Où je dois enregister mes fichier java ?

Fermé
débutant en java - 22 juil. 2008 à 16:31
StaNislaSs Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008 - 23 juil. 2008 à 16:44
Bonjour, je suis en train de gouter à la programmation java, et pour débuter dans ce langage, j'utilise j2se et j'écris mes programmes dans bloc-note, ensuite je voudrais savoir dans quel répertoire je dois enregistrer mes fichiers bloc-notes en extension .java ?

Merci d'avance à tous.
A voir également:

10 réponses

sandul Messages postés 3927 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 723
22 juil. 2008 à 16:37
Salut,

Tu dois les enregistrer dans une hiérarchie correspondant à la déclaration "package" dans l'en-tête de chaque fichier. Exemple:

Ton 1er fichier F1.java
package com.some_unique_id.test;
...

Ton 2ème fichier F2.java
package com.some_unique_id.test;
...

Ton 3ème fichier F3.java
package com.some_unique_id.test.db;
...

==> tu dois créer qq part sur ton disque une hiérarchie
com\some_unique_id\test\db

et enregistrer F1.java et F2.java dans com\some_unique_id\test; F3.java ira dans com\some_unique_id\test\db.

++
0
débutant en java
22 juil. 2008 à 16:43
;( purée, c'est quoi une déclaration de package please ?

Merci pour ta réponse
0
sandul Messages postés 3927 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 723
22 juil. 2008 à 16:59
Euh.... tu ne veux pas commencer plutôt par lire un tuto java? ;)

Car l'histoire risque d'être assez longue... En gros, une déclaration package correspond à une hiérarchie de dossiers sur ton disque dur; il est recommandé (mais pas obligatoire) de définir cette hiérarchie de manière unique.

Exemple:
- supposons que tu travailles pour ibm ==> ibm a un site, www.ibm.com. tu prends la dernière partie (ibm.com) et l'inverses. Du coup, tu obtiens com\ibm (un répertoire ibm dans un répertoire com). Cette hiérarchie sera propre à tous les développeurs d'ibm. Maintenant, disons que tu travailles sur un projet qui s'appelle toto. Tu va inclure le nom du projet en tant que dossier dans le dossier ibm et tu obtiens com\ibm\toto. Dans ton projet, disons que tu vas travailler avec des classes d'interface graphique (gui, pour graphical user interface), avec des classes de connexion à une base de données (db) et avec une couche métier (bl, pour business logic) ==> tu vas créer 3 dossiers dans le dossier toto (gui, db et bl, respectivement). Par la suite, tu mettras tes fichiers .java correspondant aux classes que tu crées dans ces packages en spécifiant bien dans chaque fichier une première ligne du genre
package com.ibm.toto.gui;
ou
package com.ibm.toto.db;
etc.

- si tu ne travailles pas pour une entreprise, tu prends ton adresse de messagerie (disons tutu at hotmail.com) et tu l'utilises. Tu obtiendras une hiérarchie du genre com.hotmail.tutu.toto.gui;

Est-ce que c'est plus clair? :-d

A plucheu
0
tu veux pas télécharger eclipse ? c'est pas que ca aide pas mal mais bon..
sinon y'a netbeans aussi.
0
22 juil. 2008 à 17:06
Vouich, Eclipse aide beaucoup, mais je dirais que ce n'est pas mal du tout de se creuser les meninges 2-3 jours au départ en essayant de travailler sans IDE. Cela permet de mieux comprendre par la suite.
0
débutant en java > sandul Messages postés 3927 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010
22 juil. 2008 à 17:22
erci pour ta réponse, mais mon Q.I est inférieur à la moyenne pour comprendre ta réponse (mais j'ai quand méme compris qu'il faut créer des dossiers de projets là ou je enregistrer mes fichiers java). Sinon t'aurais pas des liens de tuto pour débutant en java sans l'aide des IDE (car j'aime pas les IDE, j'aime la programmation pur, à l'ancienne) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 juil. 2008 à 17:26
Lis-tu la langue de shakespeare? Dans ce cas, le choix est vaste et je pourrais, effectivement, t'indiquer quelques super livres. Sinon, il y a des tutos sur https://java.developpez.com/ en french...

Dans un autre ordre d'idées, l'IDE est (presque) un sine qua non pour les projets sérieux, car il permet d'économiser un temps fou...
bon courage,
++
0
débutant en java
22 juil. 2008 à 17:27
Merci pour ton précieux lien de tuto !
0
je suis en galère
23 juil. 2008 à 14:43
en attendant est-ce qqn a la solution ?
0
23 juil. 2008 à 14:44
Mmmmh? ^^

Lis-tu uniquement le titre et pas assez de temps pour lire les réponses? :-p
0
je suis en galère
23 juil. 2008 à 15:37
non pas du tout je lis tous, mais je suis trop béte pour saisir les explications qui, en plus demande des notions techniques pour les comprendre.

On vit dans un monde ou la communauté informatique est une chance pour acquérir des savoirs auprès d'eux.

Moi, j'ai une demande à te faire:comme j'ai l'habitude d'étre guidé par un tuteur, est-ce que tu peux devenir mon maitre sur ce forum pour apprendre java ?, moi je demande juste les détails, pas à pas, du téléchargement de jdk à la compilation d'un simple code java, c'est tout, si tu refuse, je t'en voudrais pas car tu m'as déjà bcp aidé.
0
23 juil. 2008 à 16:15
Hum, je vais essayer d'aider entre deux pauses cig' :)
Crées-toi un compte sur comment ça marche et connecte-toi; par la suite connecte-moi en MP
0
je suis en galère
23 juil. 2008 à 16:29
ok, merci maitre
0
je suis en galère
23 juil. 2008 à 16:29
ok, merci maitre
0
élèveDébutant Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2008 1
23 juil. 2008 à 16:37
ça y ai j'ai crée mon compte sous le pseudo de élèveDébutant, ensuite comment je fais pour te connecter en MP ?
(PS: MP: tu veux dir message privé ?)
0
StaNislaSs Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008
23 juil. 2008 à 16:44
Salut,
Si tu programmes comme ça avec un editeur de texte, il te suffit de mettre tous tes fichiers .java dans un même dossier...

Au moment de compiler, tu devra au préalable placer la console window dans le bon repertoire,...

Pour compiler, la commande doit être un truc du genre :
classePrincipale.java javac

Utiliser qqchose comme Eclipse gère tous seul tes dossiers, package, compilation et tout et tout.....

A +

Pour apprendre quoi que ce soit va voir sur le siteduzero
0