Ecran blanc, puis redémarrage impossible ...

Fermé
Juju - 13 juil. 2008 à 14:24
 Juju - 14 juil. 2008 à 15:49
Bonjour,

Alors que j'étais tranquillement en train d'écouter de la musique en streaming sur internet, mon
pc portable HP pavillon zv5000 plante :

écran tout blanc, ctrl-alt-suppr impossible... le pc est complètement bloqué.

Je décide de l'éteindre. Depuis je n'ai plus réussi à le redémarrer :

Lorsque j'appuie sur le bouton power, le voyant d'indicateur de mise sous tension s'allume
normalement, mais rien ne se passe.

On entend une tentative d'accès au lecteur CD, mais rien d'autre.

Je n'ai pas accès au bios.
J'ai enlevé le lecteur CD, puis redemarré : même symptôme.
Ensuite, démarrage sur CB bootable, pas mieux

J'ai contrôlé la tension de la CMOS (3 V, ok ) mais je n'ai pas pu l'enlever ( pile soudée, accès
vraiment difficile.
J'aurais souhaité l'enlever, pour réinitialiser le BIOS.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème logiciel ou matériel ( 2eme cas plus plausible ? )

Mes doutes s'orientent vers la RAM. Mais dans ce cas là, la carte mère n'aurait-elle pas bippé ??

Ou alors serait-ce le DD ? Mais dans ce cas, n'aurait-il pas pu booter sur le CD de démarrage ??

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

8 réponses

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
13 juil. 2008 à 15:09
Tu as sans doute un jumper sur la carte mère qui te permet de remettre la config du BIOS à zéro sans enlever la pile.
Est ce que tu es sur que ça vient pas de ton écran ou de ta carte graphique ?
0
Merci de ta réponse,

J'ai regardé autour de la pile mais n'ai rien vu.

Les pc portables ne sont vraiment pas accessibles. Tu crois que ça peux quand même venir de la, étant donné que la tension est bonne ?

Quant à la carte mère, et carte graphique, je ne vois pas vraiment comment les tester..

As tu une idée ?
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
13 juil. 2008 à 16:32
Ah oui c'est un portable, donc non sans doute pas de jumper. Essaie de le brancher sur un écran externe.
0
Bonne idée, je vais essayer de faire ca
0
Selon tes conseils, j'ai branché le portable sur un écran externe en appuyant sur FN+ecran pour changer de source.

Rien, écran noir :-(

Je ne sais pas si il y a d'autres solutions pour le choix de la source...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
13 juil. 2008 à 18:14
Normalement le message du bios s'affiche sur l'écran externe, c'est le système d'exploitation ensuite qui désactive éventuellement le second affichage.
Donc le pb ne vient pas de l'écran du portable.

Essaye de court-circuiter la pile avec un bout de fil pour remettre la CMOS à zéro (ne laisse pas le fil trop longtemps, ça va décharger la pile et la faire chauffer, sans doute TRÈS rapidement).

Si ça ne change rien il faudra que tu teste le processeur, en le mettant sur un autre ordi (faut encore trouver le matériel compatible...) mais pour moi c'est soit le proc (dans ce cas là le bios n'est même pas utilisé et l'affichage pas initialisé) soit la carte graphique.

Si c'est la carte graphique qui à rendu l'âme tu peut dire au revoir à ton pc, car elle est intégrée à la carte mère.
0
Je viens de remettre la CMOS à zéro. Elle est difficile d'accès, mais je pense avoir réussi, la tension ayant diminuée de 0.2V par rapport à mes premières mesures.

Par la suite, j'ai encore essayé de booter sur un cd. Idem, l'écran reste impassiblement noir.

Du coup, je ne pense pas que le disque soit mis en cause. Mais pour en être certain, il m'en faudrait un autre en remplacement.

Je ne sais pas ce que t'en penses, mais j'ai quand même des doutes sur ma RAM. Je n'ai qu'une barrette, de SDRAM,
et là encore je n'en ai pas en remplacement pour le moment.
Des que je peux, je la remplace...

Désolé de t'embêter encore, mais aurais-tu d'autres idées ?

Merci encore pour ton aide et ta disponibilité...
0
Dernière tentative, j'ai essayé de démarrer sans la barrette de RAM pour voir si la carte mère envoie des bips.

Toujours rien de bien concluant : aucun bip. Dans ce cas là peut-être un problème de carte mère ??
0
13 juil. 2008 à 22:21
Je voit pas trop quoi tester d'autre, il faudrait pouvoir essayer les éléments uns par uns sur un autre ordi.
0
J'ai un ami qui a le même ordinateur que moi, mais que je ne pourrai voir que dans une semaine ou deux.
Je pourrai alors faire des tests.

Merci de ton soutien en tout cas !!
0