Problème sérieu, impossible de démarrer

Nitrox06 Messages postés 214 Statut Membre -  
Nitrox06 Messages postés 214 Statut Membre -
Bonjour,

Depuis hier j'ai un sérieux problème avec mon VAIO VGN-C2Z. Quand je l'allume, il y a des lignes rouges verticales qui apparaissent et quelques secondes après un message "operating system not found" s'affiche. Je ne pense pas que ce soit un virus, j'ai avast + spybot search & destroy je suis sous vista et je ne traine pas sur des sites "bizarres". La dernière chose que j'ai fait, c'est installer un vieux jeu (soldier of fortune 2). Après cette install (téléchargée) rien ne marche plus. Je ne sais pas si ca peut avoir quelque chose à voir. En tout cas je ne sais vraiment pas quoi faire, d'autant plus que j'ai des données importantes que je voudrais récupérer. A noter que le mode sans échec marche, mais je ne sais pas vraiment quoi faire avec.

Pouvez vous m'aider?

Merci à toutes et à tous.

p.s. mon collocataire qui s'y connait un peun + que moi pense que ma carte mère est morte, à cause des lignes rouges.

13 réponses

MrSlave Messages postés 2657 Statut Membre 147

operating system not found

C'est pas la carte mère, c'est juste qu'il te trouve pas ton os.
Réinstalle vista ou autre chose.
0
Nitrox06 Messages postés 214 Statut Membre 12

ok alors je dois bel et bien reformater? c'est la seule solution?

Merci pour ton aide

J'ai pas mon cd d'install là ou je suis... es ce la le moment de me mettre à Linux?
0

ok alors je dois bel et bien reformater? c'est la seule solution?
Bah si il ne trouve pas l'os, je ne sais pas ce que tu peux faire d'autre.

Et pour le passage à Linux, c'est vrai que ça pourrait être le moment. ;)
0
Snoopy7783 Messages postés 59 Statut Membre 32

Bonjour,

Tu devrais pouvoir récupérer tes données en mode sans échec....
Sinon démarre ton disque dur en externe sur un autre pc et sauvegarde tes données avant de tout reformater.

A bientôt.
0

Comment tu veux pouvoir accéder à l'os alors qu'il ne le trouve plus ?
En mode normal ou sans échec, ça va revenir au même.
0
Snoopy7783 Messages postés 59 Statut Membre 32

Nitrox06 dit dans son 1er message que le mode sans échec démarre.
0

-___-"

Honte à moi, j'ai du loupé une ligne. :P

Mais si le mode sans echec marche, ça ne peut pas venir de l'os. C'est bizarre ce problème.
0
Snoopy7783 Messages postés 59 Statut Membre 32 > MrSlave Messages postés 2657 Statut Membre

Y a pas de mal.
Moi aussi je trouve ça étrange.
Dit Nitrox06, tu aurais pas une clef USB branchée qui bloque le démarrage de windows ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci,

Non non je n'ai rien de branché et j'ai coupé le wi fi et tout le tralala. Je trouve ca très étrange moi-même en effet. J'ai déjà récupéré toutes mes données en mode sans échec ;-). Je trouve étrange le défaut d'affichage au départ. Et le problème en tant que tel est bien étrange aussi... Une fois hier j'ai même réussi à démarrer l'ordi entièrement... Une seule fois après le problème était à nouveau là.
Je me suis demandé si ce n'était pas une défaillance dans le refroidissement de l'ordi, mais ca a l'air de très bien marcher...
Je ne sais pas.
0
minsc13 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut
J'allais te proposer de tenter une restauration système, mais comme tu as pu redémarrer le PC une fois, ça sent le problème matériel, et dans ce cas, il vaut mieux que je laisse la place aux experts dans ce domaine.

Pour vérifier un problème de surchauffe, tu peux regarrder les températures de ton processeur avec everest. https://forums.cnetfrance.fr
En dessus 60 ou 65°C c'est probablement un problème de surchauffe.

Pour les lignes, j'ai eu un souci de lignes horizontales avec un portable vaio. ça ne bloquait rien, mais le SAV a changé la carte mère (le portable était sous garanti)
++
0

Ok alors c'est peut-être bien la carte mère? Comment vérifier ca?

Voici une photo de mon écran :

http://img508.imageshack.us/img508/8286/photoir8.jpg

Merci à tous.

Au fait : j'ai déjà restauré le système à une 2 semaines avant, ca ne change rien.
0
Frappe Misere Messages postés 2702 Statut Membre 568

pour qu il y ai à la fois des problemes de lecture de disque et d'affichage, je penche aussi pour un defaut de la carte mere.
0

Merci,

Comment le savoir véritablement? A ma connaissance c'est très cher et je voudrais être sur...
0

J'ai réfléchi un peu plus, pensez vous que ca peut venir d'un problème de driver? Carte graphique par exemple?
0

J'ai réfléchi un peu plus, ne pourrait il pas s'agir d'un défaut de driver? de la carte graphique par exemple?
0
Frappe Misere Messages postés 2702 Statut Membre 568

le driver n'est utilisé qu a partir du moment ou tu vois le logo windows, pas avant.
0

Ah... moi je voie juste le logo VAIO... Dommage pour ma poire si je puis me permettre - je suis dans la spatio-m - - - -

Au fait j'avais oublié de préciser qu'après un certain temps d'écran noir, il y a un écran bleu qui s'affiche et qui disparait tt de suite après...

Merci.
0