Problème USB - Appareil photo Canon

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2015
-
Bonjour,

Je viens d'acquérir l'appareil photo numérique canon ixus 430. Celui-ci fonctionne très bien mais il m'est impossible de l'installer sur mon ordinateur Dell Dimension 8300 fonctionnant sous windows xp pro. J'ai pourtant suivi à la lettre le mode d'emploi : J'ai d'abord installé leurs drivers avec le cd "Canon Digital Camera Solutions Disk v17.1" en laissant déconnecté l'appareil photo, j'ai fait le redémmarage, j'ai retiré le cd comme indiqué une fois arrivé sur le bureau, j'ai branché l'appareil photo pour au port usb et là rien ne s'est passé. Normalement, il aurait du me marquer "Nouveau matériel détecté" comme marqué sur le mode d'emploi, et bien non rien et je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé plusieurs ports usb mais cela n'a pas non plus fonctionnait. Donc, si vous avez déjà une expérience en la matière qui a débouché sur le résolution du problème, je vous serai reconnaissant de me la faire partager.

En vous remerciant par avance pour votre réponse,

Cordialement,

Laurent GS

28 réponses

La meilleur solution est d'acheter un lecteur de cartes extérieur.
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut à tous.....

J'ai eu ce problème avec un ixus, se sont des paramètres dans outils administration qui sont désactivés.
Comme discuté avec Canon ils ne savent pas pourquoi ils ne s'activent pas durant l'instalation...

Voici comment faire :

1) Panneau de configuration
2) Outils administration
3) Services
4) rechercher dans la liste "Canon Camera Access Library 8 " et il faut qu'il soit en automatique et état "démarrer"
5) rechercher dans la liste "Service de découvertes SSDP" et il faut qu'il soit en automatique et état "démarrer"
6) rechercher dans la liste "Acquisition d'image Windows (WIA) " et il faut qu'il soit en automatique et état "démarrer"

Voilà normalement votre appareil est détecté et démarre ZoomBrowser automatiquement
Merci Kaylan,
J'ai un Canon Powershot A75 et je n'arrivais pas à télécharger les images sur mon ordinateur. J'ai suivi tes conseils et tout fonctionne normalement maintenant. Je vous remercie du fond du coeiur.
Bravo pour votre site et vos judicieux conseils.

Pierre Boutin, Québec, Canada
Waouh merci Kaylan, j'avais le même pb avec un Canon PowerShot A710, "Canon Camera Window" ne démarrait pas, sans aucun message d'erreur!!! Par contre je pouvais télécharger sans pb mes images avec le module standard de Windows, mais bof!
Salut Kaylan,

Merci pour ce conseil, j'ai pu moi aussi refaire fonctionner l'acquisition d'image de mon Ixus.
En revanche, depuis que "Acquisition d'image Windows (WIA)" est en automatique, j'ai de grosses lenteurs au démarrage : fond d'écran sans icone ni barre de menu pendant 2 minutes sans accès disque, sans activité processeur et sans activité mémoire ... les forums conseillent pour ce cas de désactiver "Acquisition d'image Windows (WIA)" ... donc je tourne un peu en rond.
Est-ce que quelqu'un a le même problème ? Est-ce que quelqu'un sait comment avoir un démarrage "norma"l de Windows ET permettre l'acquisition d'images sans avoir à démarrer tous les services en manuel ?

Merci
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018
1
bonjour, dans la liste je ne trouve rien concernant Canon
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2015

Moi non plus, je ne trouve pas la Canon Caméra
jai un probleme semblable jai un canon power shot s3 si et je narrive pas a trouver un pilote windows xp et windows xp ne le detecte pas , pourtant mon autre appareil est detecter facilement

Salut !

As tu essayé de brancher un autre appareil sur un port USB pour voir si ça fonctionne ?
As tu installé le Pack SP1 ?
cocote :
- Je n'ai hélas qu'un cable usb compatible avec cet appareil. Il m'est donc impossible de faire cette vérification mais c'est une bonne idée.
est-ce que tu es sûr que ton port USB est bien activé dans le BIOS.?
=> Ah là, dans l'état de mes compétences techniques, je suis incapable de vérifier cela. Mais avec un peu de recherche, je devrais pouvoir y arriver.

molene :
Peut être connais-tu quelqu'un qui a un PC et sur lequel tu pourrais tester ton appareil et ton câble.
=> Excellente idée ! J'ai téléphoné aujourd'hui à l'assistance téléphonique de canon qui m'ont fait la même suggestion. Aussitot dit, aussitot fait. J'ai installé l'appareil sur mon ancien ordinateur que j'ai conservé et quand je l'ai branché rien ne s'est passé alors qu'il aurait du me marquer en bas à droite "Nouveau matériel..." et bien non comme mon ordinateur actuelle rien !

Je me suis demandé si finalement ce n'était pas moi le maillon faible. Sincèrement, je ne pense pas. Pour une simple raison, c'est que d'autres personnes ont déjà eu ce problème avec des canons :
<a href="http://www.photo-numerique.com/forum.phtml?id_user_tmp=1055633&id_forum=5412" target="_blank">http://www.photo-numerique.com/forum.phtml?id_user_tmp=1055633&id_forum=5412</a>
. Comme vous pouvez le voir, j'ai mis un message sans réponse en bas :(. Je pense donc que c'est l'appareil photo. Je vais retéléphoner à l'assistance téléphonique de canon. Là je verrais bien, mais probablement qu'il faudra faire jouer la garantie.

Merci pour vos aides.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2008
1
Merci Kaylan, j'en suis arrivé a la même liste de service a démarrer, seulement voila le canon camera access library 8 ne veut pas démarrer -> peut-on le viré et le re-installer ?
Le service WIA est très bancal (beaucoup s'en pleine) ca a marcher 2 fois sur mon PC et sans rien toucher ca marche plus : des que le service est activé j'ai la torche dans le poste de travail et il deviens très lent, les dossiers apparaissent jamais. Même le soft canon une foi lancer mais un peu plus de 10min a afficher un message comme quoi l'APN est pas connecté.
Pour ceux qui ont le problème avec les scanners la solution est simple souvent il suffit de désactivé le service mais la visiblement ca fonctionne pas sans.
-> Quelqu'un a un soft qui une se sert pas des services windows pour récupérer les photos ?

Pour ce qui est du lecteur de carte mémoire c'est pas une solution ca, y a un bricolage qui a été développer par Microsoft (le service WIA) se serait bien que tout le monde puisse s'en servire. Je trouve laborieux que pour le pris du 400D l'APN ne sache même pas monter la CM comme disque USB. Surtout que le service windows ne voit que les JPG sur l'APN et pas les RAW.

Les drivers disponibles (Canon Camera Twain Driver 6.7) sont effectivement que pour 2K (qui marchait bien mieux pour ca aussi), sous XP ils sont volontairement pas développer visiblement, et même en forçant l'install ca marche pas mieux.

Le message est marquer comme résolu : c'est quoi la solution ?

Merci
De mon côté j'avais le même type de problème. J'ai désinstallé le pilote canon de l'appareil et lorsque l'on m'a demandé de ré-installer l'appareil au branchement suivant et bien j'ai choisi dans la liste (à la place de faire l'intallation automatique) et j'ai utilisé le pilote qui se nomme seulement -appareil photo numérique- et non canon photo. Depuis tout fonctionnne très bien.
Messages postés
213
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2017
16
Salut,
Moi j'ai un soucis avec ce fameux service pack SP1, il plante en cours de route en me disant que le pg atapi.sys était utilisé! Pas moyen de passer outre.
Sit tu as une idée! Merci
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2004

Bonjour, je ne peux transferer mes images de l'appareil photo a mon pc systeme windows xp, je supose que le probleme vient du port USB qui peut me donner des infos.
Merci d'avance.

Bien a vous
fil1958 :
As tu essayé de brancher un autre appareil sur un port USB pour voir si ça fonctionne ?
=> J'ai essayé tous les ports usb sans succès. Mais je ne pense pas que le manque vienne de là. J'ai même téléphoné à l'assistance téléphonique canon (qui m'a l'air de piètre qualité) qui m'a conseillé de désinstaller les ports usb, puis de réessayer en branchant l'appreil. Mais en faisant cela, je me déconnecte à Internet, je déconnecte mon scanner...bref, je mets un beau désordre dans mon ordinateur. Heureusement que windows xp m'a proposé de réinstallé tout facilement.
As tu installé le Pack SP1 ?
=> Oui, quand je fais windows update, je n'ai que 2 mises à jour tout à fait mineur qui me sont proposées.
=> Merci de ton aide.

molene :
j'ai un soucis avec ce fameux service pack SP1, il plante en cours de route en me disant que le pg atapi.sys était utilisé! Pas moyen de passer outre.
=> Essayes peut être de réinstaller le pack 1, ça peut résoudre le problème.

ktykdas :
=> Je trouve que tes explications ne sont pas assez précises pour t'apporter une aide. Cependant : Es tu sur d'avoir bien installé ton appareil ? Tes branchements sont bons ?

Pour moi, je vais rappeler la hotline de canon mais vu leur prestation, je suis guère confiant alors si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager.

En vous remerciant,

Laurent GS
As tu essayé de prendre un câble USB différent et de le brancher sur ton appareil photo numérique pour voir si cela fonctionne car ton problème ne pourrait provenir que de ton câble simplement.
Sinon, est-ce que tu es sûr que ton port USB est bien activé dans le BIOS.?
Messages postés
213
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2017
16
salut,
Peut être connais-tu quelqu'un qui a un PC et sur lequel tu pourrais tester ton appareil et ton câble. Tu auras une meilleure idée de ce qui peut clocher.
salut
salut
XP désactive les port usb pour économiser les ressources système.
a tu vérifier si les ports usb etaient bien activés?
dans le cas contraire active les dans le panneau de config.
puis redémarre ton ordi et aprés la procédure de démarrage connecte ton canon.
salut et bon courrage.
Bonjour,
j'ai le même problème avec le canon powershot S1IS, j'ai tout fait comme il faut, mon port USB est activé, j'ai éssayé sur un autre PC plus récent (le mien est assez ancien) c'est le même résultat. J'ai bien le méssage nouveau matériel détecté, mais le pilote n'est pas trouvé, c'est comme s'il n'était pas sur le CD.
Si vous trouvez une solution merci de prévenir, je ferai de même
Merci
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2006

bonjour Bib,
as-tu trouvé la solution. J'ai le même problème avec un Canon powershot A530. Par contre, il est reconnu par un autre micro, et mon port USB est valide, puisque ma clé usb fonctionne dessus à merveille.
Merci pour ta réponse.

Bonjour, j'ai le même problème que vous avec mon appareil photo numérique CANON powershot A550 je viens de l'acquérir il fonctionne très bien mais en voulant télécharger mes photos sur mon Pc un DELL XP après avoir suivi toutes les consignes désinstaller tous les anciens logiciels de téléchargement phtotos que j'utilisai avec mon ancien appareil photo installer le logiciel canon (camera window) connecter lappareil à la prise USB et appuyer sur la touche démarrer de lappareil photo, l'ordinateur détecte lappareil il est inscrit dans le poste de travail mais quand je clique sur obtenir les images ou sur le logiciel de téléchargement d'images canon là le Pc signale un message d'errur disant " impossible de détecter lappareil vérifier quil est branché et réessayer " bien sur meme en réessayant et en refaisant toutes les étapes le résultat est le meme la prise USB est valide car avec mon ancien appareil photo PENTAX jarrivai facilement à télécharger mes photos alors comment est-ce possible que malgré tous les essai et en ayant supprimer la majeur partie de mes programmes ou en en ayant enlever tous les périphériques USB autre que celui ci lordinateur le détecte mais il est impossible de télecharger les photos ??????
A noter que ce n'est pa non plus le cable puique j'arrive à le connecter directement à limprimante et cela fait de très belles photos :::
je ne comprennds pas......
> incompréhensible????
Bonjour, j'ai 2 PC. Sur celui avec Windows 2000, j'arrive à connecter mon Canon Power Shot A550 et à transférer les photos, sur celui avec Windows XP, rien à faire, même problème que toi. J'ai essayé de télécharger le driver manquant à savoir Canon Camera Twain Driver 6.7 qui nous manque sous Windows XP mais apparemment celui-ci n'est compatible qu'avec Windows 2000 SP4. C'est complètement délirant ce truc. Que faut-il faire, se plaindre en masse auprès de Canon ?
A suivre...
> Ninou
bonjour, il semble que le problème vienne de la mise à jour des ports usb de la carte mère. Mais, même en téléchargeant ces mises à jour sur le site du fabricant, je n'ai pas obtenu de résultat. J'ai donc investi dans une carte usb séparée sur les conseils d'un ami (15 euros, pas la ruine), et tout fonctionne à merveille. N'hesite pas !
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2010
4
Bonjour,

Aller dans gestionnaire de périphéries et vérifier qu'aucun composant ne soit en défaut.
Salut,

je cherchais des infos pour quelqu'un qui est en déplacement sans le CD d'installation de son APN Canon et qui a juste le câble USB.

Je n'ai pas d'APN Canon, mais il me semble qu'il faille ZoomBrowser pour récupérer les photos, et sans le CD ça semble perdu.

A priori, en installant le driver TWAIN mis à disposition sur le site de Canon, il doit être possible de récupérer les photos comme s'il s'agissait d'un scanner.
Avec Windows, dans Programmes / Accessoires / Imaging ça doit être possible.

Quelqu'un peut-il me le confirmer ?

Merci.
Bonsoir Daniel,

Le plus simple est de lire la carte mémoire de l'APN avec un lecteur de carte externe. Copier les fichiers qui sont dans le répertoire DCIM (pour les photos) vers le PC, et lire les fichiers avec un utilitaire ou tout simplement avec Aperçu des images et photocopie Windows, ou encore PhotoStudio...Les fichiers sont soit en .jpg soit en .avi (utiliser RealPlayer)

Tyi
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2006

bonjour,
as-tu trouvé la solution, car j'ai le même problème aujourd'hui avec un powershot A530. Appareil non detecté et messge de pilotes noninstallés (code 28). La hot line Canon ne parle que de désinstaller-réinstaller, ce que j'ai déja effectué sans succés.
Le port USB est actif car ma clé USB fonctionne parfaitement dessus.
Merci pour ta réponse.
Bonjour

J'ai ahceté un Canon EOS-5D chez Tekdome.com en mois de Mars et il se connectait très bien avec mon PC sous XP.
Je viens maintenant de faire la transition à Vista, mais je n'arrive toujours pas à connecter mon EOS-5D.

Quelqu'un a t il une solution autre que le lecteur de carte externe?

merci d'avance
non, une carte usb sur pcmcia ne marche pas non plus ..

sur Dell 510

lecture de l'apn possible via l'explorateur
l'apn ( canon a940) est bien reconnu (avec son nom ) et bien visible avec Aida 32 dans les périph usb

mais
zoombrowser ne le reconnait pas
psremote de breeze non plus

il sepourrait que cela provienne d'unn erreur du sdk de canon ..
JF
Bonjour,
j trouve pa le driver du camcorder mv 790 canon si qqn a une idee ou j pe trouver sa serai super merci