Probleme de recherche excel

Résolu/Fermé
kentin59 - 10 juil. 2008 à 15:45
 kentin59 - 11 juil. 2008 à 09:44
Bonjour,


Je rencontre un petit probleme avec excel.
J'ai une colonne avec des informations codées (des milliers de lignes mais seulement 40 codes differents)
les codes sont du types T00021 F0045 avec a chaque fois une lettres et des chiffres
ce que je cherche a faire pour exploiter ces données c'est de reecrire, en fonction de la lettre présente ce a quoi ca correspond (T0020 pour tableau F2530 pour Film etc)

J'ai essayer avec les fonctions si et rechercher mais jen'y arrive pas!

merci d'avance pour votre aide
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 086
10 juil. 2008 à 16:20
Bonjour, kentin59.

Dans une feuille quelconque de ton fichier tu fais un tableau avec les initiales (F, T, etc.) en première colonne et leur signification (Film, Tableau, etc.) en seconde colonne. Tu donnes à ce tableau le nom "Nature".
Si l'intitulé de l'oeuvre est en colonne A:A et son code en colonne B:B, tu obtiendras la nature de l'oeuvre dans la colonne C:C où tu auras saisi la formule
=RECHERCHEV(GAUCHE(B:B;1);Nature;2;0) https://www.cjoint.com/?hkqww1yi11
NB : Le 0 en fin de formule n'est obligatoire que si la première colonne du tableau "Nature" n'est pas triée.
Est-ce que ça te convient ?
1
Steefif Messages postés 485 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 19
10 juil. 2008 à 16:17
si tu utilise les focntion tu peux faire comme ca :

imaginons que tes donnes soient en A1;A2....
tu te place en B1 et tu fais la formule suivante:
si(gauche(A1;1)="T";"tableau";si(gauche(A1;1)="F";"film";Si(gauche(A1;1)="R";"rapport";"erreur de code")))
en rajoutant des si (limiter à 7) autant que tu veux
voila

apres tu étires ta formule vers le bas et le tour est joué!

a bientot
0
ca marche impec merci bcp!!!
mais apres une matinée de recherche je suis triste de ne pas avoire trouvé tout seul!! lol
0
je vais essayé tout ca demain

merci bcp je vous tien au courant
0