Testeur HTML multi-navigateur

DAVID Thibaut -  
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,
je suis actuellement en pleine programmation HTML et j'ai donc testé mes page avec le validateur de W3C. Mais ils disent qu'il faut tester les pages pour qu'il marchent avec le plus de navigateurs possible (ce dont je suis tout a fait d'accord) mais il est difficle d'installer sur un mêe PC toute les version de IE, de Mozilla, de Netscape, d'Opéra ...
Je voudrait donc savoir s'il existe un programme (une sorte de navigateur) qui affiche le contenu des pages HTML en fonction d'une version d'un navigateur.

Je vous remercie d'avance ,pour toute réponses.

PS: s'il n'existe pas (ce navigateur miracle) pourriez vous me dire ou je pourrais proposer l'idée pour un projet ? (il se peut que certaine personne veulent le créer (toujours le navigateur ) )
A voir également:

4 réponses

foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533

Salut,

pourquoi est-il difficile d'installer tous les navigateurs sur un même PC !?

Moi, ça ne pose aucun problème !

Cela étant, tu auras BEAUCOUP de mal à obtenir le même résultat sur TOUS les navigateurs...

:-|

PS: je viens de déposer un brevet pour un navigateur multiple... ;-)

foobar... quand on veut, on peut...
pas de violence, c'est les vacances... tranquille ! 
1
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Le tour est vite fait :
Microsoft : AvantBrowser, MyIE, CrazyBrowser (il doit en exister d'autres) sont tous une surcouche de MSIE (rajout de fonctionnalités ergonomiques). Si la page est correcte avec MSIE, c'est parfait !
Gecko : Mozilla, Mozilla Firebird, Netscape, K-Meleon, Konqueror, Nautilus (d'autres oublis) sont tous basés sur le moteur Gecko.

Le problème est ailleurs ! Chaque navigateur possède sa propre "surface utile". En enlevant la place prise par les ascenseurs et toutes les barres d'outils et de menus, la place restante (surface utile) est différente pour chaque navigateur.

D'autre part, suivant ta programmation, il y aura toujours une fonction refusée selon le navigateur. Est-ce que ca vaut la peine de développer une page par navigateur (après détection de celui-ci), je ne pense pas. Mieux vaut une page standard, quitte à être moins ambitieux !-)

L'autre défi n'est pas d'installer les navigateurs sous Windows. Puisqu'aucun programme ne sait encore les simuler ensembles. L'idéal serait d'avoir aussi Linux pour ses navigateurs (Konqueror, Nautilus, Mozilla).

Toco y se gausos !!!
0
gally

Je suis bien d'accord que MSIE et repris un peu partout mais il n'empeche que MSIE a eu plusieur version et que chaqu'une n'est pas pareil et que le monde a une version entre la 3 et la 6. Il donc déjà chaud de faire une pages compatible.
Apres il faut faire pareil pour gecko (que je connait pas d'ailleur), il doit posséder plusieurs version.
De plus je sais pas qu'elle navigateur (quel version) gére quel type d'image (par exemple) ou quel version de CSS.

Et pi, petit truc qui serait pas mal, il existe un programme qui simule une connection 56k ou moin ?? Je travaille sous linux et le réseau 127.0.0.1 et trops rapide, je peut pas testre correctement comment s'affiche les pages, et si j'utilise un PC branché via carte réseau 10Mb c'est toujours trop rapide.
Un p'tit programe qui ralentit la connection, même la connection virtuel, serait cool. Si quelqu'un connait (même une version windows).

Merci encore
0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533 > gally

une connection 56k << réseau 10Mb

56k << 10Mb !

;-)

forcément !

Pour ça, tu n'as qu'à faire du transfert de fichier entre plusieurs PC... là ça va ralentir !

0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Est-ce que s'attarder sur les navigateurs peu représentés vaut le coup ? Je continue à penser non mais c'est mon avis.

Il est certain qu'il existe encore des personnes utilisant d'anciennes versions de MSIE et Netscape. Mais en minorités désormais, sur de "vieilles machines". A ce moment là, il faut aussi prendre en compte les navigateur comme Lynx (sous Linux) qui sont en mode texte.

Trop de contraintes entre les spécificités quant au support du W3C et à la taille utilisée. Combien de temps vas-tu passer à réaliser chaques pages pour chaques navigateurs (et versions) ? Combien de temps pour la détection du navigateur pour aiguiller vers la bonne page ? Combien de temps pour tester et corriger chaques pages ?

Soyons francs !-)) Tu vas y consacrer trop d'heures ! Si tu réalises ton site personnel, aucun problème. Mais si tu est salarié, je doute fort que ton patron soit content du rapport temps passé <> résultat / efficacité.

Beaucoups désormais abandonnent le dévelloppement de pages optimisées ainsi. Sauf Microsoft évidemment ! On se cantonne de plus en plus à des pages standards en évitant les fonctionnalités trop avancées.

Penses aussi que tu devras mettre à jours chaques page !-))

Toco y se gausos !!!
0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533 > teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je suis tout à fait d'accord.

sauf pour ça :

Beaucoups désormais abandonnent le dévelloppement de pages optimisées ainsi. Sauf Microsoft évidemment

ceux sont les seuls qui ont créé des pages Web qui plantent avec les normes W3C...

;-p

tu te souviens ?

0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588 > teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Mal exprimé !-() Je voulais dire que Microsoft créé des pages Web rien que pour son navigateur. Ne surtout pas donner à manger aux concurrents !

Allez sur le site de Microsoft http://www.microsoft.com/france/ et tenter d'aller sur la page d'update pour rigoler avec Mozilla (par exemple). Impossible alors d'avoir le menu DHTML sur la gauche dans la rubrique "Ressources en ligne" puis "Mise à jour des produits". Là, il devrait y avoir le choix entre Office Update et Windows Update. Impossible !

Toco y se gausos !!!
0
Gally

C'est vrai que je vait mettre du temps pour les pages soit conforme avec tout les navigateurs, mais si je fais mas pages pour qu'elle marche avec IE, je la modifie pour qu'elle marche aussi Mozilla (les 2 navigateur que je possede), je sais que les pages seront compatible en grande partie avec les navigateur ancien.
Si je demande un moyen de tester sur d'ancienne version des différent navigateur, c'est pour voir ce que sa donne et logiquement, peu de modification à faire, juste ce qu'il faut pour que les pages soit correcte.
Mais c'est vrai que le temps passer peut parraitre long, mais au moins une fois les probleme de compatibilité trouvé, sur les nouvelles pages que je créerais, les modification seront tout de suite rajouter, et donc je ne perdrais pas de temps et j'aurais une compatibilité acrus.

Pour faire l'émulateur 56k, je pense pas que je vais m'amuser à faire de l'échange de fichier par le réseau. Je vais essayer de trouver comment marche le réseau virtuel de Linux (127.0.0.1) a partir des sources et essayer de rajouter une sorte de tempo pour que les données soit transmise moins rapidement.

------------------
Gally = DAVID Thibaut
Pour dire que C moi qui a commencé le post
0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533

Pour faire l'émulateur 56k, je pense pas que je vais m'amuser à faire de l'échange de fichier par le réseau. Je vais essayer de trouver comment marche le réseau virtuel de Linux (127.0.0.1) a partir des sources et essayer de rajouter une sorte de tempo pour que les données soit transmise moins rapidement.

il te sera bien plus facile de faire de l'échange de fichier plutôt que de te plonger là dedans...
;-)

0
Gally > foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur

Je sais que ca va être chaud mais je vais quand même essayer ou chercher un programme qu'il le fait déjà. Mais comme tu le dit : quand on veut, on peut
0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533 > foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur

bah bon courage alors !

:-)

0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588 > foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur

Tiens nous si tu trouves ce logiciel STP !-)))

Toco y se gausos !!!
0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533 > foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur

evidemment, mon ami Teutates voulait dire :

tien nous au corant si tu trouves un logiciel qui fait ça !!

0
Anonymous

Tu peux te procurer la plupart des navigateurs dans leurs différentes versions à cette adresse :

http://browsers.evolt.org/

Le problème de l'installation de plusieurs versions de IE sous Windows se pose. Sous XP il existe une solution qui exploite les fichiers d'extension ".manifest". Seulement je n'ai plus l'adresse du site où est expliquée cette astuce.
-1