EXCEL - Astuce sur CCM interessante! [Fermé]

Signaler
Messages postés
264
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2009
-
Messages postés
831
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2011
-
Bonjour,

Il y a une astuce forte intéressante ici sur les commentaires :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8660 mettre en forme les commentaires excel

Il faut la lire pour comprendre ma requete...

Je me demande s'il est possible d'inserer un graphique dans le commentaire (puisqu'il disent qu'on peut y inserer une image)

Alors je me dis qu'une marco pourrait faire cela :

1.créer un graph sur une plage de données
2.le convertir en image
3. Inserer l'image dans le commentaire d'une cellule definie
4. Effacer le graphique original

Je pense que ce serait une TRES belle macro...mais je suis incapable de faire ça!

Si vous avez des idées...

57 réponses

Messages postés
264
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2009
19
Salut dandypounk,

ma version est 2003.

Ophélie
Messages postés
831
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2011
81
OK qui peu le plus peut le moins.
Je travaille sous 2000.
Ce latin, en faisant des recherche sur l'aide en ligne, j'ai vu comment modifier les bulles d'aide.
Je ne garantis pas le résultat.
Laisse moi une petite semaine (04/08)

SGDG (Sans Garantie Du Gouvernement)

Dandypunk
Messages postés
53854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2021
15 860
Merci, Mike ! Merci, argixu !

Vos solutions (copier le graphe dans Paint ou PowerPoint et sauvegarder en format image) marchent toutes les deux.

Il faut juste penser, en terminant la sélection de l'image dans "Format de commentaire", à préciser "Verrouiller les proportions de l'image". Je n'ai pas réussi à voir quels avantages et inconvénients présentent les différents formats d'image PNG, GIF, JPEG ; en tout cas je ne suis jamais parvenu à faire en sorte que la taille de l'image et celle de la fenêtre de commentaire s'adaptent automatiquement (remplissage à 100%).

Et merci à Ophélie qui a posé le problème ...
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 160
Bonjour tous,
La solution par macro proposée dans le lien donner par argixu me semble beaucoup plus intéressante, elle répond aux 5 critères emis par Ophélie .
Je crois qu'il y en a plus d'un qui a apris quelque chose aujourdhui, a commencer par moi.
Youpiiiiee, nous sommes plus malin qu'hier :D
A+
Messages postés
4797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
4 113
Raymond,
C'est bizarre, mais dans le commentaire, en activant "verrouiller les proportions de l'image" à l'insertion, le graph est rogné et en désactivant l'option, il s'affiche entièrement.
Messages postés
264
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2009
19
Bonjour Lermitte

Ok sorry for that...

Source : https://vb.developpez.com/

Ophélie
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 292
Moi je dis bravo à tout le monde, je viens d'apprendre quelque chose de super que je vais m'empresser d'utiliser
Je merci à tous car cela m'évite d'oublier quelq'un

Je pense qu'un des contrib devrait faire une astuce

Smart
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 160
Pour continuer ce que je dit plus haut, ont ne peu faire des astuces avec des copier/coller venant d'un autre site, c'est contraire à la charte de CCM
Pour ceux que ca intêresse il n'ont que de mettre le raccourci dans leurs favoris.
A+
Messages postés
264
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2009
19
Ok lermite encore une fois je suis désolée...
On ne m'y reprendra plus.

Ophélie
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 292
Et même si on fait un lien vers la source en la citant ?

Smart
Messages postés
264
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2009
19
En gros il faut cacher le lien hypertexte?
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 292
Non au contraire, je pense qu'il faut donner le lien, mais en précisant bien la source et l'auteur. Un peu comme pour les articles CCM:

Ce document intitulé « Algorithmique - Introduction » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Smart
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 160
Tu n'a CERTAINEMENT PAS LU LE COPYRIGHT DE DEVELOPER.COM ??????????????
Les sources présentées sur cette page sont libres de droits, et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre, la page de présentation constitue une oeuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteurs. Copyright © 2008 Developpez LLC. Tous droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts. Cette page est déposée à la SACD.
A bon entendeur..
Messages postés
264
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2009
19
Ok j'ai signalé le post en question pour les modérateurs l'enlève

Ophélie
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 160
Sais pas si c'est de nouveau un bug mais mon 1er poste n'est pas passer..
Je ne crois pas que tu ai lu le copyright de Developez.com
Les sources présentées sur cette page sont libres de droits, et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre, la page de présentation constitue une oeuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteurs. Copyright © 2008 Developpez LLC. Tous droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts. Cette page est déposée à la SACD.
A bon entendeur...
Messages postés
29091
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 avril 2014
2 292
lermite22 a raison, on ne eut pas faire une astuse ce mais je ne suis pas sûr qu'il faille supprimmer le post.
Qu'en pensez-vous?

Smart
Messages postés
17343
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2021
4 600
Salut,

Ce code est génial, il faudrait l'améliorer de sorte que l'on ai pas à modifier le code macro chaque fois qu'un commentaire doit s'inscrire dans une cellule autre que A1.

ce que je cherche à faire, c'est d'inscrire par exemple en A1 la référence d'une cellule exemple F10 et que le commentaire s'inscrive automatiquement en F10.

Par le code Feuille pas de problème
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
Range(Target.Value).Select
End If
End Sub

Reste à trouver le code pour l'insérer dans la macro. Si quelqu'un à la solution je suis preneur avant de me prendre la tête

A+
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 160
Pas bien pigé ce que tu veux dire, mais a tout hasard, si tu copie une cellule avec commentaire, il est copier aussi !
Messages postés
17343
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2021
4 600
Salut mermite222,

Si l'on prend l'exemple du code macro précité dans cette discussion ou l’on veut insérer un commentaire différent avec ou sans image dans plusieurs cellules, qui ne sauraient pas défini au départ dans le code macro.

Il serait intéressant de saisir la référence d’une cellule exemple en A1 on saisirai P5 et le commentaire se créerait dans la cellule P5. si un autre commentaire devait être insérer dans une autre cellule il serait plus facile de saisir une référence dans la cellule que de modifier à chaque fois le code macro

A+
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 160
Bonjour Mike,
Finalement j'avais bien compris ce que tu veux dire, mais je vois toujours pas la difficulté, si la macro fait référence à la cellule active plutôt qu'en A1 où subsite le problème ?
Ou bien je suis à côté de la plaque ?
A+
EDIT:
Dim GRA As Chart
Dim Cel As Range
    Set GRA = Worksheets("Feuil1").ChartObjects(1).Chart
    Set Cel = ActiveCell

En remplacant tout les A1 par cel et le Graphique par GRA, va mettre le commentaire dans le cellule active.
Restriction, ce doit être le premier graph de la feuille si l'ont veux que ce soit tout à fait automatique.
Messages postés
831
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2011
81
Voila un code qui tourne (enfin chez moi)
Sub CopierGraph()
    Dim sChemin As String
    Dim sNomGraphique As String
    Dim rPlageDeDonnees As Range
    Dim rCelluleACommenter As Range

On Error GoTo SupprimerCommentaire
    'On crée une feuille qui servira à stocker le nom du dernier fichier

If Worksheets(1).Name <> "DernierFichier" Then
        Worksheets(1).Select
        Sheets.Add
        Worksheets(1).Name = "DernierFichier"
        Sheets("DernierFichier").Select
        ActiveWindow.SelectedSheets.Visible = False
        Sheets("DernierFichier").Range("A1").Value = 1
    End If

'Crée le fichier MonGraphx.BMP
    sChemin = ThisWorkbook.Path + "\MonGraph" & Sheets("DernierFichier").Range("A1").Value & ".GIF"

'Selection des cellules
    Set rPlageDeDonnees = Application.InputBox("Saisissez la plage de données nécessaires au graphique", Type:=8)
    Set rCelluleACommenter = Application.InputBox("Indiquez la cellule à commenter", Type:=8)

'On crée le graphique
    Charts.Add
    With ActiveChart
        sNomGraphique = .Name
            'Histogramme (Le type de graphique se trouve dans CharType)
            'On pourra ajouter un UserForm pour sélectionner le type de graphique
        .ChartType = xlColumnClustered
        .SetSourceData Source:=rPlageDeDonnees, PlotBy:=xlColumns
        'On exporte le graphique
        .Export Filename:=sChemin, Filtername:="GIF"
    End With

'On supprime le graphique sans msg de confirmation
    Application.DisplayAlerts = False
    Sheets(sNomGraphique).Delete
    Application.DisplayAlerts = True

'On ajoute le commentaire
    With Worksheets(rCelluleACommenter.Worksheet.Index).Range(rCelluleACommenter.Address)
        .AddComment "Le graphique correspondant à la plage est"
        .Comment.Shape.Height = 400
        .Comment.Shape.Width = 500
        .Comment.Shape.Fill.UserPicture (sChemin)
    End With

If MsgBox("Voulez vous effacer le fichier image ?", vbYesNo + vbQuestion) = vbYes Then
        Kill sChemin
    Else
        Sheets("DernierFichier").Range("A1").Value = Sheets("DernierFichier").Range("A1").Value + 1
    End If

Exit Sub

SupprimerCommentaire:
    If Err.Number = 1004 Then
        'On supprime le commentaire existant car AddComment a provoqué une erreur
       Worksheets(rCelluleACommenter.Worksheet.Index).Range(rCelluleACommenter.Address).Comment.Delete
       Resume
    End If
End Sub

Il suffit de l'enregistrer dans PERSO.XLS puis d'affecter la macro à un bouton de la barre de commande.
Messages postés
17343
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2021
4 600
Salut lermite222, et dandypunk

C'est tout à fait ça dandypunk reste à intégrer une userform pour le choix du graphique et la macro peut tourner quelque soit la plage d'entrée, la cellule de réception du commentaire

Merci et à plus
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 160 >
Messages postés
17343
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2021

Re tous,
Beh moi je trouve plus facile la solution dont je parle dans mon poste précédant, maintenant je l'ai tester (je ne mettrait pas la macro cf mes poste précédant),
sauf que la variable Graph existe déjà dans la macro.
1°) faut quand même créer le grah, alors créont-le sur la feuille.
2°) sélectionner la cellule où doit être le commentaire graph et Youp, c'est fait.
Plus simple... tu meur :D
A+
Edit: éventuellement je peu mettre le classeur sur Cjoint mais je crois pas que ce soit nécessaire.
Messages postés
264
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2009
19
Bonjour tout le monde!

D'abord j'espère que lermite ne m'en veut plus pour la petit écart à la charte CCM et j'espère que vous allez bien...

Quelqu'un pourrait faire un petit topo de ce qui a été proposé, car je l'avoue franchement je n'y comprends plus rien!

Quid des étapes que je proposais dans mon post initial? (cf post n°1)

Merci à tous pour l'engouement (comme quoi l'dée de base interesse!) et bonne journée

Ophélie
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 160
Rebonjour Ophelie, loin de moi de t'en vouloir, c'était juste mise au point et éviter les ennuis.
Concernant ta question et bien le lien que tu avait souligner est toujours d'actualité, et suite à la question de Mike, rendre cette macro automatique. En relisant les quelques postes précédant tu pourras suivre le développement.
Cordialement.
Messages postés
831
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2011
81
Je crois que mon post 50 répond au cahier des charges que tu proposais.
J'ai choisi de pouvoir conserver les fichiers images afin de pouvoir éventuellement les incorporer dans un fichier annexe.
Le problème est que le graphique de ton commentaire "n'évoluera" pas si tes données changent
Messages postés
264
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2009
19
Super merci beaucoup je vais regarder la macro ce WE.

Je laisse le post en non résolu encore pour quelques jours...

bonne aprem!

Ophélie
Messages postés
17343
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2021
4 600
Salut mes amis,

Nous ne sommes jamais assez prudents et tout le mérite de quelques intervenants vigilants à veiller aux dérapages et aux respects des chartes comme l’a fait hermite222 en lisant la charte du Forum émetteur.
Comme tout artiste la connaissance et le savoir appartiennent à son auteur qui lui seul est libre de donner, vendre ou garder. Dans la lignée de ce post, la formule libre d’accès et de droits, est accessible par tous. Par contre il aurait été normal que l’on fasse référence à ce lien et non copier la formule dans un post sans Nommer son auteur
Nous le voyons tous chaque jour les règles élémentaires de savoir vivre se perdent et il est bon de temps à autre de faire des rappels à l’ordre.
Tout à sont honneur, Ophèlie75 à fait son mea culpa, ne s’est pas débinée, à reconnue son erreur et fait retirée le post en question.

Je pense avoir cerné les besoin d’Ophèlie75 en poussant à la modification du code et dandypunk presque entièrement automatisé en ajoutant des contrôles qui définissent la cellule de réception du commentaire et la plage du graphique. Je n’ai pas le temps de poursuivre cette discussion, aussi je lui laisse le choix de proposer une userform pour le choix du graphique.

Peut être un jour c’est enchainement de compétences sera sur dans les astuces des forums pour notre plus grand plaisir
A+
Messages postés
831
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2011
81
Le UserForm est en cours, j'essaye de l'alléger. Il devrait être en ligne lundi, comme annoncé dans mon post 28.
Messages postés
264
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2009
19
Bonsoir Dandy,

le resultat est vraiment spectaculaire, cela marche vraiment tres bien!!!

Est il possible de faire en sorte que l'opération se repete par exemple si je saisis la plage A3:F3 et afficher le commentaire en H3 que l'opération se repete en A4:F4 et le commentaire en H4 et ainsi de suite?