Souci avec le boot loader

andnep Messages postés 10 Statut Membre -  
Tcurt Messages postés 676 Statut Membre -
Bonjour,
J'utilisais W98 et quand j'ai installé XP j'ai monté un 2ème disque (D:) afin de conserver W98 pour faire fonctionner de vieux périphs et j'ai installé XP sur D:
Un boot.ini a été crée sur C: (normal !) .Tout fonctionne depuis sans pb.
J'ai remplacé mes périphs obsolètes et n'ai donc plus besoin de W98. Je voudrai reformater C: pour y loger des données....Le boot va partir avec..
Comment faire ? Je crie "Au secours !!" car je n'ai trouvé aucune solution. Y-a-t-il parmi vous un petit génie ( un grand même , à côté de moi !!!) qui saurait faire ?
Bien sur je vous remercie par avance et attends une réponse avec impatience ,mon inséparable compagne !
Il va de soi que tout celà c'est pour éviter de réinstaller XP ou VISTA .
Merci à tous.
@+ André
A voir également:

2 réponses

Tcurt Messages postés 676 Statut Membre 73

Bonjour,

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de boot.ini? Boot.ini c'est un fichier système, pas un fichier de boot.

Y'a qu'à le formater le disque C, voilà tout. Ca va rien toucher du tout à XP. Il n'y aura aucun changement sur l'ordi, strictement aucun...sinon que Win98 aura giclé, voilà tout.
0
andnep Messages postés 10 Statut Membre 1

Ma question est surement mal posée! Que se passe-t-il au démarrage ? On va sur C:/boot.ini , là on trouve un choix entre départ sur C (W98) ou sur D (XP). Je choisis et on est dirigé vers l'un ou l'autre. S'il n'y a plus boot.ini sur C: on est foutu.
J'ai essayé de déconnecter physiquement C: , ça marche pas ! , j'ai mis un autre disque formatté à la place de C: sans boot bien sur , ça marche pas ! Je crois , mais je n'ai pas la prétention d'être un expert en la matière , qu'au démarrage le système va chercher un emplacement défini par son adresse physique au moment de l'installation du premier windows (W98 , en l'occurence , donc sur C: ) , là il trouve les infos pour continuer...
Conclusion , faut peut-être réfléchir encore un peu , on finira par trouver!!!
Merci cependant , mille mercis , mais je ne suivrai pas le conseil .
@+ André
0
Tcurt Messages postés 676 Statut Membre 73

On voit bien que tu n'as aucune idée du fonctionnement d'un multiboot.

Le boot loader se charge AVANT les systèmes d'exploitation. Tout ce qui va se passer, c'est que ton ordi va continuer à te proposer de lancer Win98 ou XP au choix...et si tu choisis Win98, bien évidemment....message d'erreur genre : "Erreur démarrage système, fichier Sys.ini introuvable"...

Une fois dans XP, tu n'as qu'à aller dans le panneau de configuration>système>avancé>démarrage et récupération>décoche la case afficher la liste des systèmes d'exploitation>ok>appliquer...et le système va démarrer automatiquement sur XP.

A moins que tu n'aies une crainte parce que tu n'as pas le CD d'XP?? Donc tu ne pourrais pas réparer si quelquechose se passait mal?

Si c'est le cas, alors effectivement, fais comme tu veux...
0
andnep Messages postés 10 Statut Membre 1

Je viens de découvrir une chose à laquelle je ne croyais pas , que Dieu existât ! Et bien si , il existe , mais , malgré la procédure " un peu plus compliquée " , comme il dit , il a changé de nom . Il s'appelle Tcurt !!!
Dont acte. Je vais continuer à ne pas croire en dieu.
André.
0
Tcurt Messages postés 676 Statut Membre 73 > andnep Messages postés 10 Statut Membre

Oh, moi non plus je ne crois pas en Dieu.

Allez, bonne chance pour la suite.
0