Internet via les prises secteur

Fermé
Gizmil - 19 juil. 2008 à 16:18
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 25 nov. 2013 à 17:59
Salut,

Voilà, j'ai appris qu'on pouvait brancher internet sur le secteur mais j'aimerais savoir comment s'appelle cette technologie ?

Si j'ai bien compris, ce n'est pas la connexion internet qu'on va savoir faire passer par les câbles mais plutôt une connexion ethernet. J'ai un modem qui fait routeur, que me faut-il comme matériel pour faire passer cette connexion ethernet via le secteur?

Est-ce que je vais ne pouvoir faire fonctionner ce réseau que pour un ordinateur ou c'est possible pour deux?

7 réponses

idilik Messages postés 481 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009 46
19 juil. 2008 à 16:19
6
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
19 juil. 2008 à 16:25
ça s'appelle le CPL (courant porteur de ligne).

L'internet marche aussi : si ton routeur tu le branche dans le secteur, toutes les prises de la maison seront couvertes.
mais celà divise le débit par le nombre de connexion.


Mais je me pose la question : est ce que l'internet ne risque pas de retourner dans les ligne HT, et partir chez le voisin ou repartir chez EDF : comme le WiFi : y'a t'il des sécurités???
1
"Mais je me pose la question : est ce que l'internet ne risque pas de retourner dans les ligne HT, et partir chez le voisin ou repartir chez EDF : comme le WiFi : y'a t'il des sécurités??? "

C'est la question que je me posais aussi mais j'imagine que ça doit être prévu dans les boites de dérivation de rue, non?

Merci pour le nom! Je pense que je devrais à présent pouvoir trouver les réponses à mes questions sur le net!

Néanmoins, si vous savez de quel matériel je vais avoir besoin, ça m'intéresse toujours! (-;
1
.:Goox:. Messages postés 2816 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2017 2 216
19 juil. 2008 à 16:59
Salut,
Ce n'est pas possible que le CPL se rende jusque à tes voisins, car il s'arrête au disjoncteur et ne peut pas passer d'une phase à une autre.
Tu aura besoin d'un kit CPL, comme ceci p.ex:
http://www.rueducommerce.fr/index/kit%20cpl
1
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 25/11/2013 à 18:01
Bonjour.

"Ce n'est pas possible que le CPL se rende jusque à tes voisins, car il s'arrête au disjoncteur"
Si, si.
Par le réseau EDF.

Y a-t-il des composants qui interdisent à la porteuse HF (haute fréquence entre 1.6 et 30 MHz), utilisée pour véhiculer les informations, de traverser les compteurs électriques et de se propager sur le réseau EDF ?
Jamais eu de réponse, et jamais eu l'occasion de démonter un compteur pour vérifier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok, merci Goox! (-;
1
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 033
11 oct. 2011 à 16:45
bonjour
dans le cas d'un immeuble collectif ( ou dans un lotissement avec maisons jumelées )
il est plus prudent de sécuriser le branchement par CPL , car une même ligne electrique peut alimenter plusieurs appartements(ou plusieurs maisons )
ce qui n'est pas le cas avec une maison individuelle qui a sa propre ligne électrique
lire ceci
https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/cpl/page1.htm
0
n'importe quoi dany, la ligne s'arrête forcement au disjoncteur, à moins que tu ne partage la facture EDF avec ton voisin..
0