Conseil pour nouveau ventilateur

silentlex Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'aimerais changer le ventilateur de mon pc car celui ci commence à faire énormement de bruit et prend beaucoup de poussière... c'est désagréable au niveau du bruit car je fais un peu de MAO et je ne peut pas matter des flims tranquille.. bref, j'avais opté dans un premier temps pour un water cooling system (je n'aime pas nettoyer la poussière!!)... mais un vendeur m'a dis qu'il y a avait un type de ventilo super silencieux et discret (j'ai oublié le nom, je sais juste qu'ils sont énormes!!)
voilà j'aimerais savoir pour quoi opter, si vous avez des modèles à me conseiller, etc..

ma config:
Intel pentium 4 3000 Mhz ; carte mère asustek psg pl-xse, cpuid socket 775, 2 DD de 74 et 150 GO

merci par avance
A voir également:

24 réponses

silentlex Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

ok merci.
voila des températures prises par speedfan:
system : 36C fleche bleue ok
CPU : 43 à 46C fleche rouge
AUX : 46C fleche rouge
HD0 : 29 - 30C ok
HD1 : 32 - 33C ok

la même avec everest
carte mère : 37C
CPU : 46C
Aux : 46-47C
DD1 : 31C
DD2 : 34C

sachant que je ne fais RIEN tourner sur la machine... si je lance un jeux, un logiciel type fruity loops, reason, etc... a combien peuvent monter les composants et est-ce risqué (vu ces chiffres)??

merci
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 193

il ne monteront pas beaucoup plus en temperature quand il seront utilisés.
pour un p4, la temperature de fonctionnement est correcte, tu as les meme chffres que moi. La fleche rouge veut simplement signaler une légère augmentations de temperature, rien d'affolant!

suivant ta carte mere, tu peux aussi baisser la vitesse des ventilo directement depuis speedfan. ca marche sur la mienne.

j'espere que tu arrivera a resoudre ton probleme de bruit
0
silentlex Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

yep.
petite précision depuis la publication de ces chiffres :
j'ai fait tourner mon ordi quelques heures sans trop l'utiliser. j'ai lanc un jeu une heure, ensuite j'ai relancé speedfan :
pour le cpu j'étais à 75C avec une petite flamme rouge. Inquiétant. effectivement en passant la main sur le boitier (là où le radiateur est attaché) j'ai failli me bruler les mains sur les vis. je n'ose pas lancé un programme de MAO qui utilise le cpu a fond.
es tu sur que ce logiciel est fiable ? je me suis amusé à le lancé sur l'ordi familial (qui tourne plein régime depuis plus de 4 ans) et speedfan m'a annoncé un composant a 125C. c'est louche non???

sinon est ce que le fait que le radiateur soit vissé directement sur la paroi du boitier est dangereux et peut expliquer cette surchauffe du boitier (j'ai mis le ventilo coté intérieur) ? est ce que les sens ou l'orientation du ventilo est important pour le refroidissement ? (par exemple d'un côté il va attirer l'air et de l'autre l'extraire) ?

concernant le bruit, je pense que je vais changer mon alim (qui fait aussi du bruit) et que je vais mettre un aute ventilo beaucoup plus silencieux sur le radiateur
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 193

toutes les temperatures indiquées ne sont pas fiables. des fois il croit qu un composant est une sonde de temperature mais c est autre chose. le meilleur moyen est d aller voire dans le bios.
0