Fonction multi conditionnelle sur Excel 2002
Résolu
Mahy
-
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je travaille sur Excel 2002, et je peine à trouver une fonction me permettant de trouver le nombre de cellules répondant à plusieurs conditions:
Par exemple, en tenant compte du tableau ci dessous, la 1° condition serait "les cellules B1 à B11 = 1
2° condition: les cellules C1 à C11 = JK
3° condition: les cellules D1 à D11 = "soleil"
Le résultat que je désirerais faire apparaitre en case D14 par ex serait donc de 2. Mais comment écrire la fonction équivalente sur Excel 2002 ?
Bien sûr, un tableau croisé dynamique , ou l'utilisation de filtres successifs me donnerait le résultat. Et cela de façon trés simple. Mais, dans mon cas précis, je ne veux pas utiliser ces 2 fonctions, d'où ma difficulté.
Merci pour vos précieux conseils.
Je travaille sur Excel 2002, et je peine à trouver une fonction me permettant de trouver le nombre de cellules répondant à plusieurs conditions:
Par exemple, en tenant compte du tableau ci dessous, la 1° condition serait "les cellules B1 à B11 = 1
2° condition: les cellules C1 à C11 = JK
3° condition: les cellules D1 à D11 = "soleil"
Le résultat que je désirerais faire apparaitre en case D14 par ex serait donc de 2. Mais comment écrire la fonction équivalente sur Excel 2002 ?
A B C D E F X 1 1 JK Soleil Lune Soleil X 2 1 OP Lune Soleil Lune X 3 2 OP Soleil Etoile Soleil X 4 3 JK Etoile Soleil Etoile X 5 3 JK Soleil Lune Etoile X 6 1 JK Lune Soleil Soleil X 7 2 OP Soleil Etoile Etoile X 8 2 JK Etoile Etoile Etoile X 9 2 OP Etoile Soleil Etoile X 10 1 JK Soleil Lune Soleil X 11 3 OP Lune Lune Lune<code>
Bien sûr, un tableau croisé dynamique , ou l'utilisation de filtres successifs me donnerait le résultat. Et cela de façon trés simple. Mais, dans mon cas précis, je ne veux pas utiliser ces 2 fonctions, d'où ma difficulté.
Merci pour vos précieux conseils.
A voir également:
- Fonction multi conditionnelle sur Excel 2002
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
- Fonction si et excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel liste déroulante conditionnelle - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
4 réponses
Bonjour,
la fonction SOMMEPROD devrait marcher avec Excel 2002.
Tu l'emploies comme suit :
=SOMMEPROD((B1:B11=1)*(C1:C11="JK")*(D1:D11="soleil"))
I.
la fonction SOMMEPROD devrait marcher avec Excel 2002.
Tu l'emploies comme suit :
=SOMMEPROD((B1:B11=1)*(C1:C11="JK")*(D1:D11="soleil"))
I.
Une astuce consiste à utiliser une colonne vide, Z:Z par exemple, et d'y saisir la formule
=B:B & C:C & D:D
ce qui donnerait comme résultats 1JKSoleil, 1OPLune, etc.
et en D4 tu saisis simplement
=NB.SI(Z1:Z11;"1JKsoleil")
Pour faciliter ta saisie (mais peut-être l'as-tu déjà prévu ainsi) tu peux insérer des listes déroulantes en B14, C14 et D14 contenant respectivement les données 1;2;3 - JK;OP - Etoile;Lune;Soleil.
La formule en D4 devient alors =NB.SI(Z1:Z11;B14&C14&D14)
... ça te convient ?
=B:B & C:C & D:D
ce qui donnerait comme résultats 1JKSoleil, 1OPLune, etc.
et en D4 tu saisis simplement
=NB.SI(Z1:Z11;"1JKsoleil")
Pour faciliter ta saisie (mais peut-être l'as-tu déjà prévu ainsi) tu peux insérer des listes déroulantes en B14, C14 et D14 contenant respectivement les données 1;2;3 - JK;OP - Etoile;Lune;Soleil.
La formule en D4 devient alors =NB.SI(Z1:Z11;B14&C14&D14)
... ça te convient ?
Ca marche du feu de dieu !!!
Merci beaucoup Chevalier