Acces / Sécurité et utilisateurs

Fermé
Towers Messages postés 37 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 - 1 août 2008 à 09:18
Towers Messages postés 37 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 - 4 août 2008 à 12:10
Bonjour,

je développe un produit sur Access 2003. Cette application sera déployée sur un seul poste : le logiciel et la base de données seront au même endroit, sur un seul fichier et un seul utilisateur pourra accéder à la base à la fois.

J'aimerais définir plusieurs utilisateurs, répartis en 2 catégories, plus garder un accès "Administrateur" pour modifier le code en cas de retouche ou de bug :

- une catégorie "Saisie", et ces personnes n'auront accès qu'au menu "Relevé" à partir du menu principal.
- une catégorie "Planification", et ces personnes auront accès à toutes les fonctions.

Les deux catégories précédentes ne doivent avoir en aucun cas accès au code de l'application, ni à la structure (voir les tables, les contenus, les relations, les formulaires...).
Les users de type "Planification" auront accès au menu "Gestion des utilisateurs" permettant de rajouter un utilisateur, d'en supprimer un, de changer celui-ci de catégorie, de redéfinir les mots de passe, etc etc.

J'ai plusieurs questions :
- comment faire pour mettre en oeuvre ça ?
- Je sais qu'il faudra que je définisse des catégories d'utilisateurs et que je définisse un mot de passe à la BDD, et aussi que je définisse mon formulaire "Menu Principal" au démarrage de l'application.
- A quel endroit je définit si les utilisateurs ont accès aux formulaires ? je teste le groupe utilisateur à chaque click sur un bouton ou alors j'utilise le gestionnaire d'accès interdisant l'accès à certains formulaires ?
- Et enfin dernière question mais pas la moindre : où est-ce que je stocke mes utilisateurs ? Est-ce que j'utilise les tables systèmes d'access, et donc les fonctions toutes faites de VBA/Acces ou alors je rajoute 2 tables Utilisateurs et Groupe dans ma BDD ?

Merci de me dire dans quel ordre il faut que je fasse tout ça et comment le faire sans me tromper.
Chaque réponse m'aidera alors je vous remercie d'avance.

Towers

3 réponses

CaPiT Messages postés 609 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 51
1 août 2008 à 10:42
Je penses qu'en allant dans Outils > Sécurité > Gestion des utilisateurs et groupes, tu trouvera ton bonheur.

Par contre avant de mettre ce genre de sécurité, fais un copier/coller de ta base, on sait jamais ;)
0
Towers Messages postés 37 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 3
4 août 2008 à 10:46
Ok c'est ce que je suis en train de faire :

- J'ai fait une copie de ma BDD dans un autre dossier pour avoir une sauvegarde
- Création d'un nouveau fichier de travail qui est utilisé uniquement par cette application BDD
- redémarrage de la BDD en tant qu'administrateur, et je l'associe à ce fichier de travail.
- j'ai créé 3 groupes (1 accès totale : Programmation, 2 autres (Saisie et Planification) avec des restrictions sur les accès aux formulaires, états, requêtes, tables...
- j'ai créé des utilisateurs tests associés aux différents groupes en vérifiant que le groupe Users n'avait aucune autorisation

J'ai un gros problème : les utilisateurs Saisie1 et Saisie2 sont censés n'avoir accès qu'au formulaires, malheureusement ils ont accès au code et ils peuvent modifier le VBA comme ils veulent, comment empêcher ça ?

Et aussi pour les utilisateurs dans les groupes à fonctionnalités réduites (Saisie et Planification, je veux les faire démarrer avec un formulaire au démarrage mais surtout les empêcher de voir le code, les noms des tables, les différents formulaires,etc...

Rappel : config = Acces 2003
0
Towers Messages postés 37 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 3
4 août 2008 à 11:38
Gros problème !!

En voulant voir ce que ça faisait, j'ai déselectionné toutes les options du menu "Démarrage", donc quand j'ouvre mon application en tant que n'importe quel utilistaurr (même administrateur) , je n'arrive plus à rien faire...

Help !
0
CaPiT Messages postés 609 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 51
4 août 2008 à 11:49
Arf, ça m'est déjà arriver. Je ne sais pas comment y remédier.

C'est pour cela que j'ai environ 30 sauvegarde de ma base (une toutes les 2 heures).
Si je foire, je peux revenir avant.

Mais je pense qu'il y a une solution, soit tu créés un nouveau post soit tu cherche sur google.
0
Towers Messages postés 37 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 3
4 août 2008 à 12:10
oui moi aussi j'ai une sauvegarde régulière de ma base mais n'mpêche que ça fait chier, surtout que je vais surement recommencer à bidouiller et avoir le problème à nouveau.

En gros je prend ma dernière sauvegarde et je fais mumuse à nouveau avec mes utilisateurs, jusqu'à trouver quelque chose qui marche plus ou moins... -_-'
0