Fiche transparente sous Delphi 6

Fermé
turblad Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009 - 10 juil. 2008 à 16:24
turblad Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009 - 11 juil. 2008 à 12:14
Bonjour,
Mon problème est de réaliser un splashscreen d'une forme quelconque.
j'avais jadis un composant qui permettait d'obtenir très facilement cet effet grâce à une propriété "mask" où il suffisait de mettre un bmp de la taille de la fiche, noir et blanc, où le noir devenait transparent. C'était simple et efficace (je ne suis qu'un petit amateur débutant). Malheureusement, j'ai perdu cet élément lors d'un crash physique de mon disque dur.
J'ai beau chercher depuis deux jours à travers la toile et questionner Google sous toutes les formes, impossible de remettre la main dessus. J'ai certes trouvé des procédures allant vers le même résultat, mais c'est lourd et exige beaucoup de code.
Alors si un passionné possède ce composant magique (compatible Delphi 6) ou connait une adresse de téléchargement, je suis preneur.
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

fahim0788 Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2011 10
11 juil. 2008 à 03:12
salut, Pour réaliser cela c'est très simple suis les étapes suivantes:

- Il faut créer deux fiches la première Form1 (fenêtre principale) et la deuxième Form2 (le splashscreen)

- Modifie les propriété de Form2 suivantes:

Color : clBlack
TransparentColor : True
TransparentColorValue : clBlack

(clblack est la couleur qui sera transparente, c'est la couleur de Form2 ici, pour rendre form2 transparente)

- Dans Form2 tu insère:

une image (bitmap à l'aide du compousant image de la palette supplément)
un timer (tu mets sa propriété interval à 3000 càd trois secondes)

- Double clique sur timer1 (que tu as insèré) et tu ecrit le code