Problème de liaison avec formule *excel*

Résolu
ricosbobos Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ricosbobos Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour à tous,

en travaillant sur des statistiques sous excel, j'ai un problème assez énervant que je vais tenter de vous exposer ici ;

il s'agit de calculer une moyenne , en utilisant deux liaisons : ma formule ressemble à ca :

=SOMME(( *chemin d'accès*/ [ nom du premier doc ] 1.2007:10.2007(le nom de mes feuilles)**référence colonne ligne**) + ( '*chemin d'accès du deuxième doc*/[nom du deuxième doc] 1.X.2007:25.X.2007( nom des feuilles) *réference colonne ligne* )) / 8

Voila, le problème c'est que lorsque je valide ma formule, excel ne trouve plus la dernière feuilles de mon 1er document, en l'occurrence la feuille 10.2007 sur l'exemple, pourtant je ne vois pas ce qui coince, le pire c'est que si je change ma formule, de la manière exposé ci dessous ( en enlevant les parenthèses qui encadrent le tout );alors tout rentre dans l'ordre, sauf que évidemment mon résultat est faux...

=SOMME en enlevant cette parenthèse ----->(( *chemin d'accès*/ [ nom du premier doc ] 1.2007:10.2007(le nom de mes feuilles)*réfence colonne ligne*) + ( '*chemin d'accès du deuxième doc*[nom du deuxième doc] 1.X.2007:25.X.2007( nom des feuilles) *réference colonne ligne* ))<------ et cette parenthèse / 8

En espérant avoir été suffisamment clair, je remercie d'avance tous ceux qui auront le courage de se pencher sur mon problème.

Cordialement

Rico.
A voir également:

6 réponses

nesouma

salut jai pas de reponse
voir sur cette lien https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions
1
algoplus

Pourquoi un + dans la fonction somme? Normalment les référence de cellules sont séparées par ;
1
ricosbobos Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

merci pour vos réponses,
@algoplus : ce n'est pas bête, j'essayerais ça demain, mais ce que je ne comprend toujours pas , c'est pourquoi excel ne me trouve plus la dernière feuille si j'ajoute une parenthèse, tandis qu'il n'y a aucun problème sans.

Je vous tiens aux nouvelles, et encore une fois merci !

Cordialement

Rico.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Tu as juste oublié de préciser où se trouve ta fameuse formule :
dans "premier doc", dans "deuxième doc", ou alors dans un "troisième doc" que tu n'as pas cité ?
Ne serait-il pas possible de nous faire voir tes fichiers en utilisant www.cijoint.fr/ ou www.cjoint.com/ ?
Ce serait plus facile pour nous ...
=SOMME(( *chemin d'accès*/ [ nom du premier doc ] 1.2007:10.2007(le nom de mes feuilles)**référence colonne ligne**) + ( '*chemin d'accès du deuxième doc ...
-> as-tu remarqué qu'il y a une apostrophe devant le second *chemin d'accès* mais pas devant le premier ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonsoir,

puisque une seule matrice passe mieux que 2 et bien fait :
=somme(blabla)+somme(blablabla)/8
eric
0
ricosbobos Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !!
J'ai enfin réussi à regler mon problème et , en effet, algoplus tu avais raison : c'était le "+" qui fouttait le bordel, ma formule ressemble donc à ca maintenant :

=SOMME( *chemin d'accès*/ [ nom du premier doc ] 1.2007:10.2007(le nom de mes feuilles)**référence colonne ligne** ; '*chemin d'accès du deuxième doc*/[nom du deuxième doc] 1.X.2007:25.X.2007( nom des feuilles) *réference colonne ligne* ) / 8

et ça fonctionne, merci encore pour votre aide

Cordialement

Rico.
0