EXCEL - Astuce sur CCM interessante!
dandypunk Messages postés 838 Statut Membre -
Il y a une astuce forte intéressante ici sur les commentaires :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8660 mettre en forme les commentaires excel
Il faut la lire pour comprendre ma requete...
Je me demande s'il est possible d'inserer un graphique dans le commentaire (puisqu'il disent qu'on peut y inserer une image)
Alors je me dis qu'une marco pourrait faire cela :
1.créer un graph sur une plage de données
2.le convertir en image
3. Inserer l'image dans le commentaire d'une cellule definie
4. Effacer le graphique original
Je pense que ce serait une TRES belle macro...mais je suis incapable de faire ça!
Si vous avez des idées...
- Ccm excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Si ou excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
57 réponses
Le problème posé est d’insérer un graphique Excel directement dans le commentaire d’une cellule et de pouvoir ensuite effacer le graphique source, idéalement via une macro. Les propositions convergent vers l’idée qu’insérer une image dans un commentaire est possible, par exemple en copiant le graphique sous forme d’image ou en l’enregistrant puis en l’insérant, tout en signalant qu’une solution qui lie dynamiquement les données reste difficile à mettre en œuvre. Des ressources et exemples de macros existent pour automatiser l’opération et pour convertir un graphe en image afin de l’insérer ensuite dans le commentaire. En pratique, les solutions se limitent à une image statique dans le commentaire, avec des limites évidentes pour la mise à jour automatique des données et une utilité parfois discutable selon le contexte.
Je travaille sous 2000.
Ce latin, en faisant des recherche sur l'aide en ligne, j'ai vu comment modifier les bulles d'aide.
Je ne garantis pas le résultat.
Laisse moi une petite semaine (04/08)
SGDG (Sans Garantie Du Gouvernement)
Dandypunk
Vos solutions (copier le graphe dans Paint ou PowerPoint et sauvegarder en format image) marchent toutes les deux.
Il faut juste penser, en terminant la sélection de l'image dans "Format de commentaire", à préciser "Verrouiller les proportions de l'image". Je n'ai pas réussi à voir quels avantages et inconvénients présentent les différents formats d'image PNG, GIF, JPEG ; en tout cas je ne suis jamais parvenu à faire en sorte que la taille de l'image et celle de la fenêtre de commentaire s'adaptent automatiquement (remplissage à 100%).
Et merci à Ophélie qui a posé le problème ...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe merci à tous car cela m'évite d'oublier quelq'un
Je pense qu'un des contrib devrait faire une astuce
Smart
Ce document intitulé « Algorithmique - Introduction » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Smart
Les sources présentées sur cette page sont libres de droits, et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre, la page de présentation constitue une oeuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteurs. Copyright © 2008 Developpez LLC. Tous droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts. Cette page est déposée à la SACD.
A bon entendeur..
Je ne crois pas que tu ai lu le copyright de Developez.com
Les sources présentées sur cette page sont libres de droits, et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre, la page de présentation constitue une oeuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteurs. Copyright © 2008 Developpez LLC. Tous droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts. Cette page est déposée à la SACD.
A bon entendeur...
Ce code est génial, il faudrait l'améliorer de sorte que l'on ai pas à modifier le code macro chaque fois qu'un commentaire doit s'inscrire dans une cellule autre que A1.
ce que je cherche à faire, c'est d'inscrire par exemple en A1 la référence d'une cellule exemple F10 et que le commentaire s'inscrive automatiquement en F10.
Par le code Feuille pas de problème
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
Range(Target.Value).Select
End If
End Sub
Reste à trouver le code pour l'insérer dans la macro. Si quelqu'un à la solution je suis preneur avant de me prendre la tête
A+
Si l'on prend l'exemple du code macro précité dans cette discussion ou l’on veut insérer un commentaire différent avec ou sans image dans plusieurs cellules, qui ne sauraient pas défini au départ dans le code macro.
Il serait intéressant de saisir la référence d’une cellule exemple en A1 on saisirai P5 et le commentaire se créerait dans la cellule P5. si un autre commentaire devait être insérer dans une autre cellule il serait plus facile de saisir une référence dans la cellule que de modifier à chaque fois le code macro
A+
Finalement j'avais bien compris ce que tu veux dire, mais je vois toujours pas la difficulté, si la macro fait référence à la cellule active plutôt qu'en A1 où subsite le problème ?
Ou bien je suis à côté de la plaque ?
A+
EDIT:
Dim GRA As Chart
Dim Cel As Range
Set GRA = Worksheets("Feuil1").ChartObjects(1).Chart
Set Cel = ActiveCell
En remplacant tout les A1 par cel et le Graphique par GRA, va mettre le commentaire dans le cellule active.
Restriction, ce doit être le premier graph de la feuille si l'ont veux que ce soit tout à fait automatique.
Sub CopierGraph()
Dim sChemin As String
Dim sNomGraphique As String
Dim rPlageDeDonnees As Range
Dim rCelluleACommenter As Range
On Error GoTo SupprimerCommentaire
'On crée une feuille qui servira à stocker le nom du dernier fichier
If Worksheets(1).Name <> "DernierFichier" Then
Worksheets(1).Select
Sheets.Add
Worksheets(1).Name = "DernierFichier"
Sheets("DernierFichier").Select
ActiveWindow.SelectedSheets.Visible = False
Sheets("DernierFichier").Range("A1").Value = 1
End If
'Crée le fichier MonGraphx.BMP
sChemin = ThisWorkbook.Path + "\MonGraph" & Sheets("DernierFichier").Range("A1").Value & ".GIF"
'Selection des cellules
Set rPlageDeDonnees = Application.InputBox("Saisissez la plage de données nécessaires au graphique", Type:=8)
Set rCelluleACommenter = Application.InputBox("Indiquez la cellule à commenter", Type:=8)
'On crée le graphique
Charts.Add
With ActiveChart
sNomGraphique = .Name
'Histogramme (Le type de graphique se trouve dans CharType)
'On pourra ajouter un UserForm pour sélectionner le type de graphique
.ChartType = xlColumnClustered
.SetSourceData Source:=rPlageDeDonnees, PlotBy:=xlColumns
'On exporte le graphique
.Export Filename:=sChemin, Filtername:="GIF"
End With
'On supprime le graphique sans msg de confirmation
Application.DisplayAlerts = False
Sheets(sNomGraphique).Delete
Application.DisplayAlerts = True
'On ajoute le commentaire
With Worksheets(rCelluleACommenter.Worksheet.Index).Range(rCelluleACommenter.Address)
.AddComment "Le graphique correspondant à la plage est"
.Comment.Shape.Height = 400
.Comment.Shape.Width = 500
.Comment.Shape.Fill.UserPicture (sChemin)
End With
If MsgBox("Voulez vous effacer le fichier image ?", vbYesNo + vbQuestion) = vbYes Then
Kill sChemin
Else
Sheets("DernierFichier").Range("A1").Value = Sheets("DernierFichier").Range("A1").Value + 1
End If
Exit Sub
SupprimerCommentaire:
If Err.Number = 1004 Then
'On supprime le commentaire existant car AddComment a provoqué une erreur
Worksheets(rCelluleACommenter.Worksheet.Index).Range(rCelluleACommenter.Address).Comment.Delete
Resume
End If
End Sub
Il suffit de l'enregistrer dans PERSO.XLS puis d'affecter la macro à un bouton de la barre de commande.
Beh moi je trouve plus facile la solution dont je parle dans mon poste précédant, maintenant je l'ai tester (je ne mettrait pas la macro cf mes poste précédant),
sauf que la variable Graph existe déjà dans la macro.
1°) faut quand même créer le grah, alors créont-le sur la feuille.
2°) sélectionner la cellule où doit être le commentaire graph et Youp, c'est fait.
Plus simple... tu meur :D
A+
Edit: éventuellement je peu mettre le classeur sur Cjoint mais je crois pas que ce soit nécessaire.
D'abord j'espère que lermite ne m'en veut plus pour la petit écart à la charte CCM et j'espère que vous allez bien...
Quelqu'un pourrait faire un petit topo de ce qui a été proposé, car je l'avoue franchement je n'y comprends plus rien!
Quid des étapes que je proposais dans mon post initial? (cf post n°1)
Merci à tous pour l'engouement (comme quoi l'dée de base interesse!) et bonne journée
Ophélie
Concernant ta question et bien le lien que tu avait souligner est toujours d'actualité, et suite à la question de Mike, rendre cette macro automatique. En relisant les quelques postes précédant tu pourras suivre le développement.
Cordialement.
J'ai choisi de pouvoir conserver les fichiers images afin de pouvoir éventuellement les incorporer dans un fichier annexe.
Le problème est que le graphique de ton commentaire "n'évoluera" pas si tes données changent
Je laisse le post en non résolu encore pour quelques jours...
bonne aprem!
Ophélie
Nous ne sommes jamais assez prudents et tout le mérite de quelques intervenants vigilants à veiller aux dérapages et aux respects des chartes comme l’a fait hermite222 en lisant la charte du Forum émetteur.
Comme tout artiste la connaissance et le savoir appartiennent à son auteur qui lui seul est libre de donner, vendre ou garder. Dans la lignée de ce post, la formule libre d’accès et de droits, est accessible par tous. Par contre il aurait été normal que l’on fasse référence à ce lien et non copier la formule dans un post sans Nommer son auteur
Nous le voyons tous chaque jour les règles élémentaires de savoir vivre se perdent et il est bon de temps à autre de faire des rappels à l’ordre.
Tout à sont honneur, Ophèlie75 à fait son mea culpa, ne s’est pas débinée, à reconnue son erreur et fait retirée le post en question.
Je pense avoir cerné les besoin d’Ophèlie75 en poussant à la modification du code et dandypunk presque entièrement automatisé en ajoutant des contrôles qui définissent la cellule de réception du commentaire et la plage du graphique. Je n’ai pas le temps de poursuivre cette discussion, aussi je lui laisse le choix de proposer une userform pour le choix du graphique.
Peut être un jour c’est enchainement de compétences sera sur dans les astuces des forums pour notre plus grand plaisir
A+