Débuter sous Linux

alex37190 Messages postés 1387 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
alex37190 Messages postés 1387 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, à toutes et à tous !

Et oui j'ai decidé de franchir le cap , marre de Windows et de payer pour pas grand chose au final
j'ai recuperer un petit pc 40go et 256 de Ram !
je viens de telecharger Mandriva linux one 2008 et je me demandais si c'etait bon ou pas !
Je voudrais ecraser complètement windows de ce pc , comment faire ?
Autre question est ce que cela va vraiment me changer ?
Pourriez vous me conseiller quelques Logiciels que l'on utilise couramment avec Windows !
Merci pour votre aide

A voir également:

22 réponses

Frappe Misere Messages postés 2678 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   568

pour ecraser, il t est proposé de formater lorsque tu installes, tu n'as qu a suivre cette voie.
tu veux quels types de logiciels ? pour la bureautique, tu as openoffice, firefox...
0
alex37190 Messages postés 1387 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   63

oK ! Est ce le même Open office que pour Windows ou celui ci diffère complètement ?
Autre question ( Lol ) Quels logiciels faut il utiliser pour extraire des fichiers ( Winrar )
ou pour lire des vidéos ( Vlc )
0
emel

Open Office, Firefox, VLC sont des logiciels aussi open-source et libre que Linux, tu ne sera donc pas dépaysés, il sont identiques selon les plateformes. Bien sûr il existe de nombreux autres très bon logiciels.

Pour le format rar, tu as unrar qui peut-être utilisé par divers outils de décompressions.

Quant à GNOME, c'est un environnement graphique, c-à-d une programme d'interface. Je te conseille de faire un petit tour du coté de wikipédia, un petit coup d'oeil sur ces pages (et sur les captures d'écran) devrait de permettre de comprendre: https://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME https://fr.wikipedia.org/wiki/KDE https://fr.wikipedia.org/wiki/Xfce http://fr.wikipedia.org/wiki/Enlightenment_(logiciel) https://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_bureau
0
kyo3100 Messages postés 518 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   367

Bonjour cher ami Linuxien, pour commencer je te conseillerai plutôt Ubuntu, déjà parce qu'il est très utilisé (Mandriva aussi ne t'inquiète pas) et aussi peut être parce que tu trouveras plus facilement de l'aide à propos d'Ubuntu.

Pour ce qui est du changement et bien c'est comme tout, il va te falloir un petit temps d'adaptation mais ne t'inquiète pas tu apprendras très vite à l'utiliser et si tu as des questions nous sommes là et en effet ça va te changer de Windows pas de doute là-dessus ^^

Pour ce qui est des logiciels "couramment" utilisé et bien je pense qu'il y a Firefox pour aller sur Internet, pour lire les vidéos on peut citer Mplayer ou VLC, ensuite... on peut citer Amsn ou pidgin en remplacement d'msn à noter que pidgin est utilisé sur le bureau Gnome d'Ubuntu. Pour lire la musique j'utilise Amarok. Pour télécharger il y a amule (qui remplace emule), Azureus est disponible sous Linux. Le format .zip est pris en compte, pour le format .rar il faut utilisé le logiciel Unrar.
Ne t'en fais pas, tu t'habitueras très vite aux logciels sous Linux ;)
Si tu as des questions sur Ubuntu n'hésite pas ;)
0
abourra Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je vous conseille de ne plus effacé windows avant que tu métrise bien linux
0
jeway Messages postés 407 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Salut,

Je n'arrive pas à faire fonctionner mon imprimante scanner epson stylus 7450 sous ubuntu, que faire?
Est-ce possible de synchroniser mon smartphone samsung i600 tournant avec windows mobile 6.0?
Merci,
jérôme
0
alex37190 Messages postés 1387 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   63

Merci Kyo , le truc que j'ai du mal à piger pour le moment c'est les termes du genre le bureau Gnome d'ubuntu ( Traduction windows STP ) Mdr !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Est ce que je peux telecharger Ubuntu Legalement et si oui peut tu me filer un lien correct pour être sur
0
emel

On peut tout à fait télécharger Ubuntu Linux gratuitement, c'est même gratuit:
https://ubuntu.com/

Par contre n'oublie pas que GNU/Linux, ce n'est pas windows, tu vas devoir t'adapter (ça n'est pas douloureux ;) ), par exemple pour installer un logiciel, on ne s'embête pas à ouvrir son navigateur, on va dans le gestionnaire de paquets ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnaire_de_paquets ).
0
francky0001 Messages postés 74 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Salut ,quelque programme qui vont bien
Kmail (courrier électronique)
kafeine (que j'utilise pour la vidéo)
Amarok pour la musique
K3B pour graver
Amule
Ktorrent (mention spéciale pour ktorrent qui est très léger ,pas comme un azureus qui lui est très très lourd )
Comme vous l'avez compris je suis sous KDE ,qui lui aussi va bien !
C'est clair que quand on a gouter a ça c'est très dur de revenir sous windows !
Pour ce qui est des bureaux tu as le choix entre plusieurs bureaux (ce qui correspond a l'interface graphique sous windows )
KDE et Gnome sont les plus connus !
Sans parler de compiz fusion qui est vraiment a pleurer,(c'est la cerise sur le gateau) !
Franchement ,franchis le pas ,tu ne le regretteras pas !
Au revoir !
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

Salut, un petit lien:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3360 linux debuter sous linux
0

Merci à tous pour vos réponses

J'ai donc telecharger Ubuntu ( Comment on le prononce Phonétiquement ? ) La version 8.04 Desktopi386
C'est un fichier image de 699mo Est ce que c'est bon ?
0
Frappe Misere Messages postés 2678 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   568

oubountou
oui, ça ressemble à la bonne image.
0

Ok j'installe cela cet aprem merci des conseils !
0
toto

salut,
ubuntu sur 256mo de ram, ça va ramer! gnome n'est pas une interface légère...

je te conseille plutôt une distro avec l'environnement graphique xfce, c'est en tout cas ce qui convient le mieux à ta config.
pratiquement chaque distrio sort une version avec xfce, si tu veux rester dans la lignée ubuntu, alors prends xubuntu.

a+
0
kyo3100 Messages postés 518 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   367

Ok dis nous dès que c'est fait ;)
0

J'ai donc un fichier iso , alors je fais quoi avec Je grave aveC aLCohol ?
eNSUITE je met le cd et je fais booter dessus sur l'autre PC c'est bien ça ?
0
thomaousss Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Slt !

Oui il faut que tu boot sur le CD et que tu suive les instruction, en générale, il n'y a rien de bien compliqué :-)

A+++

Tiens nous au courrant

Thomaousss
0

Oui tu boot sur le CD, ensuite tu peux utiliser l'outil "Gparted" qui se trouve dans Système>Administration pour préparer tes partitions.
Et il est conseillé aussi de défragmenter Windows avant d'installer Linux, juste au cas où mais t'es pas obligé ;)
0

Desolé de revenir si tard , bon je n'ai pas encore Mis le Net sur le PC mais le peu que j'ai vu me suffit !
C'est pas si simple que ça , ça change enormément , et pour me faire une idée j'attend de mettre le Net et de voir vraiment ce que ça vaut
Je ne l'ai tester que 2/3 h donc je peux pas me prononcer c'est certain !
0
toto

vu que t'as pas l'air d'avoir capté, je vais te répéter ce que je t'ai déjà dit => avec 256mo de ram, c'est idiot d'installer ubuntu qui est une assez grande bouffeuse de ram avec son interface gnome.

pour ta config, n'importe qui s'y connaissant un minimum te dira de mettre xubuntu ou une distro basée sur xfce.

maintenant si tu as envie d'en faire qu'à ta tête, faudra pas venir te plaindre si tu trouves ton os peu réactif ou lent. tu peux évidemment installer ubuntu mais à quoi ça sert d'avoir un os lent? si tu veux vraiment tester linux, installe une distro légère qui fera de ton ordi une 'tite bombe, pas le cas avec ubuntu.
a+
0
kyo3100 Messages postés 518 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   367 > toto

A partir d'Ubuntu il pourra installer Xfce et désinstaller Gnome mais j'avoue que j'avais pas vu ton message un peu plus haut sinon on l'aurait tous orienté sur un truc plus léger mais c'est pas la fin du monde non plus lol, il aura juste à installer un autre bureau et à supprimer Gnome.
Il peut même installer Xubuntu et supprimer Ubuntu par la suite.
0
alex37190 Messages postés 1387 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   63 > toto

Pas obligé de t'exciter l'oignon mon Grand , pas fais gaffe à ton message ça arrive .....
0
kyo3100 Messages postés 518 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   367 > alex37190 Messages postés 1387 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Lol, restons zen... Alex dis nous si tu trouves que Linux est lent, si c'est le cas (et je pense que ça devrait être un peu le cas) on te dira comment installer Xubuntu et son bureau xfce mais d'abord dis nous comment tu comptes le connecter au net ;)
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   259

Pour trouver ses repères entre les logiciels Win$ et linux :

http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-software?redirect=2
0

Ne t'en fais pas Alex, tu verras, tu t'habitueras vite et tu verras qu'il y a quand même pas mal de choses qui te facilitent la vie au final!!! Comme la commande:

" sudo apt-get install 'le nom du programme' "

Qui te permet d'installer un programme. Et oui, juste en tapant ça ^^

Même si tu n'en es peut être pas encore là, retiens que sous Linux, lorsque l'on te demande de taper un mot de passe dans la console, il n'y a pas d'étoiles, de caractères qui s'affichent, c'est normal c'est pour éviter aux petits curieux derrière toi de voir combien il y a de caractères dans ton mot de passe, je dis ça car des fois certaines personnes (et moi même au début) croient qu'il y a un problème à ce moment là mais non, c'est tout à fait normal :)

Sinon, tu as quoi pour connecté ton pc au net? Une carte pci? Une clé wifi? Un cable ethernet?
Si c'est une clé wifi ou une carte pci, n'hésite pas à nous dire le modèle, comme ça on pourra peut être t'aider plus facilement pour l'installer et pour te donner un accès au net ;)
0

Pour me connecter au Net , je compte utiliser un câble ethernet mais soyez patient je n'ai pas eu le temps d'utiliser l'autre Pc aujourdhui !
Je ne trouves pas que Linux soit spécialement lent pour le moment ....
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

via le cable ethernet c'est simple à configurer: tu branches et ca marche!
0
kyo3100 Messages postés 518 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   367 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Lol tout à fait! T'as pas de trucs à taper, c'est aussi simple que ça!
0
debbob Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Salut Alex,
Bienvenue chez Linux. Le grand plus de GNU/Linux, c'est la communauté bénévole. C'est à dire que tu sors du domaine marchand pour entrer dans un autre style de vie non plus basé sur l'argent mais sur le partage, la liberté. En ce sens, je suis sous Debian et j'apprécie. J'ai commencé avec Mandriva au départ.
Donc, je reprends, la communauté s'exprime à travers les forums. Mandriva est une distribution française avec une bonne communauté. Ubuntu est en train de rendre Linux très populaire. Le fait qu'il soit basé dans l'île de Man, paradis fiscal, me laisse cependant penseur sans prendre pour autant position. Canonical, la société d'Ubuntu est une société lucrative de service.
Voilà, donc pour résumé, Linux, c'est d'abord des principes d'échanges, de partages et de liberté. Tu découvres et tu fais découvrir aux autres. Tu vas dans les forums pour trouver des solutions et en donner...
Bonne plongée, depuis 2006, j'ai viré Windows et j'y suis jamais revenu. plus d'anti-virus, spams, etc. Il est vrai que je ne joue pas sur le pc dans pas de soucis. Mais aujourd'hui, tu verras qu'avec Wine, on peut parfois résoudre le problème. Et si tu vas plus loin, tu pourras voir Windows sous Linux avec Virtual Box par exemple...
0
kyo3100 Messages postés 518 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   367 > debbob Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ubuntu n'est pas basé à Man je crois, puisque c'est justement la seule distribution qui n'est pas développé par une entreprise!!!
En fait, c'est un milliardaire Sud Africain qui a financé le développement d'Ubuntu, mais Ubuntu reste justement LA distribution qui est le plus modifié du fait qu'elle est en fait crée par tous les utilisateurs.
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145 > kyo3100 Messages postés 518 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Effectivement Ubuntu n'est pas basée sur l'île de Man. En revanche, elle est en grande partie développée par une entreprise, c'est d'ailleurs le principe même du mécénat de Mark Shuttleworth ! Les utilisateurs participent au développement (c'est le principe de Linux) mais une bonne partie du code est écrite par des employés de Shuttleworth (que l'on peut quand même remercier :p).

Beaucoup de distribution ne sont pas développées par des sociétés en revanche, je ne citerai que la plus connue : Debian !
0

Rebonjour , à tous

Depuis le temps , j'ai pu approfondir mon initiation à Linux et force et de constater que je n'aime pas du tout !
Voila , bon je me dis que tout le monde ne s'habitue pas à cet OS et que je ne dois pas être le seul dans ce cas !
Merci encore à vous tous pour m'avoir aider ;)
0

ça c'est sur que la ligne de commande, ça change un brin de windows.
0

Ouais voila et puis bon je ne suis pas un " PRO " à L'origine et franchement j'ai du mal a capter cet OS !
Mais bon ce n'est pas grave après tout mon Windows marche très bien je sais nettoyer quand ça ne va pas et je sais pleins d'autres choses !
Peut être que j'abdique un peu vite c'est certains mais qui sait , ça peut me reprendre un matin ......
0