Comment passer de vista à linux?

Rémyeux Messages postés 112 Statut Membre -  
nowhere_ Messages postés 262 Statut Membre -
Bonjour,
Cette question doit être redondante mais j'aimerais savoir si il est possible de passer de vista à Linux sur un Acer 3100 et si oui par quel procédé?
Merci d'avance
A voir également:

12 réponses

matjé Messages postés 2655 Statut Membre 523

salut oui c'est possible !il est meme possible d'avoir les deux en meme temps!tu peux aussi et je le conseille faire un cd live d'une distribution(ubuntu 8.4 par exple) et demarrer le pc dessus ce qui te permetra de testé sans rien installer
1
wannou Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

salut,
avant de te lancer dans linux tu peux essayer un Live CD qui nécessite aucune installation, en fait c'est un CD bootable.
voila..

@bientôt
0
Altay Messages postés 521 Statut Membre 36

Tu veux passer de Vista à Linux en écrasant Vista (donc Vista est supprimé) ou en multi-boot, avec le choix au démarrage entre Vista et Linux. De plus, quelle distribution (version) de Linux souhaite-tu utiliser ?
0
Rémyeux Messages postés 112 Statut Membre 37

Non j'aimerais en multiboot par contre pour la version je sais pas qu'est ce que vous me conseillez? (je suis totalement novice si je veux changer c'est parce que je me rends bien compte que vista fait buguer mon ordi à mort)
merci pour ta réponse
0
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473 > Rémyeux Messages postés 112 Statut Membre

au fait, quel type de connection internet ?
0
Rémyeux Messages postés 112 Statut Membre 37 > bob031 Messages postés 8228 Statut Membre

bah euh avec la livebox pourquoi?
0
Altay Messages postés 521 Statut Membre 36 > Rémyeux Messages postés 112 Statut Membre

Personellement, je n'utilise pas Linux depuis très longtemps, mais mon choix s'est porté sur Ubuntu, car c'est la distribution la plus connue (donc plus d'aide sur les forums), et une des plus conviviales et simples d'accès.
Ensuite, il faudra faire ton choix sur un gestionnaire de bureaux. C'est en gros l'interface de Ubuntu. Je te conseille Gnome, car il est très personnalisable, mais rien ne t'empêchera plus tard d'utiliser KDE ou un autre gestionnaire.

Pour toutes les infos sur Ubuntu (et Linux en général) :
Le site français d'Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/
Pour télécharger Ubuntu : https://ubuntu.com/
Apprendre tout sur Linux (et notamment un tuto sur l'installation très bien fait) : https://openclassrooms.com/fr/courses
Je te conseille ce tuto pour installer Linux.
Voilà, pour toutes autres questions, le forum est ouvert

Altay

PS : suis le tuto, si tu as un problème demande ici, mais tu n'auras probablement pas de problème, et cela t'occuperas un petit moment ;)
0

JE rapelle que je suis carrément nul dans ce domaine donc voilà...

Merci pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :
- Installation de Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)
- Mandriva Linux 2008: Guide de prise en main rapide

Tutoriaux vidéo :
- Installation Mandriva One 2008 en 3 parties
- Installation Mandriva One 2008.1 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.4

;-))
0

han han c'est gentil mais je comprends rien :) je vois pas comment faire un multiboot
0
Youplaboum

laisse tomber alors
0
Rémyeux Messages postés 112 Statut Membre 37 > Youplaboum

Bah t'es nul toi si je viens ici c'est pour savoir comment faire et non pas pour dire laisse tomber ! Bonjour le forum d'aide
0

ca se fait quasiment tout seul
0

Dans ce cas, comment :)
0
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473

jipicy

Haaaaaaaaaaaaaaaaa ! La bonne doc !

:-))

Remyeux

bah euh avec la livebox pourquoi?

parce qu'on se sait toujours pas si c'est via le câble USB, le câble Etnernet, le Wi-fi ......

instructif : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7428190 extraire tar gz en dir
0

C'est par wi-fi
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Encore faut-il se donner la peine d'en lire un bout pour qu'elle soit bonne ;-((
0
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473 > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

sûr qu'à un moment, il faudra bien la lire la bonne doc car :
- on gagnera du temps !
- avec linux, rien de mieux qu'un bon tuto ou une bonne doc pour réussir du premier coup !
- avec linux il faut comprendre un minimum.
- avec linux, c'est pas "clic-clic et hop ça marche" comme avec Windows !
etc .....

:-)
0
goodredwine

salut,
en effet, question assez redondante mais l'hésitation mérite des explications :
en fait c'est tout simple :
il y a un noyau qui s'appelle LINUX, vient ensuite se greffer dessus l'interface graphique qui peut etre Mandriva ou RedHat ou Debian ou Suze (en fait c'est exactement comme sous les systemes windows où en fait le noyau est le MS-DOS et la plateforme graphique Windows (XP ou Vista ...))

personnellement je tourne sous vista et mandriva 2008 X86

si tu choisis Mandriva (au moins c'est une boite francaise) tu as 2 choix :
- la version gratuite, en 32Bits ou 64Bits qui permet l'internet et la bureautique
- la version payante PowerPack (toujours en 32b ou 64b) qui permet en plus d'avoir le driver propriétaire de la carte vidéo (nvidia ou Ati) mais surtout de pouvoir compiler puis installer des programmes usuels (amule, amsn, etc...)

attention : compiler et installer des applis c'est la croix et la bannière sous linux ; certaines applis sont livrées sous forme de package autoextractibles et autoinstallables LES RPMs mais pour beaucoup d'autres on télécharge le code source (c'est là qu'interviennent les notions de communauté, gratuité, etc) mais alors faut partir à la pêche des librairies pour pouvoir compiler l'appli selon le langage utilisé par le programmeur et toutes ses librairies annexes = l'enfer pour un débutant !!! sans parler qu'il faut tout se taper en lignes de commandes sous console !!! ca c'est l'envers du décor !!

pour revenir à ta question :
que ce soit avec la version spring gratuite ou powerpack payante, à l'insertion du CD (image ISO téléchargée et gravée sur CD) l'install reconnait automatiquement si ya du windows installé ou pas et alors 3 possibilités :
- tout écraser ...
- utiliser tout l'espace disque restant
- créer une partition supplémentaire (requiert des connaissances)

pour ma part je suis viticulteur mais ex-informaticien ; j'en avais marre des plantages windows qui fichaient en l'air toute ma comptabilité (je fais beaucoup d'internet et bonjour les virus) et au dernier virus troyen j'ai fait le ménage :
voici comment j'ai procédé :

j'ai un portable DELL inspiron 9400 de janvier 2007, disque dur = 160Go (le reste j'en parlerais pas) livré avec Vista

- sauvegarde complète de toutes mes données (ne pas oublier les mails et favoris)
- reformattage complet du disque,
- installation propre de vista et de ma comptabilité mais aucune connexion internet (trés important)
- installation de linux mandriva pwp 2008 x86 en mode manuel avec :
-- rétrécissement de la partition 1 vista à 50 Go
-- création d'une partition 2 de 60 GO formattée en FAT32
-- création d'une partition 3 de 50 GO pour le systeme linux mandriva

lorsque tout a été installé alors ma connexion internet n'est possible que sous mandriva, j'ai donné les autorisations de Lecture/ecriture sur ma partition 2,
j'ai recopié toutes mes données sur la partition 2 FAT 32

donc toute la journée, j'ai ma bureautique (OpenOffice) et mails et internet sous linux , et le soir je redémarre sous vista pour ma compta (j'ai aussi installé openOffice sous vista ce qui me permet de travailler sur les données aussi bien sous vista que sous linux (eh oui astuce !!)

ah voui j'ai oublié de dire qu'aprés l'linstall de linux, un lanceur (multiboot) s'installait sur le disque dur pour demander quel système d'exploitation lancer au démarrage

ouffff

si d'autres question, alors tirez la bobinette ....
0

OOOH merci beaucoup! :D c'est clair et ça m'aide donc merci j'ai pigé les bases! :D
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

il y a un noyau qui s'appelle LINUX, vient ensuite se greffer dessus l'interface graphique qui peut etre Mandriva ou RedHat ou Debian ou Suze (en fait c'est exactement comme sous les systemes windows où en fait le noyau est le MS-DOS et la plateforme graphique Windows (XP ou Vista ...))
Des confusions !!!
> L'interface graphique est au choix de chacun et les choix sont très variés (KDE, Gnome, XFCE, ..etc ...
Voir :
* http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5522 gestionnaires de fenetres
* http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5599 environnements graphiques 2d
> Mandriva, RedHat, Debian ... etc ... ne sont que des noms de distributions GNU/Linux où chacune a sa philosophie, son approche.
0
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473

un bémol sur ce qui suit que je trouve discutable ... à mon goût :

attention : compiler et installer des applis c'est la croix et la bannière sous linux ; certaines applis sont livrées sous forme de package autoextractibles et autoinstallables LES RPMs mais pour beaucoup d'autres on télécharge le code source (c'est là qu'interviennent les notions de communauté, gratuité, etc) mais alors faut partir à la pêche des librairies pour pouvoir compiler l'appli selon le langage utilisé par le programmeur et toutes ses librairies annexes = l'enfer pour un débutant !!! sans parler qu'il faut tout se taper en lignes de commandes sous console !!! ca c'est l'envers du décor !!

il faudrait développer et indiquer quels types de logiciels sont installables à partir des sources ...
0
nowhere_ Messages postés 262 Statut Membre 50

faux l'installation d'ubuntu et des logiciels n'implique pas l'utilisation de ligne de commande
ça n'implique aucune compilation..

utiliser ubuntu pour naviguer, bureautique, mail, video, musique
n'est pas plus difficille que sous windows

la compilation est essentielle pour certain logiciel rare ou professionel
comme kvirc (logiciel de tchat pour les passioner)
en faite il a xchat qui est deja dans les depots par defaut
et donc instalable par defaut.....

"quand on sais pas, on induit pas en erreur"
0