Facture pour le compte de l'explitant

pseudo21 -  
c'est môa Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travail pour une petite entreprise individuelle comme comptable, et le dirigeant me ramène souvent des factures personnelles (types électricité ou réparation de son véhicule perso), pour que je puisse l'enregistrer. En effet, sa maison et son entreprise individuelle ont la même adresse. Pour ses dépenses personnelles je dois utiliser le compte 108. Est-ce que 108 est au débit et est ce que la charge et la tva sont au crédit !!!!!!!!!!

Merçi d'avance

2 réponses

olive

tu est comptable ?
1
c'est môa Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui, je commence comme aide comptable;
0
olive

moi non,
j'était en EI

sur ses dépenses perso,
il n'a pas à récupérer la TVA !!
0
c'est môa Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok Olive

Si j'interprête ta réponse je comptabilise donc sa facture comme une facture normale (mais sans déduire la TVA), et au lieu de créditer le TTC sur un 401 j'utilise le 108,(dis mois si je me trompe). Ensuite, (2ème question) au 31/12/2006, il avait un résultat déficitaire de 11200 €, et au 31/12/2007 il a un résultat bénéficiare de 19872 €. Le problême, c'est qu'au mois de Janvier 2007 la personne avant moi n'avait pas fait le report à nouveau de son résultat déficitaire de 2006. Nous sommes aujourd'hui au mois de juillet 2008, et je dois boucler ce dossier de 2007. Peux tu medire quelle écriture je dois passer s'il te plaît; Merci.
0