Convertir windows movie maker en avi

Résolu/Fermé
damien.angie Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016 - 10 juil. 2008 à 14:16
 supergaut - 16 déc. 2012 à 21:09
Bonjour,

J'ai fait un montage video sur mon pc a l'aide de wmm
Mais lorsque j'ai voulu le lire sur mon lecteur de salon, je n'ai pas pu.
Si j'ai bien compris, c'est le format du fichier. C'est ca ? Il me faut du .avi ??!
ok, mais comment faire ??

merci de vos reponses rapides...
A voir également:

15 réponses

damien.angie Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016 105
10 juil. 2008 à 15:02
j'ai déja essayé les deux logiciel de convertion mais ils me parraissaient trop galere a utiliser...
dois-je persister aidé de ton tuto ou as tu une autre solution ?
merci
9
Comment tu as fait ? Alors pour les convertir .
0
Délir,délir il faut avoir de la chance pour qu'on te répond rapidement O_o
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
10 juil. 2008 à 19:36
Ah oui, j'ai oublié de te dire de lancer l'encodage (la conversion). Que je suis bête, ça n'allait pas se faire tout seul ;-)
Tout ma l'air bon, pour l'instant.

Pour la qualité, si cela ne te convient pas, tu pourras essayer de jouer avec le bitrate vidéo, le nombre de pass d'encodage, la résolution, autre. Mais ce ne sera peut-être pas nécessaire.

A+
2
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 juil. 2008 à 14:04
Salut,

Bon je réponds dans l'ordre inverse de tes questions et assez rapidement, alors mes propos sont à considérés avec précaution, je n’ai pas vérifier toutes les informations que je donne.

A propos de l'exportation du camescope vers ton PC, je pense que le format d'importation doit être en DV (Digital Vidéo) ou DV-AVI. C'est un format non compressé donc il est normal qu'il soit aussi lourd. La qualité est excellente. Tu peux l'importer directement dans Windows Movie Maker si tu le souhaites.
Par contre la lecture sur des platines est plus délicate, donc souvent il faut le convertir. Les paramètres à prendre sont souvent le fait d'un compromis.
Pour traiter ce type de fichiers, il vaut mieux se servir des véritables logiciels de montage vidéo comme Magix, Uleal, Adobe Première et d'autres. Ils coutent autour de 100 € environ.
Comparatif (vieux) ici : https://www.clubic.com/article-30056-1-logiciels-de-montage-video-le-comparatif.html
Comparatif (récent) là : https://www.clubic.com/article-89884-1-comparatif-logiciels-montage-video.html

Pour plus d'information, il y a cette discussion sur le forum : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2359240 rapport qualite poids mpg wmv av

J'emploie le mot "format" pour faire plus simple, mais c'est par défaut, car le terme est un peu fourre tout.

"je sais que tu sais faire" : je fais ce que je peux, surtout !!!

- Bitrate vidéo : "Débit de données d'une vidéo, il définit sa qualité globale. Le bitrate est calculé en kilo-bits par secondes, marqués par le sigle kbps ou kb/s. Plus celui-ci est élevé, plus la qualité de la vidéo est bonne (jusqu'à une certaine limite bien sûr). Cependant, la qualité d'une vidéo dépend aussi de sa résolution, et ces deux facteurs sont étroitement liés." (voir les liens pour la source play3-live.com)
Pour les paramètres de conversion dans MediaCoder, opte pour bitrate vidéo au moins égal à celui de la vidéo d'origine, moi je mets toujours plus. Car le WMV est supérieur, d'après Microsoft, aux autres formats.
Voir image pour savoir où sont les informations : http://img253.imageshack.us/img253/4593/mediacoder0614135wmv02kb9.jpg
- Mais pour avoir encore, si c'est possible une meilleure qualité, choisi plutôt le MPEG -2. Sous l'onglet vidéo, format MPG-2, Conteneur MPEG-2, et dans Audio, à Encodeur FFmpeg puis MP2 (MPEG2, je pense que tu pourrais mettre autre chose à droite comme AC3 mais je n'ai pas testé).
Attention, si tu choisis un bitrate vidéo élevé (les DVD-Vidéo ont 5000 Kbps) alors le poids (la taille) du fichier converti risque d'être énorme. Il faut essayé plusieurs combinaison et, sans doute, faire un compromis.
Par exemple, pour mon fichier WMV de 428 Mo au départ, j'ai obtenu un fichier MPG de 1.34 Go
- La résolution maintenant. C'est assez technique et je ne comprends pas tout. Mais j'ai constaté que si tu baisses la résolution, la qualité est meilleure, c'est tout. Et pour le regarder sur un écran de télévision, si le poste n'est pas HD, on ne constate pas vraiment de différence.
Il y a une différences entre les pixels d'un ordinateur (ronds, je crois) et celui d'un téléviseur (carrés) à moins que ce ne soit l'inverse.
C'est du au fait que comme tu as moins de choses à encoder sur un pixel (je dis peut-être n'importe quoi), la qualité est meilleure. C'est en somme mécanique.

Nota, tu as aussi dans MediaCoder à l'instar de SUPER, le bouton Extensions à explorer.
MediaCoder est une interface graphique qui permet d'utiliser, plus facilement, les encodeurs manuel MEncoder, FFMpeg et d'autres.

Quelques liens pour davantage d'informations :
- en anglais sur la qualité des différents "formats" : http://www.rocketboom.com/extra/video_tools/
- Lexique des termes : http://cyberpic.club.fr/Dictionnaire.htm
- glossaire des termes: http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/glossaire-video-definitions-sujet_261895_1.htm
- https://www.jeuxvideo-live.com/dossiers-jeux-video/video-divx-et-ps3-le-point/p1
- très bien et très clair : https://www.lesitedemika.org/ressources/fichiers_audio_video.pdf

En résumé, avec MediaCoder, augmente juste le bitrate vidéo.
Pour le nombre de passes, en théorie, la première décrypter et analyse le fichier et la seconde traite et encode. Mais au final entre une et deux passes, pas de différences au niveau du résultat.

Si tu as des questions, n’hésite pas. Je sais que tu sais faire ;))

A+
2
didj'o Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012 1
25 juil. 2008 à 12:50
Salut à toi Ziggourat,
puis-je t'exposer un problème avec windows movie maker car j'ai lu que tu te débrouille pas mal dans tout ça (vu les commentaires!! lol)
Amicalement!
0
beleke Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008
22 juil. 2008 à 19:24
j'y comprend rien j'ai tééchager les 2 et j'y comprend rien
?????????
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
damien.angie Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016 105
25 juil. 2008 à 06:52
merci ziggourat

tout fonctionne correctement grace a ton aide précieuse.

pour beleke : il te suffit de relire ce post depuis le début, ziggourat nous donne les conseils à suivre... et c'est tout bon !

bye
1
Bonjour

moi je n'ai pas l'onglet video dans mediacoder
qui pourrais me dire ou le trouver merci
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
10 juil. 2008 à 14:22
Bonjour damien.angie,

Si la platine/lecteur DVD de salon est compatible DivX alors, tu peux convertir les fichier issus de Windows Movie Maker, qui sont en WMV par défaut, avec SUPER ou MediaCoder par exemple.
Un tutoriel animé ici : http://www.tutoriels-animes.com/convertir-une-video-wmv-en-avi.html
Pour mettre MediaCoder en français, Options (5ème choix en partant de la gauche en haut) --> langue de l'interface utilisateur (1er choix) --> French. Ensuite fermer le logiciel puis le rouvrir pour que le changement soit validé.

Cordialement
0
beleke Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008
22 juil. 2008 à 19:28
j'aessayer le 2 mais je n'y comprend rien du tout ???
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > beleke Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008
22 juil. 2008 à 20:08
BONJOUR beleke, tu ne dis pas bonjour...

Ouvre ta propre discussion, car ton problème est sans doute particulier. C'est le bouton en Orange, en haut de page, "Posez votre question".
Décris ton souci, de façon a ce qu'il soit clair pour le plus grands nombres de personnes.

Cela permettra, peut-être, que ton problème, reçoive des réponses plus adéquates.

Je t'invite aussi à lire ceci : http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte respect autrui.php3#politesse

Cordialement
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
10 juil. 2008 à 15:14
Ma méthode simple avec MediaCoder. Je n'utilise plus SUPER.
Tu ajoutes le fichier vidéo WMV avec le bouton "Add" ou par copier/glisser.
Onglet audio : Lame MP3
Onglet Vidéo : Conteneur AVI et Format AVI
Pour améliorer la qualité, si c'est nécessaire, augmente le bitrate vidéo (Kbps) qui est part défaut à 800. Tu peux aussi faire l'encodage (conversion) en 2 passes. Mais ce n'est pas obligatoire.
Pour modifier la localisation du fichier de sortie, il porte le même nom que l'original, c'est le bouton "dossier de sortie" en haut de la fenêtre du logiciel, mais tu peux le laisser par défaut.
Voilà, c'est assez simple au fond, je pense.

Sinon, regarde aussi du coté de ce logiciel que je ne connais pas, c'est peut-être moins compliqué.
Free Video Converter : https://torchbrowser.com/

A+
0
damien.angie Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016 105
10 juil. 2008 à 15:29
Pffff

J'ai essayé 4 logiciels différents aujourd'hui, mais je suis une bille en informatique : rien compris au "bitrate video" et "encodage". Aucun des 4 m'a aidé.
Enfin, sur tes conseils, je vais rééssayer Média coder avec tes indications.
Je te recontacte en fin d'apres'm pour te remercier ou t'ennuyer encore.

@+
0
damien.angie Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016 105
10 juil. 2008 à 19:31
ziggourat,

ok, je me suis lancé dans ton programme....
Il est pas évident ! Pour moi en tout cas.
J'ai fait : add+ file
:contenair : avi
: format : (y'a pas avi, alors au hasard j'ai mis Xvid)
Ensuite, j'savais pas ce que je devais faire (je pige rien a ce progr.) alors j'ai essayé START.
Et la, effectivement, il se passe quelques choses. J'attends, 25 min (la convertion ?).
Je te tiens au courant (ou fais moi signe si je me suis planté dans la manip., merci )

a+
0
damien.angie Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016 105
11 juil. 2008 à 00:32
Super !!

MediaCoder m'a permis de convertir ma vidéo windows media maker (630Mo) en video .avi (150Mo). La convertion a fonctionner (merci) et en plus, ca me la compresser (encore merci)...
Et comme tu t'en ai douter, la qualitée de la vidéo est un peu moins bonne.
Peux tu m'expliquer CLAIREMENT (je sais que tu sais faire) comment remedier a ce probleme (quitte a grossir la taille du fichier) avec ton histoire de "bitrate", de "pass d'encodage" et de "résolution".
Je te remercie par avance.

A+ bonne nuit


PS : j'essayé depuis deux jours divers programmes de convertion et ton aide ma permis de résoudre le principale theme de ce post. Avis aux autres de ccm.net
0
damien.angie Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016 105
11 juil. 2008 à 06:53
salut,

Oui je sais, je me couche tard et je me leve tot : je suis en vacance et quand on aime, on ne compte pas !
Je te saoule de questions, mais une me tracasse : je viens de remarquer que lorsque j'importe mes video de mon camescope a mon pc, je peux le faire directement en avi (cela m'éviterai tous les petits tracas de convertion meme si maintenant je métrise). Par contre, on me précise que sur le programme d'importation vidéo que l'avi "pèse" 13G0 par heure !!!! Ca te parait normal ? Enfin, je vais essayé un échantillon pour voir...
Tu me tiens toujours au courant pour la qualité de mon avi (post n°7)...

@+
0
damien.angie Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016 105
15 juil. 2008 à 22:30
salut,

Plus beaucoup de temps en ce moment : fini les vacances !

Bon, j'utilise MédiaCoder pour convertir mes fichiers wma en avi mais j'ai toujours un probleme...
A l'aide du tutoriel que tu m'as donné (post n°1), je paramètre un peu mieux mais je ne suis pas content de la qualité de l'image.
Si en mode vidéo, je mets la qualité en quality based sur 92 (d'apres le tutoriel), la qualité est moyenne : la vidéo n'est pas super super nette (mais ca passe encore) et le son saccade, grésille (pas top du tout). C'est pourtant d'après le tuto le meilleur compromis taille/qualité.
J'ai donc essayé qualité based sur 100 (la vidéo devrait etre plus lourde mais d'excellente qualité si j'ai bien compris...) mais la un autre soucis : le son super ! l'image super ! le probleme est maintenant une mauvaise synchronisation entre le son et l'image !!!!!
A l'aide

Que me conseille tu ?

A+
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
16 juil. 2008 à 00:11
Personnellement, avec MediaCoder, j'entre directement le débit vidéo (exprimé en Kbps) que je souhaite. Pour cela il faut sortir du choix "Qualites-based" (qualité fixe) et passer au Mode de passe de l'encodage (bitrate-based pour une passe, deux ou trois passes).
Puis pour indiquer le bitrate voulu (débit en Kbps) tu prends comme repère le bitrate vidéo du fichier original qui se trouve dans la fenêtre propriété (en haut à droite). Mets un chiffre un peu supérieur.
Pour l'audio, comme on change carrément de codec (WMA pour MP3), je ne sais pas trop. Mais en principe, les paramètres par défaut, sont suffisants (fais attention que ce soit en CBR ou Constant BitRate.

Pour la désynchronisation, tu peux regarder cette astuce : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2959 video decalage du son et de l image d un fichier video divx
Mais avant regarde si le décalage est présent à la fois sur l'ordinateur et sur la platine DVD de salon.

Enfin, tu peux toujours essayer un autre logiciel, si celui-ci ne te donne pas satisfaction.
Je te laisse des tutoriels pour SUPER car le logiciel est en anglais :
- https://www.media-cool.com/
- http://astuces.jeanviet.info/...
- http://www3.ac-nancy-metz.fr/logistic/IMG/supertutoriel.pdf

A+
0
damien.angie Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2016 105
20 juil. 2008 à 12:25
salut,

Je suis actuellement en train d'utiliser différentes méthodes de convertion avec médiacoder...
Certains problemes comme la désynchronisation commence à être résolu.
Je continu.

Merci pour toute l'aide que tu m'as apporté !

Je ne mets pas ce sujet en "résolu" car je tiens a te tenir au courant de l'évolution dans les prochains jours afin que d'autres utilisateurs puisse utiliser tes conseils.

@+
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
20 juil. 2008 à 13:30
Salut,

Merci pour les nouvelles ;-)

Bonne continuation
A+
0
Merci ziggourat, j'ai Super et médiacover ils marchent trés bien, meme si ils sont en anglais mais trés pratiques surtout médiacover
0
bon bah je sais pas si je vais avoir une réponse étant donné que ça fait maintenant un certain temps que le sujet est mort mais je ne desespere pas !

Quand j'essaie de lancer la conversion d'une vidéo de windows movie maker vers un format plus covnentionnel j'essaie a peu pres toutes les combinaisons possibles et a chaque fois code d'erreur 007 comme quoi la combinaison demandée n'est pas valide, du coup privé de conversion!

Aidez moi svp
0