Excel: faire des sous-totaux

Résolu/Fermé
El-sol - 1 août 2008 à 15:28
 El-sol - 5 août 2008 à 14:59
Bonjour,
J'ai un fichier avec des numéros de factures, dates et montant.
Je veux faire des sous-totaux par dates.
Jusque là, ça va.
Je sélectionne toutes mes lignes incluant mes entêtes de colonne, Données / Sous-totaux
rendu là, j'ai un message qui dit que Microsoft Excel ne parvient pas à identifier la ligne bla bla bla, faites ok.
Je fais OK.
A chaque changement de : date
Utiliser la fonction: Somme
Ajouter un sous-total à : Amount
et je mets un crochet à : Synthèse sous les données.

Y a-t-il y moyen que mes sous-totaux s'inscrivent dans une nouvelle colonne au lieu que se soit sous mes montants ?
Car comme les sous-totaux ne sont pas en évidence, je dois tous les sélectionner un par un (31 x car 31 jours dans un mois) avec la fonction CTRL pour les mettre en caractère gras et grossir le caractère pour qu'on voit mieux le résultat.
A voir également:

10 réponses

m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
1 août 2008 à 18:00
Bonjour,

Ce n'est pas faisable avec les sous totaux.
Faudrait une macro qui tricote, puis qui détricote !
Et comme je n'aime pas réinventer l'eau chaude, voici au moins deux solutions :

- Les TCD : c'est quand même faits pour ça !

- Une mise en forme conditionnelle pour les lignes comportant des sous totaux.

J'ai un tableau qui fonctionne comme ça : ligne couleur rouge, police blanc et gras... et tout le monde est content...

m@rina
0
je ne sais pas ce qu'est le TCD.

Et je n'avais jamais essayé la mise en forme automatique.
Je viens de l'essayer et ce que ça donne: la cellule où est écrit: Total 01/07/2008 s'est retrouvé en gras.
mais pas le montant qui est à cette ligne là et c'est justement le montant que je veux mettre en gras.

Quelle est la formule à utiliser dans cette fonction ?

ça me demande la condition numéro 1, soit "la valeur de la cellule est" ou "la formule est" suivi de plusieurs options du genre: égale à supérieure à comprise entre

Alors comment dire, dans cette formule: trouve-moi les lignes dont il y a le mot "total" (suivi d'une date dans la même cellule) et change la police du montant qui est dans la même ligne.
Voici un extrait de mon tableau:
Le montant du total ici est supposé être directement en dessous des autres montants.
J'ai la colonne A avec les dates, B avec les numéros de factures et C avec les montants. Le "total date" est à la colonne A et son montant est à la colonne C.

07/27/2008 facture 341608 84.66
Total 07/27/2008 84.66
07/28/2008 Facture 339121 11.29
07/28/2008 Facture 337406 84.66
07/28/2008 Facture 337407 84.66
Total 07/28/2008 180.61
07/29/2008 Facture 337317 95.95
Total 07/29/2008 95.95
0
Denis.L Messages postés 434 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 232
1 août 2008 à 19:31
Bonjour El-sol

je crois que tu confond "mise en forme conditionnelle" et "mise en forme automatique"


Denis
0
oups, je voulais dire conditionnelle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Denis.L Messages postés 434 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 232
1 août 2008 à 19:35
Si tu peux envoyer ton fichier avec ci joint je crois que ça irait plus vite

http://www.cijoint.fr/index.php

Denis
0
Utilisateur anonyme
1 août 2008 à 19:47
Bonjour El Sol,

Denis L vient de mettre une formule (très bien) dans un autre post qui répondrait à ta demande en utilisant les sous-totaux :
Si tu as le "total date" dans A, tu mets sur la colonne avec les montants (et donc les sous-totaux) en C, avec la mise en forme conditionnelle, dans la formule est :
=SI(TROUVE("Total";A4);VRAI;)

Moi j'ai découvert et ça marche. Merci à Denis.
Denis est d'accord ?
0
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijR2IKfBu.xls

voici le lien pour mon fichier. j'espère que j'ai réussi à le mettre là.
0
Denis.L Messages postés 434 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 232
1 août 2008 à 20:06
merci argixu,

C'était bien ça, mais pas la même colonne

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cij7k7EMLy.xls

Denis
0
Utilisateur anonyme
1 août 2008 à 20:15
Merci à toi surtout. Mais la colonne a changé entretemps.
Par contre je ne comprends pas le VRAI entre deux ; Le dernier ; n'attend pas quelque chose ?
0
Denis.L Messages postés 434 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 232 > Utilisateur anonyme
1 août 2008 à 23:53
bonsoir argixu,

merci de rien, quand on sait des trucs on essaye de partager, je crois que je l'avais trouvé par tatonnement parce que j'en avais besoin et on se dit que ça doit être possible.

le "vrai" sert à faire marcher la condition "Si"
donc, si la condition est vraie, j'applique le format (ne marche pas avec faux)

le dernier ; n'est pas obligatoire, on peut l'enlever (l'habitude de le laisser dans des macros excel4).


@+
Denis
0
finalement, j'ai trouvé comment faire.
Après avoir utilisé la fonction sous-totaux, je mets un filtre automatique à la colonne où il y a les mots Total telle date, je choisis dans le menu déroulant l'option "filtre automatique personnalisé", au champs qui demande: Afficher les lignes dans lequelles.... je dis: débutant par Total.
Un coup que j'ai obtenu juste ces lignes, je sélectionne la colonne où il y a les montants, je change le format de cette colonne et j'enlève le filtre.
Et voilà, il y a juste mes sous-totaux qui sont en gras et plus gros.
0
je voudrais bien marquer que mon problème est résolu mais je ne vois nulle part les icones pour ça.
Ont-ils changé de place ?
0