Projet: Association de webmasters

Sspacy -  
 Utilisateur anonyme -
Bonsoir,

Je propose de créer une association de passionnés d'Internet afin de proposer des services de création de sites web aux particuliers et aux TPE.

Le projet est exposé à l'URL suivante: www.millevazion.com/association

Dites-moi ce que vous en dites !

Sspacy
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme

salut!

t'as conscience que c'est mon gagne-pain que tu proposes à l'oeil, là? tu réalises bien que la prolifération de ce genre d'approche, non seulement dévalue la compétence, mais en plus sinistre la profession? encore que, en général, il n'y a pas trop de souci à se faire....

MAIS BON, je ne m'attarderai pas à dire ce que je pense du bénévolat, mais dis moi juste le boulot que fait ton père par exemple, comme ça si mes ressources dégringolent, je pourrai toujours aller me passer les nerfs en m'installant à côté de lui et en offrant à son boss ou à ses clients de faire la même chose à l'oeil. Il va adorer. Surtout au moment de payer le loyer, les courses....

Je ne doute pas que l'intention de départ soit louable, mais tu devrais y réfléchir à nouveau, ça peut faire plus de mal que de bien.

a+

kinder.surprise,
le maton du matou
0
sspacy

Hello,

je comprends bien ton argument mais je ne suis vraiment pas certain que la grosse majorité de ton CA se fait via des particuliers qui veulent créer un site perso.

Mon envie est assez simple. (je me trompe peut-être dans mon postulat mais je ne crois pas) Je pense qu'il y a nombre de personnes qui ont des choses à dire ou à montrer et qui n'ont pas l'intention d'acheter une prestation chez toi par exemple (perso ça me viendrait pas à l'idée d'aller voir un web-designer pour un site perso mais je me trompe peut-être encore une fois) et donc qui se retrouve bloquer par leur ignorance de la prog ou sinon qui vont juste bricoler une page web ou deux.

Pourquoi ne pourrait-il alors pas avoir accès au média Internet ?

Bref. Je ne pense vraiment pas que notre cible ait quoi que ce soit en commun. Mais encore une dernière fois, je me trompe peut-être.

Finalement j'ai du mal à comprendre tes craintes.

De même, tu parles de dévaluation de la compétence. Encore faut-il que l'on parle du même marché, ce qui n'est pas le cas. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir niveller vers le haut le contenu perso du Web.

@+

Sspacy
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > sspacy

Faut comprendre kinder, si tu te limites aux particuliers, ca va, mais si tu proposes le service gratuitement, tu vas avoir un particulier qui sera chef d'entreprise et qui ne voudras plus payer pour son site professionel, ect...
En plus, ca ne te viendrait pas a l'idee d'ecrire de livres et de distribuer gratuitement, ou autres...Pourquoi les prestations intellectuelles devraient elles etre gratuites...
Si vraiment tu veux faire des sites pour te faire de l'experience et t'amuser un peu, fait du benvolat pour les associations, je suis sur qu'il y en aura plein qui auront des trucs a faire sur le net...qui plus est c'est sans doute plus interessant qu'un simple page perso qui se fait maintenant sans connaissances particulieres...
Voila, et je tiens a preciser que ce n'est pas mon gagne pain a moi...
Voili voilou...

Teebo...
"Le Sage a des questions, l'idiot des réponses..."
0
Marmot Messages postés 580 Statut Membre 69 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

L'exemple des bouquins n'est pas un bon exemple, il y a de nombreux cas où les livres sont publiés " a compte d'auteur " et rares sont ceux qui rentrent dans leurs frais. Dans ce cas là le web leur permet de diminuer drastiquement le coût de distribution de leur "oeuvre". Les Best-Seller ne sont que les arbres qui cachent une forêt bien mal en point.

Dans l'industrie informatique, il existe aussi des formules où la version en ligne est gratuite et la version imprimée payante.

Exemple : http://www.opendocspublishing.com/pyqt/

Si cela sied bien aux thèmes informatiques (rapidité de MAJ, correction des coquilles/bogues) c'est nettement moins intéressant pour d'autres types littéraires.
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Et pan sur le bec... ;-)
Marmot a raison, mes exemples etaient pas bon, mais dans l'absolu, mon argumentation tiens toujours...Quant au domaine du livre, c'est sur que c'est pas l'ideal, mais ceux qui publie a compte d'auteur, espere rentrer dans leur frais et faire du benef...alors que la non...Mais bon, dans l'absolu, c'est proposer gratuitement des services et ce genre de truc, si ce n'est pas pour une asso reconnue d'utilite publique, ca peut etre taxe de concurrence deloyale et de vente a perte, c'est un coup a se retrouver avec une amende voire pire...Duu moins a mon avis
Courtoisement...

Teebo...
0
sspacy

Sauf qu'on s'adresse pas aux mêmes personnes qu'un pro et c pas tout à faite le même service !

Je dois être trop candide...
0
Utilisateur anonyme > sspacy

(-:

c'est peut-être ça (-:

à mon point de vue c'est une qualité, note bien, mais ça peut parfois porter à faire des erreurs (encore que je ne pourrais pas certifier à 100% que ta démarche soit une erreur).

bon, écoute, je te dis mon avis à moi que j'ai là tout de suite maintenant: réfléchis-y encore, éventuellement vois quel dialogue s'installe avec tes premiers interlocuteurs (attention les gens ne respectent pas ce qui ne leur a rien coûté en général), vois surtout très attentivement avec des juristes comme ceux que tu peux croiser sur fr.biz.teletravail ou fr.misc.droit.internet dans quelle mesure ton idée est réalisable sans conséquences néfastes pour toi et les personnes qui t'accompagnent dans cette aventure, renseigne-toi bien sur la possibilité de produire du boulot viable sans passer par du soft commercial à moins que tu sois riche, à la limite tente le coup, mais en permanence, veille à ne pas te faire bouffer, sinon ça risque de t'endurcir plus qu'il ne faut et ce serait bien dommage.

Il y a des bipèdes sur la planète qu'on voudrait pouvoir tous serrer dans ses bras à la fois, mais il y a aussi un nombre incommensurable d'enfoirés, alors prépare-toi, tu vas te jeter dans leur gueule, là... je crois...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
sspacy > Utilisateur anonyme

Merci du conseil.

Je vais y réfléchir mais ça me tue de devoir autant se couvrir pour une idée aussi simple ! *<:-(

...

Sspacy
0
Utilisateur anonyme > sspacy

et encore, attends le jour où tu voudras simplement te faire deux trois ronds parce que quelqu'un veut t'en acheter un ou veux te payer pour un service... même si c'est exceptionnel... c'est hallucinant les conséquences que ça peut avoir (créa d'entreprise, déclaration URSSAF ou MdA ou AGESSA, fiscalité, taxe professionnelle voire TVA suivant ton régime fiscal, centre de gestion agréé, ... tout ça parce que qqun voulait te filer deux minuscules briques en échange d'une petit boulot... et pan, à moins d'avoir une exo, c'est plus de deux briques de charges dès la première année, donc si tu voulais te contenter de ce tout petit truc, ben, t'as bossé pour Bercy, mais toi, zboubi...)

kinder.surprise,
le maton du matou
0
chat_teigne Messages postés 16038 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 559 > Utilisateur anonyme

Pétard !!!!! J'A PEUUUUUUR ! J'ai fais 2 boulots pour un ancien boss cette année (vu ke pas payée, ben fallait bien hein !) ... Je suis passée par la MDA, payé le précompte, déclaré au TP et depuis plus de nouvelles ! J'espère ke je vais pas être taxée komme tu dis !
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Dans le cadre des particuliers, c'est discutable, dans le cadre des TPE, ce ne l'est pas, ils sont professionnels et doivent donc avoir des factures pour tout...on frise l'illegalite sinon...
Quant au service, ca depend si tufais une page en HTML ou si tu fais un site,...

Teebo...
0
sspacy

OK pour les TPE je me suis emballé, j'avais pas retourner l'idée ds tous les sens mais sinon pour les particuliers et pour les assoces, je vois pas en koi concevoir un site pour leurs besoins PERSOS serait illégal ?

Il n'y a pas concurrence déloyale vue qu'il n'y a pas concurrence du tout ! Dis moi en quoi on serait concurrent ? Une personne qui veut faire connaître sa passion ou un sport ou promouvoir une activité carritative ne s'adressera pas à un pro donc où est la concurrence dans l'histoire ? Au mieux, il va créer 2/3 pages sur Multimania et en rester là ! Donc pourquoi ne pas lui offrir la possibilité de faire mieux et d'avoir un site qui a de la gueule ?

J'ai du mal à saisir tes arguments...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Dans le cas du particulier j'ai toujours dit que ca pouvait aller, mais bon, exemple :
Un particulier fait appel a tes services pour faire un site sur le golf...
Pas de probleme, mais voila, dans le golf on trouve pas mal de chef d'entreprise et lui il a eu un site gratuit alors pourquoi il devrait payer dans sa boite, du coup, il refera appel a toi, tu fais quoi?
Et sinon, un site ca s'administre, ca se met a jour, etc...propose pluto des formation aux outils, ca aidera plus...
Bon voila, pour moi le debat est clos, de toutes facons, je n'y participerai pas et j'ai autre chose a faire qu'a saisir la justice, c'est pas mes oignons, mais tu demandes notre avis, on te le donne, c'est tout...

Teebo...
0
Utilisateur anonyme

j'ajoute que suivant la qualité des sites produits pour les particuliers (et certains en ont de remarquables), tu risques de voir ton boulot pour eux se faire plagier par des agences dans un objectif beaucoup plus commercial. Là tu risques d'être trop petit pour te défendre (encore que, il y a des bidouilles).

sincèrement, pourquoi ne pas plutôt envisager de montrer aux gens comment faire, plutôt que de leur faire? ça va te blesser, c'est sûr, si qqun pour qui tu t'es défoncé à l'oeil (ce sont deux métaphores successives, sinon ça fait mal de se défoncer à l'oeil :-) en a ras le bol de ton site après deux mois ou viens saloper tout ton boulot avec une collection dez gifs animés de la mort...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
sspacy > Utilisateur anonyme

ça sent le vécu...

ouep... vraiment pas facile tout ça mais bon je persiste à croire que les gens ne sont pas tous des c*** et que ce service pourra être utile à qq, qu'importe finalement le reste ! dans le lot il y aura bien qq qui sera heureux d'avoir un site intéressant et lui donnant la possibilté de s'exprimer sur un sujet ou un autre.

mais effectivement je vais y réfléchir d'une manière plus cynique et moins candide ! :p)
0
sspacy

Je te remercie pour ton avis,
pas si simple que ça comme idée...
0
FraKtaL Messages postés 54 Statut Membre 4

Salut sspacy. J'aime bien ton idée de base. (encore que j'ai un peu tout lu en diagonale passke kinder et les otres y ont ecrit trois tonnes, pire que moi).

Je pense juste que, au lieu de faire des pages gratuitement, on devrait faire une sorte "d'encyclopedie" (attention, le mot est mal choisi) de culture generale. Une sorte de truc ou on met un assistant en ligne (un peu comme ceux des fournisseur internet) pour creer son propre site en 5 sec. chrono. Tous les sites ont le meme aspect, il n'y a que le contenu qui change. Ensuite, ils sont mis dans une base de donnée, et tout le monde y a acces. Cela fait une encyclopedie, ou chaque article est ecrit par une personne different, mais l'aspect global du site est le meme (on reste toujours dans le meme site) Les webmasters n'ont plus rien a craindre, les utilisateurs peuvent faire leur page rapidement et simplement, et meme si elle est pas belle, tout le monde s'en fout.

Au passage, je signale qu'un type que je connait offrait des services de webdesign gratuit sur le net, mais il a du arreter a cause du nombre trop eleve de demande. Maintenant, il fait du webdesign pour une somme modique et gagne correctement ca vie

Qu'en pensez vous ?
Peut etre que j'ai dit nimporte quoi, passke j'ai vraiment pas tout lu, soyez pas trop méchants dans vos critiques qui vont certaiment venir pour me dire que c'es pas faisable, merci ;)

*Cracking is not a crime - if you do it in da style*
FraKtaL
0
Utilisateur anonyme > FraKtaL Messages postés 54 Statut Membre

dis-moi si j'interprète mal, en fait un genre de portail servant de tribune aussi bien sur le contenu que le contenant, celui-ci étant accomodé, à partir d'une trame commune, au goût de la personne, par, donc, l'intervention des admin après moulinettage par un robot?

Je trouve ça pas bête personnellement, au contraire, en particulier si au départ la ligne, disons la "charte graphique" du portail et des déclinaisons est soignée et laisse, malgré les contraintes qu'implique la production automatisée des pages, la possibilité d'une sobre élégance qui présente chacun de manière certes un peu commune (sur les sites dudit portail s'entend) mais quand même avec une touche perso à chaque fois...

L'essentiel est d'éviter autant que possible de s'exposer à des demandes style anim flash qui tue, le soft étant cher, ou de bien mettre au parfum les zozios qui débouleraient en demandant du ColdFusion, du PHP ultime, voire du SQL Server, tiens ((((-:

méfiance aussi avec ceux souhaitant mettre de l'image en ligne, vous risquez de vous coltiner l'optimisation => temps et soft pour un truc qui plus est passablement rasoir...

mais déjà je trouve que ça prend une forme, comment dire... un peu plus de mise à disposition d'une tribune avec tout le confort moderne (-:

qu'appelles-tu somme modique, à part ça? parce que pour ma part, à moins de 225 € HT/jour, ça fait sévèrement short...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
FraKtaL Messages postés 54 Statut Membre 4 > Utilisateur anonyme

Whaou. Ton message etait excellent. Tu as employé tellement de mots compliqués, que je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais j'ai senti que tu approuvait ce projet, et ça, ça m'a surpris et ça ma fait chaud au coeur, sincerement. (Au fait, ta fait expres de parler comme ça, ou c'est sorti directement du fond de ton coeur ?)

Tu as compris l'idée. Une trame commune, pas de trucs qui clignotent dans tout les sens, lourds a charger. Tout ca pour que l'internet soit encore plus merveilleux, lol (et surtout, pour pas tomber sur des sites avec de l'info interessante, mais ecrit en times new roman jaune taille 14 sur fond de ciel etoilé, avec plein de gifs animés pompés qui clignotent. LOOOL je suis sur que tu me comprend)

L'idée est la. Il ne reste plus qu'a la réaliser...

Quand a la somme modique, je ne sais pas, mais il a fait ca pour s'amuser pendant ses études (pas pour gagner sa vie, desolé, jme suis gouré), et m'a dit avoir gagné 20 000F en faisant 3 sites + quelques logos. Ca a pas du etre cher

FraKtaL
0

ok ton pote devait pas être déclaré, ou alors peut-être du portage salarial, mais je pense plutôt pas déclaré parce que 2 briques pour trois sites et quelques logos c'est très très peu. Les logos à eux seuls peuvent valoir plus que ça.

j'ai très bien compris la nuit étoilée (-:

je n'ai pas utilisé de mot compliqué, je t'ai lu, je me suis un peu enfoncé dans mon siège... enfin disons que je me suis tassé sur mon bourrelet et je me suis fait un trip à partir de ton idée, et là ça sort comme c'est ressenti. Je n'écris pas toujours comme sur le café (-: encore que, parfois, sur le café, on se lâche...

ça me fait plaisir que tu donnes autant d'importance à mon avis, il est vrai que je suis un oeuf célèbre mais pas moins insignifiant pour autant et en trois coups de dent ou un rayon de soleil il ne reste de moi que l'emballage et une surprise... donc tu as eu la surprise (-:
enfin je veux dire, je me plante peut-être... j'essaye d'imaginer, avec l'eau que tu apportes au moulin de sspacy et son idée de départ, ce que je ferais. Je n'ai pas envie de le décourager parce que la bonne volonté il en manque sur la planète, donc je ne veux pas le dégoûter mais sur la forme ou l'idée à lui proposer à la place de son idée de départ, j'ai un peu calé mais je toruve que tu apportes une piste intéressante. Maintenant il faut attendre d'autres avis, c'est important. Le mien ne fait pas autorité.

J'ai réagi à chaud, ce qui explique peut-être pourquoi tu es étonné d'une réaction favorable de ma part, mais c'est surtout que dès que je vois le mot "bénévole" je sais qu'il suffira de trois secondes pour trouver la faille et d'encore moins pour que j'explose.
Le problème est toujours le même: toute activité bénévole ne doit en aucun cas intervenir en concurrence avec une activité qui constitue le gagne-pain de quelqu'un d'autre, sans quoi nous finirons tous miséreux nous entraidant gratuitement. Bien sûr il advient qu'une cible ne puisse de toutes façons en aucun cas être la clientèle du professionnel. Il n'en est pas moinsqu'il faut ensuite s'attendre à tout de la part des clients du professionnel. A titre d'exemple, mon premier client m'a bien b..sé en me mettant en concurrence avec mes homologues roumains, qui bosseraient en gros à moitié prix par rapport à nous (pas certain que ce ne soit pas du bluf, j'ai appris ensuite que c'était une vieille ficelle). Le résultat est différent pûisque la cible est mon client, mais, regarde le lait qui part à l'égoût: on accuse les paysans, on les montre du doigt à cause de ça, et pourtant, ils n'ont pas le choix, s'ils gardent le lait, ils prennent un PV de chez PV, et s'ils le distribuent, ce sont des gens qui n'achèteront pas de lait. Bien sûr on peut dire que certains ne pourraient pas de toutes façons, mais, et c'est malheureux, il faut préserver l'éventualité au'à un moment il puisse payer pour ce lait, sans quoi tout est nivelé par le bas...

bon c'est un peu hors-sujet et sûrement pas très clair, bon, disons que dans les 9/10èmes des cas je hais le bénévolat, parce que mon boulanger, mon boucher, mon épicier, mon bailleur, etc ne sont pas bénévoles...

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Pour l'histoire du pote, c'est clair qu'il etait pas declaré, il faisait pour s'éclater, qd il avait du temps libre.

Ton point de vue sur le benevolat est interessant, mais pour que ton boucher soit benevole, il faudrait qu'on soit tous benevole (puisque pour ton boucher, le pb est le meme, il n'aime pas le benevolat parceque son boulanger n'est pas benevole) Mais la, si tout le monde etait benevole, ce serait la vraie utopie. C'est impossible. Je comprend ton point de vue, mais a un moment ou un autre, on peut decider d'aider les gens, sans rien attendre en retour, sans meme attendre d'eux qu'il nous fournissent des services gratuits.

Evidemment, pour pouvoir etre un vrai benevole, il fo avoir auparavant une source de revenu exterieure, et du temps libre. C'est surtout le cas pour les lycéens, comme moi, qui n'ont pas grand chose a payer (c les parents qui banquent), et un peu de temps.

Par contre, les gens ont le droit de choisir entre un service gratuit et un service payant de qualité superieur. Je te fait reemarquer que c'est la meme histoire avec les logiciels gratuits.

Tu utilise certainement des progs en open source. N'est tu pas content que des type bien aient eu le courage de faire des progs gratuits. Je ne connait personne contre l'open source, alors pkoi etre contre le benevolat ?

Apres tout, un service gratuit est generalement inferieur a un service payant, alors, pas d'inquietude :)

En fin de compte, je comprend ta position, et je ne te demande rien. Mais je pense q'en memoire de types comme linus torvald, tu ne devrait pas prendre position contre le benevolat. Mais je comprend que tu soit degouté apres ce qui t'es arrivé.

Voila, maintenant, moi aussi j'ai ecrit ma these sur le benevolat :)

Sinon, ton opinion m'est importante parceque j'ai l'habitude d'avoir des idées que tout le monde veut critiquer, alors ne pas recevoir de critique, ca me fait plaisir, ca ve dire que ct pas mal, et puis c vrai, ton opinion a un certain poid par ici.

Voila, je vait m'arreter par ici. Por le projet de sspacy, je n'ai plus rien a dire. Je pourrais peut etre fournir un peu d'aide, mais le bac de francais approche pour moi...

Sinon, combien tu gagnes en tant que webdesigner ? (si c pas indiscret :)

J'espere que cette discussion interessante va se prolonger avec encore une 50aine de posts au moins lol

FraKtaL
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Eh bé mon petit K.S. faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !

Tout ça part d'élans de générosité dans le monde du e-business.
Je crois pas que ce soit à nous de décourager les aventuriers du
Web ! Non ?

Je suis sûr qu'y a encore plein de créneaux pour des jeunes qui
veulent tout réinventer.

Alors les vieux combattants que nous sommes ne doivent pas
être négatifs, même si on en a pris plein la gueule.

Tiens j'ai encore trouvé une offre d'emploi top.

C'est le PRINTEMPS ! Les paquerettes nous appellent
0
Hilikus

heureusement qu'il y a encore des gens qui font des freewares dont on peut tous bénéficier.

Cette mentalité de tout faire payer est certe nécessaire, mais sur internet, cette mentalité risque de pourrir un peu le net.

Tu penserais quoi si dès que t'avais bsoin d'un programme, il fallait débourser ?
Si dès que tu demandes un service, on te demand ta carte bleue...

Puis t'inquiète pas, faire des super sites avec plein de progs complexes et tout... j'en connais pas des masses qui feraient sa gratuitement.

Sspacy propose sans doute juste de faire des petites pages pour des gens qui n'ont vraiment pas l'envie de débourser pour acheter un logiciel comme Frontpage, ou qui ont autre chose à faire que d'apprendre l'html (et je les comprends).
Ces gens là, à mon avis, ils vont certainement pas faire appel à des profesionnels.

Mais enfin, c'est que mon avis, et je suis conscient du fait qu'il soit très discutable.
Le problème, c'est que sur un sujet comme ca, on a tous raison, tout dépend de notre point de vue.
0
FraKtaL Messages postés 54 Statut Membre 4

Pour ma part, je ne dit plus rien, je m'incline, souflé par la verve oratoire de kinder, tel un roseau par une tempete. Bon, les enfants, si vous voulez continuer a discuter, je vous laisse debatre entre vous. Moi, je m'en vais poster un nouveau message sur le forum, pour qu'on discute du projet au calme. Je vous attends

L'info est la, quelque part, sur le net. Elle t'attend. 
A toi de la trouver. (google.com ?) - FraKtaL
0
Utilisateur anonyme

woah faut pas déconner! ((((-:

en fait je prends des cours du soir sur fr.misc.engueulades, on y trouve de grands tribuns (-;

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Tiens, ca existe vraiment misc.fr.engueulades ?? Au fait, juste une question annexe, comme ca : c'est quoi un maton ? Qd tu dit le maton du matou, ca sonne, bien, ca a l'air marrant, mais je vois pas ce que c'est un maton. Ca vient peut erte du verbe mater???
C'etait une question annexe qui espere trouver une reponse annexe
:))
L'info est la, quelque part, sur le net. Elle t'attend. 
A toi de la trouver. (google.com ?) - FraKtaL
0

le maton c'est le gardien de prison (-:

ça vient d'une blague de la mi-janvier (pas retourvée, sorry) à propos de mon chat qui est une terreur et sur lequel l'idée est née qu'ici il était dans un quartier de haute sécurité, et que j'étais son maton, et pouf, le maton du matou était né (-:

car l'oeuf n'est rien sans son chat...

quant à fr.misc.engueulades, oui, et parfois ça vaut le détour (-:

certains ont un sacré panache (-:

kinder.surprise,
le maton du matou
0