Power jack cassé et changement carte mère

Fermé
caroline75 - 30 juil. 2008 à 21:59
 JENNIFERGG - 12 févr. 2009 à 14:49
Bonjour,

J’ai acheté un ordinateur médion SIM 2080 (réf : md96262 12 T5600pk ) le 09/02/2008.
Fin juin, je n’arrivais plus à allumer l’ordinateur. Comme il est sous garantie, je l’ai ramené au magasin le 16/07/2008.

Aujourd’hui, je reçois une proposition de devis pour un montant de 386 euros.

La seule indication est « power jack cassé garantie dénoncée. Devis carte mère ».

Je ne comprends pas ce devis, ma machine est sous garantie, je ne l’utilise que depuis 5 mois, je ne l’ai pas malmenée. Quelqu'un a-t-il déjà connu cette mésaventure ? Est-ce que c'est une panne fréquente ? Est-ce que c'est vraiment normal de devoir payer une telle somme pour une réparation d'une machine sous garantie ? Quelqu'un a-t-il une solution pour m'éviter de payer une telle somme ?

D'avance merci :-)

9 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 329
30 juil. 2008 à 22:15
La "power jack", c'est la prise d'alimentation (très basse tension) du PC portable (située entre le PC et le bloc d'alim). Cette prise est directement soudée sur la carte-mère. Apparemment elle est défectueuse et le constructeur doit probablement considérer que c'est de ta faute (c'est un composant actif mécaniquement, il peut donc s'user rapidement ; et le constructeur en profite ça passe hors garantie).

Comme ils ne s'emmer*ent plus à réparer, ils te proposent de changer carrément la carte mère.
Soit tu fais pression en estimant que le matériel est quand-même conçu pour être branché et débranché régulièrement et que si le PC est pas foutu de tenir plus de 5 mois c'est inacceptable (tu espères donc le faire passer en garantie), soit tu joues le bricoleur et tu t'arranges pour dépanner cela toi-même (Souvent les broches d'alimentations sont spécifiques au constructeur, ce que tu peux faire c'est utiliser une broche standard en remplaçant donc aussi celle de l'adaptateur.

je te conseille les deux solutions : insiste bien pour la première, puis tu te rapatrieras ensuite sur la seconde.
1
Merci yoan,

Je vais effectivement énormément insister pour la première solution... parce que le seconde n'est vraiment pas dans mes compétences ;-)
Si je dois dépanner, je demanderai à un copain informaticien au boulot, (merci pour ton tuyau, je prends tous les tuyaux possibles d'ailleurs).
Encore une question, auprès de qui je négocie ? la société à Montluçon dont j'ai reçu le devis où le magasin où j'ai acheté le PC à savoir carrefour ?

Encore merci pour toutes ces infos si rapides :-)
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 329 > caroline75
30 juil. 2008 à 23:09
Non, il faut aller voir directement le revendeur qui te l'a vendu (Carrefour, quoi). Fais-lui voir que la machine est en bon état.

C'est pas un informaticien qu'il faut aller voir pour le bricolage, plutôt un électronicien. S'il y a besoin de soudures faire très attention, les composants n'apprécient guère la chaleur, il faut que ce soit rapide et bien fait.

Au fait, cette prise elle ne te semble pas abimée ? (Rien n'est tordu, arraché, branlant etc)
0
caroline75 > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023
31 juil. 2008 à 06:48
Bonjour,

merci pour le conseil, et non la prise ne me semble pas abimée, juste dessoudée car la partie métallique ronde s'enfonçait un peu à l'intérieur du portable. Mais la prise en elle même n'était pas tordue.
bonne journée :-)
0
BONJOUR,
TU AS LE MEME ORDINATEUR PORTABLE ET TU AS EU LE MEME PROBLEME QUE MOI. SAUF QUE MOI LE PROBLEME NE S'EST PAS ARRETE LA. JE L'AI ACHETE A CARREFOUR EGALEMENT.
LA SEULE DIFFERENCE C'EST QUE MOI ON M'A CHANGE LA CARTE MERE ET CELA GRATUITEMENT VU QU'IL EST ET ETAIT SOUS GARANTIE. SACHE QUE LE CHARGEUR EST GARANTIE 3 MOIS ETANT DONNE QUE C'EST UN ACCESSOIRE ET TON PC 1 AN .
COMME JE DISAIS LE PROBLEME NE S'EST PAS ARRETE LA, EN CHANGEANT LA CARTE MERE CES GUIGNOLS ONT INVERSE DES BOUTONS (IMPOSSIBLE D'AVOIR LA WIFI, LE BOUTON NE FONCTIONNAIT PLUS) ET IMPOSSIBLE DE METTRE LA BATTERIE SANS FORCER COMME UNE MALADE.
J'AI DONC RENVOYE EN REPARATION ET JE L'AI RECU Y A PEU DE TEMPS.
LA WIFI REFONCTIONNE ET POUR L'EMPLACEMENT DE LA BATERIE IL Y A TOUJOURS UN PETIT SOUCIS MAIS MALGRE TOUT JE PEUX METTRE LA BATTERIE DONC CE N'EST PAS TROP GRAVE.
SAUF QU'AUJOURD'HUI J'AI ENCORE UNE FOIS UN PROBLEME LE CHARGEUR NE CHARGE PLUS!!!! DONC EST CE ENCORE UNE FOIS LA CARTE MERE OU LE CHARGEUR BONNE QUESTION!! JE VAIS DEVOIR LE RERAMENER ENCORE UNE FOIS AU SAV CE QUI COMMENCE SERIEUSEMENT A M'ENERVER.
1
Bonjour,

J'ai également acheté un pc portable ASUS à CARREFOUR... Depuis je n'ai que des problèmes..J'ai pris une garanti de 2 ans. Sa fais mintenant un an que j'ai l'ordinater et il y a 2 mois; j'ai du apporté le pc au SAV car en brachant le chargeur; il s'est mi a cramer et impossible de rallumer le pc puisqu'il était déchargé à fond...
Le venderu au SAV, me prend pour une menteuse, il m'accuse d'avoir fais exprès de tordre le chargeur pour que sa crame, mdr...J'ai vmt que sa a foutre lol
Je me prend la tête, j'obtiens une autre personne qui me dit que sa sera pas pris dans la garanti car c'est de l'usure ... dejà c'est grâve s'il faudrait changer les chargeurs tout les ans ..enin bon je laisse passer sa...

Je donne quand même le pc, pour voir si lordinateur en lui même n'a pas cramé et aussi essayé de voir pourquoi il chauffait autant et ramait autant....

Je reçois donc un devis me demandant de payer pour les 2 touches manquante et le chargeur... Je décide d'annuler le devis au téléphone puisque les touches c'est simplemnt esthétique et le chargeur est beaucoup moins cher sur paris...

Il me retourne donc le PC, mais sans avoir vérifer quoi que ce soit,je décide de me débrouiller seule et achète un chargeur. Lordinaeur en chauffant et raman toujour autant à foncitonné 2 semaines et un matin impossible de rallumer le PC, je le rapporte au SAV à nouveau. Je reçois de nouveau un devis me réclamant 300 euros et des poussières pour le même problème powerjack cassé et carte mère a changer...

j'appel le SAV, il me disent d'appeler la société qui fais les réparations je les appels et là je leur demande comment se fait-il que mon powerjack est cassé... elle me dit vous avez du forcé sur votre chargeur mai faut arrêter aussi... Elle me dit c'est pa pri dans la garantie, alor je me prend la tête a prendre une garantie de 2 ans pour quedal
QUE FAIRE SVP??
Je suis certainque la cause de la casse du pwerjack ne provient pas de moi !!! Comment prouver ??????
1
madmyke Messages postés 52841 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 064
30 juil. 2008 à 22:07
IL n'est pas normal de payer sous grantie MAIS uniquement si la réparation est dure à un dysfonctionnement anormal.
IL semble que dans ce cas ci, il y ai un élément (la prise) qui soit cassé, et il est vrai que ce genre de chose qui est intégrée au pc casse rarement tout seul, d'ou le devis...
A moins d'argumenter que cette prise s'est cassée toute seule, comme elle est soudée à la carte mère (je suppose), il est assez probable que ceci est le prix du changement de l'élément voir de la Carte mère.
Il est toujours possible d'aller au maga et de demander qu'on montre la cassure pour être sur, mais si c'est bien le cas, alors il sera compliqué d'expliquer comment une prise à cet endroit peut casser toute seule.
La "voir" peut être intéressant car si c'est un problème de soudure alors c'est la garantie, si c'est bien cassé de chez cassé il faudra payer. ou ne pas faire réparer.

PS en cas de vérification je conseille une visite "surprise" pour être sur d'avoir l'état réel.
0
Merci MadMyke,

je pense que c'est dessoudé, la prise bougeait un peu, quand je m'en suis aperçue, je n'ai pas essayé de forcer. Le problème c'est que le PC est chez un réparateur à Montluçon... moi à Paris et je pars à Marseille demain soir... vraiment c'est la loose totale...
Merci pour ton conseil
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
getrare Messages postés 1162 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 139
30 juil. 2008 à 23:06
bjr
a mon avis tu n'as qu'un interlocuteur c'est ton vendeur
l'as tu ramene chez carrefour si oui tu ne connais qu'eux et ne te laisse pas faire car pour ce qui est de la garantie s'il peuvent te faire payer il essaie toujours
si ton pc a un aspect exterieur bon tu peux jouer sur le fait qu'il n'a pas ete massacre
mais va voir la personne a qui tu l'a rapporte le sous traitant de carrefour tu connais pas
0
Bonjour,
super merci pour le conseil, je vais m'accrocher. Surtout que comme je pars en vacances je vais le faire par téléphone...
Merci beaucoup pour ces conseils :-)
0
getrare Messages postés 1162 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 139
31 juil. 2008 à 13:05
bonne vacances
atention au soleil
0
pour info, ce matin j'ai contacté le SAV carrefour qui ne peut rien faire et m'a renvoié vers le prestataire de Montluçon. J'ai pu parler au technicien qui s'occupe de mon PC à Montluçon qui a eu une première version (jack fissuré et carte mère OK puis, jack cassé et carte mère grillée par un court circuit).

Soit... mais il était embété, il va regarder de nouveau la machine cet après midi et m'a conseillé de contacter le SAV de Medion France. Ce que j'avais fait hier par mail, mais je les ai rappelé et mon dossier est transféré au service client... L'objectif est d'obtenir un geste commercial et de faire passer la réparation dans la garantie.
Je vous tiens au courant, ça peut peut être servir à d'autres...

et oui je vais faire attention au soleil ;-)
0
getrare Messages postés 1162 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 139
31 juil. 2008 à 23:14
bsr
tiens nous au courant de l'evolption de ton probleme
bonne vacances et mets de la creme
0
Petit-rire-moqueur
31 août 2008 à 15:59
j'ai moi aussi un medion sim 2080et en voulant métre windows XP au lieu de vista ( fait par un informatitien ) mon ordi ne redémarait pas non plus l'informatitien en question ma dit que cela venais de la carte mére je l'ai donné en garentie je nai pas payé et le probléme celon eux venais du disque dur !

??????
0