Utiliser la puissance d'un 2ème pc via reseau [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2008
-
 trop -
Bonjour a tous.voila c'est une question peut etre un peu bete,mais j'aurais souhaité savoir si
c'était possible.J'ai deux pc connecté ensemble par un reseau lan et je voudrais utiliser les
ressources(cpu,etc...)de l'un sur l'autre...j'ai cherché mais apparement pas assez.il y a bien
quelqu'un qui a posé la question mais on a dut lui répondre par mp:il dit merci et au-revoir..
sans dire le pourquoi du comment..^^
J espère avoir posté au bon endroit.Merci d'avance aux ames charitables qui voudront bien
éclairer ma lanterne.

18 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2008
46
Bonjour,

Désolé d'exhumer ce topic, mais bon, il n'est pas si vieux et en plus, pour ceux qui tomberaient dessus plus tard comme c'était ton cas, autant avoir une réponse valide.

Car Oui, il est possible de partager les ressources des différentes machines sur un réseau.
A un petit bémol près : l'application que tu utilises doit le permettre. Soit en standalone (la gestion du partage des ressources se fait directement par l'appli.) soit via un plug-in ou un logiciel tierce.

Cela se fait beaucoup en infographie, notamment pour des calculs de rendu en image de synthèse ou en post-production.

D'ailleurs, j'utilise moi-même beaucoup cette technique car je travail à la fois sur des scènes 3D (3dsmax) et sur le montage/compositing des animations obtenues (Combustion). Dans ce cas, en plus de ma station de travail, j'utilise 4 PC pour distribuer le travail, ce qui divise les temps de rendu par un facteur 3 par rapport à ma station seule.

Mais ce type de solution n'est pas une exclusivité des logiciels très chers . : Cinelerra (video) et Blender (3D) sont deux applis gratuites sous Linux/Windows (mais très puissantes) qui peuvent utiliser ce principe:
http://heroinewarrior.com/cinelerra.php3
http://www.blender.org/download/resources/#c2678

Un type s'est même construit une renderfarm dans un casier Ikea !!! :-D
http://helmer.sfe.se/

Pour plus amples renseignements, utilise les keywords : renderfarm, distributed rendering, multithread rendering, queue managment, etc... dans Google/Wikipedia

Par contre, si comme je le crois, tu pensais faire l'économie d'un nouveau PC en couplant les 2 que tu possèdes déjà, je dirais un petit oui, mais surtout un gros non:

> Oui, car on peut faire du "clustering", c'est-à-dire faire en sorte que plusieurs systèmes (Carte mère+CPU+Ram) soit reconnus comme un seul : on parle de "grappe". Mais dans ce cas, il te faut un OS de type serveur.
(regarde du côté de Linux car en MS c'est hors de prix).... et une bonne dose de connaissances.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grappe_de_serveurs

> Non, car les limites "matérielles" seront toujours présentes, même avec 250 cartes mères ;-) .
J'entends par là : jeu d'instruction non pris en charge par de vieux CPU (SSE3) bus graphique d'un autre age (AGP alors que nous somme au PCI expressx16), etc...
Mais bon, tu peux toujours tenter l'expérience ! Sachant que les super-serveur d'avant-hier utilisaient des technologies proches de celles qu'on trouvait sur des PC d'hier...

Un dernier conseil : si tu trouve ta machine vieillissante, installe un distribution linux grand publique, comme par exemple Ubuntu, qui s'installe et se configure très facilement, tu risques d'être surpris !

Bon courage

drbertrand
56
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2008
2
salut.il me semble qu une unniversité americaine se sert d ordinateurs connectés au reseau pour effectué des recherches spatiales(cartographié le ciel il me semble).ils envoient donc des donnés a traiter,l ordi les calculent et renvoie.n est il pas possible d utiliser ce procédé pour une application en temps reel?
Messages postés
1165
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2011
156
ces ordi doivent être tous reliés à un truc du genre supercalculateur qui partage les données.
Il y a bien des routeurs qui peuvent accelerer la vitesse des reseau mais ça n'a rien a voir avec ton probleme.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2008
2
non non.ils se servent d internet.tu peut le faire de chez toi.tu leur donne un peu de tes ressources de calcul c est tout(ou tout).quelqu un connait il?
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2014
24
Oui, il existe comme ceci plusieure projet comme Folding@Home (recherche sur les protéines) SETI@Home (recherche d'extraterrestre). On peut passer par le logiciel BOINC.

Mais je ne pense pas du tout que ça puisse entre adapter pour les particuliers.
Messages postés
1165
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2011
156
tu devrais poster cette question mais dans le forum "réseau", les gars sont super calés pour ce genre de question.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2008
2
bin oui c etait fait mais personne n a repondu:snif:
alors j ai pensé m etre trompé,mis resolu et posté ici.je contacterai l ami qui m en a parlé demain pour voir ca.merci l ami.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2008
2
salut kc'.merci de ta reponse.cela m ouvre une porte de recherche.deja dans la logique c est possible vu qu ils le font!
^^
BOINC c est le logiciel pour exploiter cela?
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2014
24
oui. C'est peut être possible, mais je ne suis pas très convaincu, mais comme j'y connait rien non plus en réseaux je ne vais pas trop m'avancer xD !!
Messages postés
3415
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2011
635
oui, Boinc, mais c'est simplement pour des calculs
Ca n'est pas possible
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2008
2
salut kwaio.ca fait partie de ce que je recherche.pour des calculs.par exemple,si je joue a un jeu,envoyer une partie de la charge(?) cpu vers le deuxieme pc.avec une connection de 1gb/s,ca doit passer non?
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2014
24
Ca serait plutôt les données a traiter que tu envoies.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2008
2
oui dsl:ane:
mais ca revient au meme:des calculs a faire.non?
Messages postés
3415
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2011
635
D'une part non, car il te faudrais réussir a créer un paquet d'instruction BOINC de calculs et un logicie de traitement des résultats, et de plus 1Gb/sec, comparé aux calculs d'un CPU, c'est de la gnognotte...
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2008
2
ok.je te remercie.je comprend beaucoup mieux le probleme.bon bah j ai plus qu a acheter un nouveau pc...de toute facon si cela avait ete possible,j imagine que les gens le feraient depuis longtemps,et feraient des salles de pc.lol.merci a tous et bonne journee.
Messages postés
3415
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2011
635
ON appelle ca des supercalculateurs, des dizaines de serveures avec 16 processeurs chacuns ^^
Curie, le supercalculateur de Bull à 2 pétaflops.
Messages postés
1165
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2011
156
non ce n'est pas possible.
un pc ne peut pas tourner avec le cpu de celui d'a coté comme toi tu ne peux pas courrir avec les jambes de ton voisin!
c possible ! tu ne devrai pas répondre si tu ne sait pas ce que tu dit! il suffit juste de crée un utilisateur sur le pc hotte après se connecte dessus sur l'autre pc
Messages postés
496
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2013
35
Non je croi que se n'est pas possible sinan si il yoté 40 ordi sur un reseau sela créré dé cheval de course.