayé ?).
3. Défragmenter en mode sans échec permet de s'affranchir des programmes qui bloquent habituellement les accès à certaines portions du disque.

-= Fu Xuen =-
0