Pb de resolution de nom dyndns en local

Fermé
samlin Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 - 20 juil. 2008 à 19:23
 Utilisateur anonyme - 21 juil. 2008 à 08:20
Bonjour
je vous contacte car j'ai un petit souci.
Je voudrais avoir une adresse xxx.dyndns.org qui fonctionne aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de mon réseau.

Je m'explique :

Je dispose d'un serveur avec Windows 2003 serveur qui fait serveur dns et serveur de mail (ce que je viens d'installer) le tout avec une ip privée 192.168...

Il y a dyndns updater qui tourne dessus pour mettre a jour l'ip du modem qui est paramétré pour accéder au fameux serveur depuis l'extérieur avec l'adresse xxx.dyndns.org pour accéder au webmail.
Bref quand je tape https://xxx.dyndns.org depuis l'extérieur du réseau ça marche impec (jusque là tout est normal).
Mais quand je fais ça depuis l'intérieur... Ben ça marche des fois mais pas tout le temps...

Déjà je ne pensais pas du tout que ça marcherait mais quand j'ai vu ça je me suis dit que ce serait bien pour ceux qui ont des portables de n'avoir qu'une seule adresse a retenir pour accéder au webmail (en fait il y a aussi les ports IMAPS et SMTPS ouverts).

Je ne suis pas l'administrateur du serveur, et je ne sais pas exactement comment server 2003 fonctionne et j'aimerais savoir s'il y a moyen que ça fonctionne en permanence.
L'administrateur n'en a aucune idée et ça ne m'aide pas.

Je vous remercie de votre réponse par avance.

David

PS : n'hésitez pas à demander si vous avez besoin de plus de détails.

4 réponses

Utilisateur anonyme
20 juil. 2008 à 22:40
Bonsoir

Je ne suis pas admin non plus uniquement de mes pc.
As-tu plus de billes pour "ça marche des fois mais pas toujours".
As-tu pu déterminer dans quels cas ça marche ?
Si dans tes clients de messagerie tu mets le nom dyndns pour le smtp et le pop/imap,
le client devrait arriver à résoudre ces noms via le dns, s'il va sur le bon.
Maintenant, la différence entre interne (réseau local) et externe (internet)
doit être aussi au niveau des serveurs DNS. sur ton réseau local, tu as ton propre
dns, qui ne sait pas extraire l'adresse à partir du nom "dyndns".
Ce serait idiot de faire une connexion local à local en passant par l'exterieur, car
le "dyndns" externe pointe sur l'adresse IP internet de ton serveur.
Pour les clients externes, dyndns sera ok.
Sur ton réseau local, il faut définir le même nom "dyndns" dans le dns local et le
faire pointer sur l'adresse locale du serveur (192.168.....).
0
samlin Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008
20 juil. 2008 à 23:34
Merci pour ta réponse

C'est tout a fait ce que j'aimerais faire: ajouter une résolution de nom dans le serveur dns. Mais je ne sais absolument pas quoi changer, je ne sais pas ajouter un nom qui ne soit pas dans le domaine qui existe déjà (un domaine en .com qui n'existe pas d'ailleurs...) c'est le dns de server 2003

Pour ce qui est des raisons des "des fois", a vrai dire je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus. Je sais juste que ça ne marchait pas jeudi aprem, puis vendredi ca a remarche, puis a nouveau rien vendredi lors de mes derniers tests avant de passer en production. L'admin me jure qu'il n'a rien fait, il s'agit peut être d'une tâche automatique mais j'ai rien vu a part le back up de nuit.
En fait si, ça marche un peu... En faisant un tracert depuis un poste du réseau, j'arrive bien sur le serveur (il n'est pas passerelle) puis sur une adresse en 169...(ip bidon affectee pour indiquer que l'interface marche pas je crois) Qui correspond a l'adresse de sa 2e carte réseau qui est débranchée. J'ai desactive cette interface mais même au bout d'une heure, ça ne fonctionnait pas...

Bref je ne suis pas suffisamment cale pour aller plus loin.
C'est pour ça que j'ai besoin de votre aide.

En tout cas merci pour ta réponse. J'espère que ca va avancer encore.

David
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2008 à 01:39
Hello

Je ne suis pas spé mais j'ai déjà été confronté à des histoires de noms dans des DNS.
En local tu as des adresses 192.168...
Les users se connectent dans un domaine, il peut y avoir plusieurs domaines.
Par exemple : toto.fr et titi.fr
Dans le dns, tu retrouves chaque domaine avec ses définitions noms-adresses.
Tu peux définir xxxx.dyndns.org dans chaque domaine du dns, en en faisant un "alias"
du nom du serveur qui va bien (si le serveur change d'adresse tu t'en fous).
Il y a la possibilité de paramétrer dans les options des postes clients des suffixes dns
à ajouter (dans un ordre précis) je suppose que ça permet de chercher dans un domaine
du DNS cible (ou plusieurs).

Je ne parle pas du fichier hosts, il faut pouvoir gérer et il est incontrôlable.

Pour les externes, ils iront sur le vrai dns dynamique quelque part et arriveront par
la connexion IP-web du site. Je ne vois pas bien pourquoi ça ne collerait pas...
mais je n'ai pas l'oeil assez long, sans doute.
0
samlin Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008
21 juil. 2008 à 07:49
Merci

Le problème c'est que je ne trouve pas comment ajouter un alias (CNAME apparemment) au serveur DNS. Il ne veut que des adresses qui se trouvent dans le domaine déjà existant.

En fait, j'ai un peu peur de faire une boulette, je me disais qu'il fallait peut-etre que je crée un autre domaine primaire sur dyndns.org mais après pour d'autres résolution de nom ça risque de poser problème ?

En fait, ce que j'aimerais savoir c'est comment ajouter dans le serveur DNS de serveur 2003 un lien entre xxx.dyndns.org et une IP (en l'occurrence locale)

En tout cas, merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème !

David
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2008 à 08:20
Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi ce serait un problème (je n'ai pas assez d'infos sur DNS).
Dans ma boite, mes collègues créent des noms DNS + adresses sans problème apparemment.
Ton serveur cible a bien une IP locale, on doit pouvoir la définir à ce niveau.
Qu'est-ce qui t'en empêche ? (quels messages reçois-tu)
Une histoire de masque ?? les enfoirés agissent toujours sournoisement ;-)
Les autres serveurs du même domaine ont bien des adresses locales du même genre ??
Qu'est-ce qui est défini dans ce DNS, des adresses externes au site ?
A mon boulot nous avons des serveurs dans une certaine fourchette d'adresses,
10.x.x.x, ça ne nous empêche pas de mettre des cibles 192.168.xx.xx ou 172.x.x.x.
Je suis intéressé par la solution, pour enrichissement personnel.
0