Recuperer ses mails sous linux [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
211
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2008
-
Bonjour à tous,

Je voudrai savoir comment faire pour recuperer les mails de tous les comptes de mon server et les transferer sur un second server.
Le premier server est sous mandrake 9.1, je transfert sur une e-smith 6.01
Merci

MrDoe

2 réponses

Messages postés
211
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2008
4
Bonjour
avez-vous trouvé la réponse à votre question?
j'ai un problème similaire (je voudrais changer de pc et récupérer mes mails thunderbird pour les transférer sur mon nouveau pc.
Ce serait sympa de me dire comment vous avez fait, si vous y être arrivé.
merci d'avance

CASTROP
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
493
Pour recuperer son mail d'un serveur exterieur vers le pc linux local (dans le repertoir /var/spool/mail/...) il y a la commande "fetchmail". Il faut creer un fichier ~/.fetchmailrc ou il y a certains parametres (serveur pop ou imap, protocol pop ou imap, mot de pass, adress email etc.). Apres il suffit de taper la commande "fetchmail" pour transferer (telecharger) les mails.
Pour les details comment creer ~/.fetchmailrc il faut regarder la doc avec: "man fetchmail". Un exemple pour ce fichier:

poll pop.free.fr protocol pop3
username ....
password ....
limit 500000
keep

il suffit de mettre le username et le mot de pass. Ici il y a le serveur "pop.free.fr" bien sur a remplacer par son propre serveur si c'est different. L'option "limit" sert a limiter la taille des messages a telecharger (a 500 Ko dans l'exemple au cas ou la connexion n'est pas tres rapide). L'option "keep" evite que les messages soient efface sur le serveur initial apres telechargement. Ces deux parametres sont optionnels. Il y en a beaucoup d'autres a trouver dans la doc.
IMPORTANT: Le fichier ~/.fetchmailrc ne doit pas etre accessible en lecture pour les autres utilisateurs et le groupe => eventuellement changer les permissions avec:
chmod og-rwx ~/.fetchmailrc

apres creation de ce fichier.

Une fois les messages sont repatries, on peut (arreter la connexion internet et) les consulter depuis le repertoire local avec un client quelconque (elm, pine, mutt, tkrat, thunderbird, mozilla, ....) de son choix.

Par contre je ne connais pas de methode simple pour retransferer les messages vers un autre serveur exterieur (sauf faire de forwards) si on a pas d'acces ftp ou telnet au serveur.
Messages postés
211
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2008
4
merci pour ta réponse, mais mesmails ne sont plus sur un serveur, ils sont dans mon thunderbird.
Si je comprends bien, je n'ai d'autre choix que "forward"; pourtant , les mails de thunderbird sont contenus dans le dossier /home/xxxx/ thunderbird/thunderbird/haifc3ew.default/Mail/serveur pop/inbox, qui est un dossier dont les propriétés sont "message électronique"; j'arrive à lire ces mails dans un traitement de texte (accompagnés de milliers de ignes illisibles); mais je n'arrive pas à ouvrir ce dossier avec thunderbird: le sablier tourne pendant quelques minutes, puis disparaît et rien ne se passe.
Un avis?

merci d'avance

castrop