Scurite Web : htaccess ou mdp + bbd ?
Résolu/Fermé
DAG
-
30 juil. 2008 à 13:27
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 31 juil. 2008 à 09:48
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 31 juil. 2008 à 09:48
A voir également:
- Scurite Web : htaccess ou mdp + bbd ?
- Web office - Guide
- Adresse web - Guide
- Traduire une page web - Guide
- Création site web - Guide
- Utorrent web - Télécharger - Téléchargement & Transfert
8 réponses
zzzer
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2023
181
30 juil. 2008 à 13:32
30 juil. 2008 à 13:32
Je pense que la solution de la BD est la mieux, dans la mesure où personne ne peut voir son contenu, alors que le fichier .htaccess est présent sur le site et pas difficile à trouver...
Donc potentiellement ouvrable...
Donc potentiellement ouvrable...
Koozag
Messages postés
391
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2013
50
30 juil. 2008 à 13:33
30 juil. 2008 à 13:33
Je te conseille les sessions car les htaccess sont facilement piratable avec du code php, et les sessions font plus classes, c'est personnel mais sa rend mieux, surtout que les sessions sont très sécurisées !
Je n'ai utilisé que ces 2 méthodes de connexions et les sessions sont plus sécurisés, car si l'ont maitrise bien php + javascript on peut intégrer ses identifiants dans le htpassword, donc c'est pas très sécuris^é ^^
Je n'ai utilisé que ces 2 méthodes de connexions et les sessions sont plus sécurisés, car si l'ont maitrise bien php + javascript on peut intégrer ses identifiants dans le htpassword, donc c'est pas très sécuris^é ^^
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 844
30 juil. 2008 à 13:56
30 juil. 2008 à 13:56
Salut,
Pour zzzer
les htaccess sont facilement piratables
Faux. Il suffit juste de ne pas utiliser les limit get post, car effictevement ça se contourne facilement.
On peut pas voir les données dans la bdd
Faux encore. Il existe des attaques pour lire les informations!
htaccess ou hash+sel du mot de passe dans une bdd sont deux bonnes solutions, à condition bien sûr de bien les utiliser.
Cdt
Pour zzzer
les htaccess sont facilement piratables
Faux. Il suffit juste de ne pas utiliser les limit get post, car effictevement ça se contourne facilement.
htaccess ou hash+sel du mot de passe dans une bdd sont deux bonnes solutions, à condition bien sûr de bien les utiliser.
Cdt
zzzer
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2023
181
30 juil. 2008 à 14:09
30 juil. 2008 à 14:09
Pour réussir à lire dans une BD, faut en vouloir quand même...
Pour réussir à lire dans une BD, faut en vouloir quand même...
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 844
>
zzzer
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2023
30 juil. 2008 à 14:17
30 juil. 2008 à 14:17
Si le serveur n'est pas bien protégé contre les injections, cela se fait facilement. Et force est de constater que beaucoup de sites ne le sont pas bien. Donc, cette solution n'est ni pire ni meilleure que les htaccess.
Comme souvent, les sécurités sont bonnes, c'est à l'utilisateur de bien les utiliser (pour htaccess comme pour bdd).
Cdt
Comme souvent, les sécurités sont bonnes, c'est à l'utilisateur de bien les utiliser (pour htaccess comme pour bdd).
Cdt
Koozag
Messages postés
391
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2013
50
30 juil. 2008 à 22:41
30 juil. 2008 à 22:41
bref on lui a donné le pour et le contre à lui de voir :p
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 844
31 juil. 2008 à 09:33
31 juil. 2008 à 09:33
Pourquoi faire un htaccess en plus d'une authentification par login + mdp ? Une authentification suffit. Pour le reste, c'est de la gestion de droits. Au risque de me répéter, ne stocke pas en clair le mot de passe dans la bdd. Et fais attention à ne pas introduire de faiblesses dans l'implémentation d'htaccess.
Cdt
Cdt
Merci pour vos commentaire. Je pense faire comme vous conseillez.
De plus je suis aller me documenter :
https://www.securiteinfo.com/conseils/htaccess.shtml
On apprend des choses !
A+
De plus je suis aller me documenter :
https://www.securiteinfo.com/conseils/htaccess.shtml
On apprend des choses !
A+
Oui ! Merci à tous !
J'ai décidé de procéder à une authentification par login + mdp normal en m'appuyant sur une bdd pour se logger sur le site. Puis, pour protéger la partie admin (ou il y aura moins d'utilisateurs 3 4 peut être) j'utilise un htaccess.
Voila !
Merci encore !
A+
J'ai décidé de procéder à une authentification par login + mdp normal en m'appuyant sur une bdd pour se logger sur le site. Puis, pour protéger la partie admin (ou il y aura moins d'utilisateurs 3 4 peut être) j'utilise un htaccess.
Voila !
Merci encore !
A+
Je ne connais pas trop la gestion des droits en php. Ce n'est pas la même que celle sur les fichiers ? Enfin c'est pas grave, je vais voir ça...
Sinon pour le mot de passe je l'est crypté avant de le mettre dans la base.
Sinon pour le mot de passe je l'est crypté avant de le mettre dans la base.
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 844
31 juil. 2008 à 09:48
31 juil. 2008 à 09:48
Pas vraiment.
Tu mets un nombre représentant les droits de l'utilisateur. Et avant de vérifier s'il a le droit d'accès à la page, il te suffit de faire un ET logique entre le masque de droit de la page et le droit de l'utilisateur.
Pour le stockage de mot de passe dans la bdd, le chiffrement est clairement une mauvaise idée. Il faut hacher le mot de passe (MD5, SHA-1, SHA-512, ...). De plus, tu as intérêt à utiliser un sel pour éviter l'utilisation de rainbow tables.
Cdt
Tu mets un nombre représentant les droits de l'utilisateur. Et avant de vérifier s'il a le droit d'accès à la page, il te suffit de faire un ET logique entre le masque de droit de la page et le droit de l'utilisateur.
Pour le stockage de mot de passe dans la bdd, le chiffrement est clairement une mauvaise idée. Il faut hacher le mot de passe (MD5, SHA-1, SHA-512, ...). De plus, tu as intérêt à utiliser un sel pour éviter l'utilisation de rainbow tables.
Cdt