Linux au lieu de XP j'ai plein de question

Résolu/Fermé
kadhage Messages postés 115 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 - 21 juil. 2008 à 18:46
kadhage Messages postés 115 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 - 22 juil. 2008 à 18:26
Bonjour,
J'ai entendu parler des nombreux avantages du pingouin et j'ai de nombreuses questions auxquelles j'attend des réponses afin de décider si oui ou non j'installe linux sur mon pc (acer aspire 3100).

1)Linux permet il l'installation de logiciels tels que windows live messenger?
2) je ne joue pas beaucoup sur mon pc mais est il tout de meme possible d'utiliser des jeux sur ce systeme d'exploitation?(compatibilité ou non?)
3)Est il vrai que certaines choses sont inutiles avec linux (defragmentation,utilisation d'antivirus et antispyware?)

4) d'autres part si j'installe Linux j'aurais besoin d'aide quand au choix de la version et pour l'installation.
En outre mon pc contient pas mal de document que je souhaite garder faudra il (dans le cas d'une installation de linux) tout supprimer ou pourrai-je encore garder tout le contenu en supprimant simplement windows et en laissant la place au pingouin?
je veux dire par la en gardant tout mes dossiers sauf ceux de windows qui seraient remplace par ceux de Linux

sur un acer aspire je dispose de 2 disque dur alors peut etre pourrais je installer linux sur un et supprimer windows existant sur l'autre disques sans devoir tout effacer??

en esperant m'etre fait comprendre et en vous remerciant de votre aide

Merci tout plein kadhage
A voir également:

18 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
22 juil. 2008 à 09:57
bonjour
heureusement que beaucoup ne se sont pas poser de questions, ils ont pris un cd , l'on mis dans le lecteur et on suivi les indications (et quand je pense qu'il y a pas si logtemps les installes se faisaient en mode texte et en anglais ) car la communauté de linux serait restreinte .
ce qui me fait marrer c'est qu'il sort une nouvelle version de windows tout le monde la veut et l'install et se pose pas de questions et vlan en fin de compte ils auraient du s'en poser voire Vista
mes conseils pour linux
en 1er lieu peu importe la distri le noyau est commun à toute juste la decoration qui change .
2em faire une bonne defrag de windows et créer ensuite un espace vide d'au moins 10 giga si c'est possible
3 em booter sur le cd au menu de boot taper f2 pour mettre la langue en francais et on suis les indications
4 em installer linux sur l'espace vide precedemment creer .
5 em redémarrer et utiliser soit linux soit windows .
2
votre psychiatre Messages postés 1470 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 252
21 juil. 2008 à 18:55
1)il y a toujours des equivalent entre les logiciel windows et linux et wlm = amsn
2) sauf erreur de ma part tout les jeux windows sont installable sur linux
3)linux ne demande aucun logiciel de restauration, ni anti malware, ni de defragmentation
4)quand a ton install il faudra formater une partie de ton disque dur pour installer linux ce que je te conseil est de garder windaube sur un dd et garder l'autre pour linux car quand tu fera l'installation tu installera automatiquement un multiboo qui te permettera de choisir le demarrage entre linux et windaube. sache que si au départ il faut un petit peu s'adapter au pingouin mais au bout du temps tu en es super satisfait.

pour choisir ta distribution linux je te conseil de choisir un bureau kde qui se rapproche le plus de l'environnement windaube et donc moi je prefere mandriva mais kubuntu est tres bien
1
mum1989 Messages postés 6359 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2012 515
21 juil. 2008 à 18:56
1) windows live messenger = amsn sous linux (c'est l'equivalent)
oui pas mal de jeux fonctionne (avec wine)

2) ut 2004 (d'origine)
enemy territory quake wars
call of duty 4
far cry
tracmania nation forever
serious sam 2
GTA san andreas
tomb raider anniversary et j'en passe

3) defragmentation,utilisation d'antivirus et antispyware ne servent rien
virus quasi inexsistant
le systeme de fichier est tellement bien qu'il ne se fragmente pas ou très peu

4) tu peut mettre windows et linux ensemble
et garder tes donnes
et pourvoir acceder au donnes de windows sous linux!


0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
21 juil. 2008 à 18:58
salut, rien à redire sauf :

Pour les jeux, c'est avec wine, qui, si ce n'est pas un emulateur, y ressemble fortement. Certains jeux avec wine sont meilleurs que sosu vista en attendant....

Pour linux, ne compte pas trouver un windows gratuit. Linux, c'est autre chose, souvent mieux, mais ce n'est pas l'équivalent de windows, même si tu trouveras un programme pour assurer tous tes besoins. Je dis ceci pour te préparer au fait qu'il faut un petit temps pour retrouver ses petits. donc, au début, soit patient.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
21 juil. 2008 à 18:58
salut,

1) installer linux en dual boot avec linux !
2) choisir Mandriva ou Ubuntu (d'ailleurs s'amuser avec les live-CD permet de se faire une idée sans toucher à rien)
3) on peut tout faire sur Linux comme avec Windows ....voir en mieux ...et beaucoup plus !

....MAIS....

Linux est totalement différent de Windows !

Il faut se documenter ! google est ton ami ...... les forums aussi !
0
Rémyeux Messages postés 111 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2010 37
21 juil. 2008 à 19:00
J'ai une question si je mets linux sur un disque dur et windows vista sur un autre ça va pas faire ramer mon ordi lorsque je vais l'utiliser?
0
mum1989 Messages postés 6359 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2012 515
21 juil. 2008 à 19:04
non pas tout les jeux fonctionne sous linux
beaucoup s'installe mais ils ne fonctionne pas tous

mandriva je trouve aussi c'est la meilleure distrib

mais kubuntu a un avantage
tu peut l'installer sous windows sans partitionnner avec wubi
et le desintaller sous windows
pour demarer sous linux il faut choisir entre linux ou windaube au demarrage du pc
0
votre psychiatre Messages postés 1470 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 252
21 juil. 2008 à 19:04
non pas de ralentissement en perspective mais comme te le dis bob031 essaye les livecd avant de lancer une installation pour voir quelle distribution te plais le plus et sache qu'une fois sous linux tu pourras acceder au hdd contenant windows et donc recuperer tes données.

sous linux il existe des emulateurs du type virtualbox qui te permet d'emuler windows et donc de t'en servir sous linux dans une fenetre comme tout autre logiciel installé
0
kadhage Messages postés 115 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 17
21 juil. 2008 à 19:04
bon hé bien je vous remercie tout d'eux vos reponses sont très précise je crois que je vais m'y mettre ce que je voulais savoir est su et je dois dire sue je vais l'installer je relanc le post si j'ai des problèmes pour l'installation

e pense me mettre à kubuntu car c'est ce que mon frère m'a conseillé


afin de l'installer, dois je le telecharger sur internet et mettre linux sur cd ou y a t'il d'autres manipulation j'aurais egalement besoin d'aide pour le multi boot je ne sais pas comment je dois le configurer??

mais je pense préferer eradiquer completement windows cela est il possible en gardant mes dossiers actuel? (je veux dire par la installer linux sur le 2eme disque puis formater le premier comprenant windows?

aussi c'est peut etre futile mai j'apprecie fortement les fonctionnalite de msn+ savez vous si elle sont conservé avec les versions de amsn.??
0
mum1989 Messages postés 6359 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2012 515
21 juil. 2008 à 19:05
non ça ne fera pas ramer ton pc
non c'est vista qui fait ramer ton pc!
pas linux!
0
mum1989 Messages postés 6359 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2012 515
21 juil. 2008 à 19:08
oui dans l'ensemble
emotionne, wizz
webcam fonctionne etc..
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
21 juil. 2008 à 19:08
J'ai une question si je mets linux sur un disque dur et windows vista sur un autre ça va pas faire ramer mon ordi lorsque je vais l'utiliser?

je pense pas !
l'idée est plutôt qu'il y ait 1 chance sur 2 que tu galères (DD externe ? non reconnaissance, etc ....)



non pas tout les jeux fonctionne sous linux

ha oui ! les jeux ! il en faut pour tout le monde ! les jeux ne font malheureusement pas partie de mes "priorités ! :-)
0
Rémyeux Messages postés 111 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2010 37
21 juil. 2008 à 19:10
A non j'ai pas de dd externe juste deux disque dur dans mon acer 3100 et j'aimerais en mettre un sous linux et un autre sous vista ... Dans la limite du possible naturellemeny...
0
Profil bloqué > Rémyeux Messages postés 111 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2010
21 juil. 2008 à 22:46
Oui c'est possible. Au moment de l'installation, il te demandera quel disque utiliser.
0
votre psychiatre Messages postés 1470 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 252
21 juil. 2008 à 19:10
ce que je te conseil est d'installer ta distribution sur ton deuxieme hdd ensuite de recuperer tout tes fichiers et apres tu pourras le formater.

amsn a une version plus qui est equivalente de msn+

quand a ta distribution prend le temps de choisir et d'essayer les live cd car fait bien ton choix entre kubuntu, ubuntu, mandriva ...

c'est pourquoi avec un live cd tu pourra voir l'ergonomie du bureau

quand a l'installe elle se fait tout seule en mode graphique.

telecharge une version tu la grave et tu redemarre ton pc avec le cd dans le lecteur et tu charge linux
0
Rémyeux Messages postés 111 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2010 37
22 juil. 2008 à 01:29
quand je chargerais linux il me demandera sur quel dd l'installer et je suis les infos c'est tout rien de plus?
0
votre psychiatre Messages postés 1470 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 252
22 juil. 2008 à 09:48
non rien de plus par contre il te faudra faire une toute petite manip au sujet du multiboot car il sera installé sur les disque dur esclave et donc il faudra lui dire que windows existe mais assure toi c'est super simple
0
Kharec Messages postés 4143 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011 509
22 juil. 2008 à 09:52
Salut !!

A propos du post numéro 1, ou il est dit qu'il ne faut pas d'anti malware, je tiens à dire que ce n'est pas totalement vrai (Voir Mythe: Linux est invulnérable face aux virus. )

Voilà =)
0
votre psychiatre Messages postés 1470 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 252
22 juil. 2008 à 10:18
il ya maximum 30 virus connu sous linux qui sont bloqué par le firewall fourni avec la distribution de plus la différence entre linux et windows c'est que linux est fait par des utilisateurs qui n'ont pas envie d'etre embetter et qui prennent tout les précautions en ce qui concerne la sécurité. alors que windows a tout interet a créer des failles et des virus pour vendre des compléments du genre antivirus.

d'apres toi qui a créer les virus : les hackers ou les fabricants de logiciels de sécurité ???
si il n'y avait pas de virus/spyware et autres, pas besoin de logiciel anti-malware, tout est commercial créer un besoin et en fournir la solution payante bien sur !!!!!!!!!!!!!!!

(c'est moi qui est noté le post de jeanbi car il résume bien ce qu'il faut faire)
0
kadhage Messages postés 115 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 17
22 juil. 2008 à 16:05
re bonjour a vous lorsque je eux installer kubuntu il charge et puis me mets
hardware driver fail

je ne sais pas comment regler le probleme si j'attend il reesaye de les charger je l'ai laisse tourner 1H rien n'y a fait aider moi svp

merci
0
kadhage Messages postés 115 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 17
22 juil. 2008 à 18:26
j'ai reglé le probleme en utilisant la 2 eme option
il ne me reste plus quéà mhabituer au pingouin merci a vous tous
0