Problème pour sélèction d'une carte graphique

Fermé
GNUmaster Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2012 - 21 juil. 2008 à 22:50
fredlepp Messages postés 302 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 - 21 juil. 2008 à 23:00
Bonjour,

J'aurai besoin de conseil, en particulier de professionnels, ainsi que de témoignages pour m'aider dans mon choix.

Il y'a peu, j'ai décidé de changer de carte graphique.
Cependant je suis un adepte du silence, donc je me pose pas mal de question sur le choix de la carte graphique.
Je tourne éssentiellement sous linux (Debian etch et Gentoo) et sous FreeBSD. Je ne suis donc pas un gamer exigeant dans la mesure ou je ne joue qu'avec wine et cedega, ainsi qu'avec les jeux tournant sous linux nativement (genre unréal, doom etc...).

Actuellement j'ai une Radeon HD 2600 XT (GV-RX26T256H) donc refroidit passivement. C'est une bonne carte bien qu'un peu limité parfois. Elle ne chauffe pas énormément, 45°C en idle et 60°C grand maximmum en burn avec tout les ventillo de ma tour au minimum.
Le gros problème, c'est que sous linux les drivers pour ATI sont loins d'arriver au niveau de ceux d'Nvidia, et sont de moins en moins stable en ce momment (les 8.2 et 8.4 semblent être les plus stabes avec ma carte).

Mon processeur lui est un athlon X2 4000+ et je vais le changer contre le 4850e qui ne dissipe que 45Watts pour plus de puissance, ce qui me permettera de gagner quelques degrès (mon 4000+ est a 35°C en burn).

Venons en maintenant au problème :

Mon choix s'oriente donc vers des cartes de millieux de gamme, bien sur chez Nvidia drivers obligent ( dommage, la HD 4850 semble vraiment atractive et puissante).
La 9600GT semble donc correspondre à mes attentes. J'hésite à prendre une carte graphique à refroidissement passif, car ces dernières chauffent en passif. Par ailleurs un ventillateur de carte graphique peu être un véritable fardeau.
La MSI N9600GT Hybrid Freezer 1Go semble être une bonne alternative si le ventillateur ne s'active qu'à partir d'une certaine température, cependant j'ai peur qu'il ne s'agisse que d'une option réservé aux utilisateurs de windows comme le fakeraid ou il faut activer certains drivers ... Je ne tient pas a avoir une turbine sous linux.
Une autre option concisterai à acheter une carte passive et à installer un ventillateur 120mm que dont je règlerait la vitesse manuellement.

Mon système de refroidissment est assez bon et plutôt silencieux (inhaudible à 2 mètres), voici un petit shéma : http://the.best.binary.free.fr/images/pc.jpg
Ma tour est une cooler master centurion-590, j'ai donc pas mal de possibilités pour les ventillateurs.

Sur le schéma les rectangles rouges sont les ventillateurs existant ou possibles. Les flèches bleu correspondent aux courant d'aire.
Le fait que l'alimentation soit en bas me laisse la possibilité de l'inverser et ainsi d'asspirer l'aire chaud qui stationne sous la carte graphique. J'ai aussi possibilité de mettre un ventillateur au dessus du bloc de refroidissment du processeur (en passif) ou/et à l'arrière de la tour, (l'aire chaud monte je pense qu'il est plus efficace au dessus) Enfin je peu mettre un ventillateur sur la portière à hauteur du chipset de la carte mère et de la carte graphique.

Voilà, je pense avoir présenté mon problème, et j'attend vos suggesttions et témoignages,

Merci d'avance :)
A voir également:

1 réponse

fredlepp Messages postés 302 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 97
21 juil. 2008 à 23:00
désolé j'ai eut la flemme de tout lire, mais je peu te donner un conseil, tu peux prendre n'importe qu'elle carte graphique, ensuite tu met un dissipateur passif zalman de ce genre là, c'est tres efficace !

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx=147
0