Construire une horloge avec vb6
Résolu
sam_etud
Messages postés
8
Membre
Dernière intervention
-
sam_etud -
sam_etud -
Bonjour,
Je veux faire une horloge dans un form en utilisant 3 line ( line1, line2,line3) pour les trois aiguilles (sec,min,heure) et un timer1.
le problème ce que je n'arrive pas à déterminer les positions des autres extrémités des lines en utilisant les formules trigonométriques ( Y=asin(wt+p)
avec t le temps en seconde
je demande à ce qui peut m'aider à realiser cette horloge
Merci beaucoup!
Samuel
Je veux faire une horloge dans un form en utilisant 3 line ( line1, line2,line3) pour les trois aiguilles (sec,min,heure) et un timer1.
le problème ce que je n'arrive pas à déterminer les positions des autres extrémités des lines en utilisant les formules trigonométriques ( Y=asin(wt+p)
avec t le temps en seconde
je demande à ce qui peut m'aider à realiser cette horloge
Merci beaucoup!
Samuel
A voir également:
- Construire une horloge avec vb6
- Vb6 - Télécharger - Divers Utilitaires
- Horloge mondiale gratuite - Télécharger - Outils professionnels
- Appli horloge - Télécharger - Guide Android
- Horloge en ligne aesthetic - Télécharger - Thèmes & Fonds d'écran
- Horloge Mondiale - Télécharger - Divers Utilitaires
3 réponses
Bonjour,
Dans le principe c'est assez simple.
Il suffit de convertir les coordonnées polaires d'un point par rapport à un autre en coordonnées rectangulaires.
Dans ce petit exemple, j'ai simulé le mouvement de la trotteuse (aiguille des secondes)
Ouvre un nouveau projet et place sur la Form (Form1) une ligne (Line1) et un Timer (Timer1).
Colle ce code VB dans le code de la Form et execute. Si tout se passe bien, tu verra une ligne tourner autour de son point1 au rythme d'un cran par seconde
Pour les aiguilles des minutes et des heures, je te laisse chercher, sinon il n'y a plus de plaisir
Salut
Dans le principe c'est assez simple.
Il suffit de convertir les coordonnées polaires d'un point par rapport à un autre en coordonnées rectangulaires.
Dans ce petit exemple, j'ai simulé le mouvement de la trotteuse (aiguille des secondes)
Ouvre un nouveau projet et place sur la Form (Form1) une ligne (Line1) et un Timer (Timer1).
Colle ce code VB dans le code de la Form et execute. Si tout se passe bien, tu verra une ligne tourner autour de son point1 au rythme d'un cran par seconde
Option Explicit Dim Alpha As Double 'déplacement angulaire Dim Ang As Double 'position angulaire Dim iSec As Integer 'compteur de déplacement Const PI = 3.14159265358979 Const DEP = 1500 'longueur de l'aiguille des secondes Private Sub Form_Load() Timer1.Interval = 1000 ' Définit l'intervalle en milisecondes Alpha = PI / 30 ' ou 2*PI/60 End Sub Private Sub Timer1_Timer() If iSec = 60 Then iSec = 0 Ang = Alpha * (iSec - 15) 'pour faire démarrer en haut 'Conversion des coord. polaires en coord. rectangulaires Line1.X2 = Line1.X1 + (DEP * Cos(Ang)) Line1.Y2 = Line1.Y1 + (DEP * Sin(Ang)) iSec = iSec + 1 End Sub
Pour les aiguilles des minutes et des heures, je te laisse chercher, sinon il n'y a plus de plaisir
Salut
Bonjour sam_etude,
Dans l'un de tes posts, j'ai pu comprendre que tu t'y connais assez en VB, pour mener à bien tout seul tes projets.
Est-ce que c'est le cas ? Si oui. Peux-tu m'apprendres les bases qui m'aideront à construire des petites applications.
Visual basic m'est familier mais j'ai perdu les bases ( les lignes codes).
Je veux apprendre les plus simple.
Dans l'un de tes posts, j'ai pu comprendre que tu t'y connais assez en VB, pour mener à bien tout seul tes projets.
Est-ce que c'est le cas ? Si oui. Peux-tu m'apprendres les bases qui m'aideront à construire des petites applications.
Visual basic m'est familier mais j'ai perdu les bases ( les lignes codes).
Je veux apprendre les plus simple.
salut,
j'etudie le vb6 depuis le mois de mars mais dans notre ecole, il n'en donne que des bases concernant les algoritmes et la base de données ce qui veut dire que j'ai un peu d'experiences.
Pour mon cas, ce qui m'a permis d'apprendre mieux c'est d'etre curieux : chercher des simples applications et essayer de faire le mieux pour que ca soit réaliser.
Et c'est comme ca il faut que c'est toi qui choisis quel appplication je veux créer !
Bref, tu n'as que me donner un exemple et on va essayer de le realiser ensemlbe !
Je te laisse
a+
j'etudie le vb6 depuis le mois de mars mais dans notre ecole, il n'en donne que des bases concernant les algoritmes et la base de données ce qui veut dire que j'ai un peu d'experiences.
Pour mon cas, ce qui m'a permis d'apprendre mieux c'est d'etre curieux : chercher des simples applications et essayer de faire le mieux pour que ca soit réaliser.
Et c'est comme ca il faut que c'est toi qui choisis quel appplication je veux créer !
Bref, tu n'as que me donner un exemple et on va essayer de le realiser ensemlbe !
Je te laisse
a+
Salut Amigo,
Je voudrais demander
Prémierement comment faire transferer les saisies de Vb6 vers Access format 97 en utilisant MS ADO : database
avec la methode INSERT INTO :
data1.recordset.addnew="INSERT INTO Table(....) values(.....)" j'ai essayé mais ca ne marche pas !
Et je voudrais de l'aide !
Deuxiemement comment faire une recherche entre deux dates avec data1.recordset="Select * from Table/Requete where DateFact between '"&text1.text&"' and '"&text2.text&"'" on tape les deux dates. ca marche pas
je te remercie
a+
Je voudrais demander
Prémierement comment faire transferer les saisies de Vb6 vers Access format 97 en utilisant MS ADO : database
avec la methode INSERT INTO :
data1.recordset.addnew="INSERT INTO Table(....) values(.....)" j'ai essayé mais ca ne marche pas !
Et je voudrais de l'aide !
Deuxiemement comment faire une recherche entre deux dates avec data1.recordset="Select * from Table/Requete where DateFact between '"&text1.text&"' and '"&text2.text&"'" on tape les deux dates. ca marche pas
je te remercie
a+
merci beaucoup pour les codes
Je vais essayer;
a+
merci pour ton aide parce que tes codes m ont beuacoup aidé et j'ai bien réussi à faire fonctionner l'horloge avec le temps réel.
pour automatiser le sec,min,heure je fais le code : iSec= Second(Now) , iMin=Minute(Now), iHour=Hour(Now) dans le timer.
Pour l'heure je choisis omega=pi/6 (rad/heure) et ang3=omega(IHour-3) .
je compte partager des connaissances sur les languages vb si ca te tente aussi.
Pour l'utilisation du control COMMON Dialog (Boite de dioalog) as tu des notions, ou la creation de SatusBar et toolBar ?
Merci, a bientot
Sam
Pour le CommonDialog tu peu aller voir là
A+